Jump to content

Cosme Basse 8 Cordes Headless Single Cut Midi


P@tbass

Recommended Posts

?a Y EST !!!, après avoir boss? sur le design, les plans, la recherche de bois sec et de qualit?,

l 'usinage de pi?ce spéciale (pont?, pi?ce de tête ...) j'ai attaqu? mon projet : une basse headless 8 cordes frett?e single cut midi .

Quelques explications s'impose pour les choix des composants:

Il y a longtemps que je rêve d'une basse avec un diapason cour , 31" comme sur les Alambic de Stanley ClarcK (30,75" exactement) je l'avais essayé il y a quelques années et je l'avais trouvé facile ? jouer avec un son fabuleux (une basse que j'aurai aimé avoir dans ma collection si mon budget me l'avait permis ).

Je voulais avoir aussi le son très caract?ristique du piezo comme sur ma TRB6 PII Yamaha mais avec un r?glage de tonalité en plus, pouvoir piloter en midi des synthé et un Roland V-Bass comme sur ma lag custom midi avec plus de précision et sans l'inconv?nient du Gk Roland et cette prise 12 broches qui crachote des que l'on bouge .

Donc, j'ai r?uni tous ces ?làments sur cette basse qui je l'espère va ronronner grave. :rolleyes:

Caract?ristiques :

- Manche traversent 4 plis ip? (?b?ne vert) / érable ondé, filets d'érable ondé et de noyer avec talon 4 plis en ip? / ip? et des filets d'érable ondé et de noyer .

- 2 trussrod double action

- Renforts carbone

- Diapason 31", entre 24 et 27 cases (c'est encore ? d?finir)

- Touche, érable mouchet? avec filet d'érable ondé et de noyer en sous touche .

- Aile du corps érable ondé, table et dos en érable pommelà, avec filets d'érable ondé et de noyer

Accastillage :

- pont? individuel en laiton, fait sur mesure pour pouvoir passer les cables des piezos

- Pi?ce de tête ? vis, en laiton, fait sur mesure pour pouvoir monter des corde sans boules

- boutons de potentiomêtres du même bois que la table

Electronique :

- Micros Delano SBC8HE/S soapbar 8 dual coil sur mesure avec capot bois - Combinaison de switch simple / sûrie / parallèle et inverseur de phase

- Pr?ampli Noll TCM 3P avec volume passif/actif, balance, grave, m?dium et aigu param?trique

- piezo + préampli Ghost Bass Plus avec volume / m?dium boost?

- Pilote MIDI Ghost Hexpander Plus avec volume et switch changement de banque

- Peut-être 1 switch magn?tique/piezo et un autre magn?tique/midi si je trouve la place pour les mette, car la basse est très compacte.

Oui je sais, ?a va être une usine ? gaz ... mais quel son !!! :D

La basse est en cours de fabrication.... Si je trouve le temps, des photos viendront prochainement

A plus...

Edited by P@tbass
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 102
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Et tu nous ferais pas une petite prèsentation de ta personne ? :)

- Renforts carbone 10%

Fait quand même gaffe, si Vigier passe par là... :goute:

Sinon, pour le reste, j'avoue que tout ca me parait carr?ment "trop", ? tout les niveaux. Elec, acastillage, bois... Mais comme c'est pas mon projet, ca n'a pas grande importance... :D

Tu as quelques images a filer ? Un sch?ma au moins, je me ferais bien une idée de la forme, moi aussi.

Autre chose, avec un tel diapason et nombre de corde, tu risques pas d'en chier grave pour trouver des cordes ?

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

headless 8 cordes frett?e single cut midi

Je ne comprends pas pourquoi elle n'est pas multidiapason.

J'ai h?te de voir la fabrication, et d'entendre le son.

Il y a moyen d'entendre ce que tu fais comme zique, pour avoir besoin d'un instrument tel que celui-l

Link to comment
Share on other sites

Je me posais exactement cette question. C'est un v?ritable couteau suisse ?a ! Enfin, c'est ce que je me dis, moi qui n'ai besoin que du tire-bouchon du couteau suisse :goute:

Link to comment
Share on other sites

Autant j'aime l'originalit? du projet, autant le design me plait moins.

Je trouve le headless assez curieux sur singlecut... Et la forme du corps me parait un peu (excuse moi) "grossi?re". La corne inf?rieure m?riterait d'être affin?e et l'ensemble du corps me parait un peu trop rond. Mais après ce sont mes goûts persos qui parlent ! :goute:

En tout cas, j'attends avec impatience de voir ce projet avancer ! Vive les ERB !

Link to comment
Share on other sites

Pfiouuu.... du boulot en perspective! N'h?site pas ? envoyer des photos au fur et ? mesure que l'on puisse en profiter, ?a m'a l'air bien costaud comme projet, bravo pour avoir le courage de te lancer dedans!

Par contre je ne r?siste pas (pardonne-moi...) :

... mais quel son !!!

avant de l'avoir finie et essayée... c'est quand même os?....

Link to comment
Share on other sites

Pfiouuu.... du boulot en perspective!

Oui ! mais le projet avance et c'est gratifiant .

Par contre je ne r?siste pas (pardonne-moi...) :CITATION(P@tbass)... mais quel son !!!avant de l'avoir finie et essayée... c'est quand même os?....

Tu oublies le :D en fin de phrase... c'était de l' humour ! :)

Ceci dit ,en choisissant ces essences de bois et l'électronique appropri?s, on peut arriv? ? se rapprocher du son que l'on recherche .

Je ne sais pas si tu a ?cout? des basses avec une électronique Nol + Delano et le syst?me Ghost mais ? moins que ce ne soit la lutherie qui n'assure pas ( et là c'est moi qui aurait foir?! :( ) ?a laisse prèsag? que du bon .

Des photos :

Le manche avec le renfort carbone et les 2 trussrod double action.

http://img70.imageshack.us/my.php?image=lemancherenfortscarbonehg4.jpg' target="_blank">lemancherenfortscarbonehg4.th.jpg

Le talon.

http://img248.imageshack.us/my.php?image=letalonetlemanche22fc8.jpg' target="_blank">letalonetlemanche22fc8.th.jpg

Edited by P@tbass
Link to comment
Share on other sites

J'ai découpé, raboté et collé la touche et le talon avec les filets .

La touche est superbe!

http://img135.imageshack.us/my.php?image=dtail2eq8.jpg' target="_blank">dtail2eq8.th.jpg

http://img132.imageshack.us/my.php?image=manchetouche2ms4.jpg' target="_blank">manchetouche2ms4.th.jpg

Puis j'ai commencé à donner la forme arrondie au manche.

Cette étape et magique :beta: , toutes les ondes de l'érable se révèlent et ça commence à ressembler à une basse.

Vivement la finition huilée et cirée !!! :D

http://img142.imageshack.us/my.php?image=dtaildosdumanche2ub6.jpg' target="_blank">dtaildosdumanche2ub6.th.jpg

http://img135.imageshack.us/my.php?image=dtailhautdumanche2fv4.jpg' target="_blank">dtailhautdumanche2fv4.th.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ca commence drolement bien!

Merci ! :)

Dis, c'est toi même qui t'y colle? Ou tu passes par un luthier qui te monte un truc a la carte?

C'est moi qui m'y colle sans l'aide d'un luthier, c'est passionnant.

Les bois ont déja l'air terrible, j'imagine pas la tuerie une fois le tout huilà...

J'ai s?lectionn? des bois secs de première qualit? très figur?s, ? peu près 6% d'humidit? ( ce qui est super pour de la lutherie), coupés sur quartier pour le manche comme ?a il n'y aura pas de problème de d?formation.

Vivement le jour de la finition :dingue:

Link to comment
Share on other sites

La pi?ce de tête qui n?est pas fini d?usiner .Il reste làarrondi pour ?pouser la forme du manche ? faire .Elle sera fix?e par trois vis BTR viss?es dans des inserts laiton .Le r?glage du manche se fera ? travers cette pi?ce plutôt que le traditionnel r?glage situé sur le corps qui g?che souvent le d?sign de

làinstrument.

http://img251.imageshack.us/my.php?image=picedetteyx8.jpg' target="_blank">picedetteyx8.th.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...