Jump to content

?qualization Bas?e Sur L'attaque Du M?diator


Svønki

Recommended Posts

Salut ? tous

Je cherche depuis pas mal de temps l'?qualization 'parfaite' pour ma basse.

Je recherche agressif, le plus possible, avec lequel on puisse vraiment distinguer chaque coup de m?diator (triolets essentiellement), je joue essentiellement du métal et pour ceux qui se demandent quel son je voudrais obtenir, j'aimerai un truc simple ? la Machine Head ou ? la In Flames :)

Voici mon matos :

Equalizer 2*15 bandes ROSS

Ibanez Ergodyne EDB-400

Hartke A-100

J'ai déjà essayé de creuser les graves et de mettre les aigu ? 3/4 du potard, mais parait vraiment exploitable (je suis un eternel insatisfait ^^).

Sinon je me demandai quel est le meilleur pr?-ampli (question rapport qualit? prix) aux alentours de 150 - 200€ occasion ?

Edited by Sv?nki
Link to comment
Share on other sites

Salut. Et mauvaise nouvelle, l'?galisation parfaite n'a pas encore été invent?e. On est tous pareils ? chercher THE fr?quence qui va bien et dans la jungle des grattes-amplis-baffles faut se tailler le son ? coup de machette.

J'ai le problème inverse du tien : j'ai besoin d'un son rond, ? la limite ?pais et puissant, bien d?fini quand même. Ca veut dire laisser passer des harmoniques hautes qui sont contenues dans les aigues. Oui mais je ne veux pas du bruit de mes doigts sur les cordes !

Alors dans ton cas, pour l'attaque, je mettrais un petit ?galo avec un compreseur. L'un pour donner quelques dB ? partir de 1600 Hz et jusqu'? 2100, avec un petit quelque chose aussi vers 5000, l'autre pour passer au limiteur sur ce que tu vas envoyer ? l'amplification (ma?trise).

Ca marche avec ma Cort B5 et la tête Hartke. Par contre, sur la basse, je suis assez neutre, toujours ? cause du claquant dont je ne veux pas. Je joue aussi sur la position des micros. Pour toi, ce sera plutôt plus de "chevalet" que de "manche".

Fais toi une grille des possibilités que tu as en fonction de ton matos et fais d'autres tests.

Link to comment
Share on other sites

Pour jouer ? coté du chevalet c'est bon je joue ? 2cm ? peu près, la main repos?e dessus.

Pour mon ?qualizer j'ai essayer de mettre les m?diums (250 ? 1k) ? "fond"

De faire "progresser" les graves (25- 600)

Monter les aigus (1.6K - 16K) ? fond en creusant un peu entre les m?dium et aigus

Edited by Sv?nki
Link to comment
Share on other sites

C'est surtout un compresseur qu'il te faut, en partant sur un r?glage avec un temps d'attaque assez long, ce qui va laisser passer l'impact du m?diator sur la corde et ensuite compresser le reste de la note; de cette façon, l'attaque du mediator sera mise en avant. L'?qualisation sera beaucoup simple ? faire une fois le compresseur bien r?glà.

Tu peux partir avec les r?glages suivants :

Attack time : +/- 100 millisecondes

Release : 500mS

Ratio : entre 3:1 et 4:1.

Essaye avec une bonne pédale ou un compresseur en rack, les pédales d'entrée de gamme ne permettront pas ce type de r?glage.

Link to comment
Share on other sites

Les anciens modèles Behringer (MDX2000/2100) sonnent mieux que les nouveaux, plutôt ? éviter.

Il existe pas mal de compresseurs performants avec une basse : Symetrix, DBX, ART, JoeMeek... etc. Certains ici en possédent, il y a eu plusieurs threads qui en parlent.

Link to comment
Share on other sites

J'allais dire un truc concernant l'utilisation du m?diator mais après ?coute des extraits je sais pas si ?a te servira. C'est pas grave, je te raconte quand même.

Il est vrai que je n'ai pas vraiment le même son, mais je joue aussi du bourrin et j'ai cherch? longtemps ? avoir un son qui sort bien du mix sans empi?ter sur la gratte, complàmentaire quoi, un son qui permet de jouer satur? en restant percutant.

A mon avis il te faut des effets : une compress et une bonne saturation.

compress en rack il y a : DBX 166XL ou 266XL, on m'a aussi conseillà le Alesis 3630, déconseillà les Berhinger et Samson

compress en pédale : il y en a plein !!!

saturation : tu as le hartke non ? Je ne le connais pas. est-ce qu'il y a un blend ?

Moi j'ai essayé pas mal d'effets et j'ai fini par y mettre le prix : j'ai une bassdrive et une grosse fuzz.

Comme compression je viens de trouver la bass limiter enhancer de boss dans un easy-cash (40 euros ? la c?te d'AF) c'est un bon compresseur limiteur. je lorgne aussi du côté du punch factory d'Aphex (plus cher).

Autre chose :

un truc que j'utilise souvent pour avoir une attaque nette et qui claque tout en ayant les satus ? fond c'est d'?touffer les corders au niveau du chevalet. Le fait d'?touffer les cordes emp?che les saturations de noyer mon son. on entend quasiment que les attaques. C'est net et ?a envoie. C'est agressif et on entend les coups de m?diator :lol2:

Edited by +++
Link to comment
Share on other sites

Merci pour les précisions concernant les compresseurs. J'avais fait un topic sur le même sujet, l'attaque/compreseur, malheureusement il a disparu !

Y'a pas mal de modèles et on s'y perd un peu sur ce qui va bien et ce qui ne va pas bien.

J'ai rep?r? des vieux Boss CL-50 d'occasion ou des nanocomp d'Alesis, c'est pas cher et ?a me permettrait d'exp?rimenter par contre je ne sais pas trop ce que ?a vaut ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...