Jump to content

Housse, Tissus Et Renforts


Jo

Recommended Posts

Est ce que vous avez deja fait des trucs comme une housse ?

Je trouve les housses du commerce un peu too much pour moi (surtout en prix), mais comme je suis une burne en cousage et que j'ai pas de machine je me dis que me lancer la dedans c'est la galere....

J'ai donc deux questions:

* Quel matos ? tissus, fils, machine ?

* Peut on se passer de machine (une technique miracle que je connaitrais pas)

Link to comment
Share on other sites

299$???!! :jeje: on parle bien de housses de basses?

me suis acheté ça pour ma baryton

ça, là

c'est vraiment costaud et bien rembourré! t'as des exigences particulières? parce qu'une housse au prix d'un flight case en bois sur mesure, c'est l'hallu!

edit: 89euros la housse double chez playback, sinon

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu une rock bag et c'etait de la merde ? porter avec les deux basses. En gros les sangles ont lach?es :) :)

Une housse double qui tienne les deux basses, je demande ? voir les details avant.

Y'a une ibanez qui a pas l'air trop chere mais je vois pas de gros plans, pas moyen de voir les coutures.

C'est pas de la radinerie, c'est plutot un constat que pour avoir un truc qui tiennent un tantinet la route faut mettre les sous

EDIT: cylens, je viens de trouver sur playback, et c'est de cette ibanez dont je parle

Link to comment
Share on other sites

Je pense personnellement qu'il serait plus envisageable de renforcer un housse moyenne (avec un prix moyen) au niveau des attaches plutôt que d'en faire une.

Je trouve que c'est un sacr? boulot de faire une housse, double de surcroit.

Il est classe le Incase.

Edited by zawali
Link to comment
Share on other sites

Sinon, tu ach?tes une housse double bon march?, et tu refais des coutures sur les sangles pour les renforcer.

Si j'étais confront? ? ton problème, j'aurai pens? ? ?a.

Si tu ne sais pas coudre, il faut mieux laisser tomber je pense. Dur d'avoir de bons r?sultats (c'est un habitué des reprises de v?tements et sac ? dos qui te parle :goute:).

Tu n'as personne dans ton entourage qui pourrait te faire ?a ?

Link to comment
Share on other sites

Je suis de l'avis de Llwyt, tu prends ce genre de truc :

198353.jpg

Et puis tu l'am?liores (tu vois ce que tu peux faire niveau fixations/sangles.

Ou bien tu te sers juste du côté trolley de la bête, c'est tout aussi pratique, non ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai une amie qui était couturi?re et a qui je veux demander des infos (voir un coup de main).

J'avoue que modifier un truc existant j'ai peur d'avoir une grosse bouse qui tient pas ? la sortie. Ca me rappelle les cartable rabiboch? de partout qui devaient finir l'ann?e scolaire :) :) :)

Mais c'est vrai que objectivement, ca devrait etre plus simple.

Emile K: le troley c'est hors de question. J'ai deux basses et un rack 4U ? trimballer dans le m?tro.

Link to comment
Share on other sites

Ah oui d'accord :blink: oublie ce que je viens dire !

Tu crois pas que l'achat de tissu si r?sistant (qui doit être ? 10 ou 20 € le mêtre) plus le matos ? acheter (si tu ne disposes pas d'une machine ? coudre) te reviendra finalement plus cher que d'acheter le incase ? Sans compter les heures de boulot.

Pour un truc aussi complexe il doit en falloir un sacr?e surface, de la toile.

Edited by Emile K
Link to comment
Share on other sites

J'avoue n'avoir aucune idée de la surface nécessaire :) :) Pour le prix du tissus, c'est ca oui. Par contre le matos, soit ca se loue, soit ca se trouve, je n'acheterais pas une machine ? coudre vu que ca coute plus cher que le incase :) :)

Je ne suis qu'a la p?che aux renseignements pour l'instant hein.

Je vais ? New York ? la fin de la semaine prochaine et avec un peu (beaucoup ?) de chance je croiserais un incase au street price interessant... Mais bon, j'aurais aimé avoir une idée de ce que ca peut couter ? faire avant d'y aller :)

J'estimais le prix du tissus ? une 60aine d'euros, le fil ? une 10aine max et les "garnitures" ? 20aine, mais je n'ai aucune source (? part pour le tissus). Faut vraiment que j'aille embeter ma couturiere si personne ne connait.

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai jamais fait de housse pour instruments mais je bricole pas mal de trucs du genre. Par exemple la je me finis une housse en skaï pour mon 2x10.

Seulement sans machine ca prend 15 ans a coudre (minimum). Avec machine, ca marche bien tant que tu n'as pas de rembourrage en travers de ta route, des coutures a faire au milieu d'un morceau de tissu tellement grand qu'il bloque contre la machine meme en trichant a mort ou des epaisseurs trop importantes (je passe sur le probleme d'avoir une machine et des aiguilles assez solides pour la tâche).

Tout ca pour dire que c'est techniquement pas si compliqué mais deja faire une housse basique simple et non rembourrée c'est sujet à être super galère pour qui n'a jamais touché a ca (rien que faire un patron, meme partiel, et decouper le tissu ca peut devenir un cauchemar et j'en ai fait l'expérience y'a quelques années). Donc si tu n'as pas quelqu'un de rôdé à ce genre de choses et le matériel adapté, je serais toi j'oublierais. En comparaison même faire un softcase est plus simple à mon avis...

Par contre renforcer/adapter un produit existant ça peut largement le faire et je rejoins l'avis général là-dessus.

Et en parlant de renforcer, un truc idiot mais pas complètement auquel je viens de repenser : c'est pas parce qu'on a multiplié les coutures que c'est plus solide, loin de là, ça dépend complètement du matériau.

Edited by T'CharleS
Link to comment
Share on other sites

Probablement couture préalable avant collage mais comme c'est juste un tissu un peu épais c'est pas un gros souci: tu assembles à l'envers puis tu retournes et tu enfiles sur la structure avec un encollage apriori ou a posteriori suivant ton habileté et le nombre de bières qui ont précédé.

Ce qui m'amène au point suivant : pas de softcase sans un minimum (mais un minimum suffit) de rigidité structurelle donc armature, fût-ce simplement quelques lames de métal (ou d'un plastique équivalent) intelligemment placées (si tu ne vois pas de quoi je veux parler, pense aux renforts des sacs de randonnée par exemple)

Mais bon, comme je l'ai dit je partage l'avis qu'il vaut mieux adapter du matos existant pas trop pourri et pas trop cher que partir from scratch, sauf si on fait ?a pour le plaisir... ou pour apprendre à le faire. A la base un étui double du commerce même pas cher te donnera au moins la forme, les fermetures (on ne pense jamais assez au prix et au côté chiant de poser des fermetures éclair, sans parler d'en trouver d'une longueur suffisante...), une base de rembourrage et un tissu ou équivalent sur lequel tu peux coudre/coller/riveter/sangler ce que tu veux. Pour moi y'a vraiment pas photo.

mais j'applaudis des deux mains celui construit sa housse comme celui qui contruit son baffle ou autre. :)

Edited by T'CharleS
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...