Jump to content

Pulsation


semoule

Recommended Posts

hello

je voudrais ici lancer un sujet sur la question ?pineuse de la pulsation.

Il se trouve que j'ai enregistr? hier et que j'ai un mal de chien avec la pulsation. Celle du clic, celle des autres.

Bon d'entrée, l'aspect rythmique n'a jamais été un problème pour moi. Sans pr?tention aucune, autant j'admet mes lacunes d'un point de vue harmonique et m?lodique, rythmiquement je me mets rarement ? côté, je le sens.

Bref, en l'occurence, là je me découvre des petits soucis pour être propre sur le temps ! Attention je parle de choses extremement simples, des noires ? 100 (je n'exag?re presque pas) ! En bien super dur de tenir, d'avoir l'endurrence ? peine la minute et paf ! ?a vacille. A chaque fois quelque chose n'est pas en place ? l'?coute.

Plusieurs choses me viennent alors ? l'esprit :

-plus dur pour moi ? la basse qu'au piano donc aspect technique en jeu (je suis jeune bassiste "vieux" pianiste)

-stress du ? l'enregistrement

-certaines "légèret?" sont dues ? un certain groove, senties et perso, donc ok. Mais pas toutes.

-le sentiment de pulsation est surement perso, d?s lors que l'on passe après le batteur, il faut aussi passer par son sentiment ? lui...voir choper carr?ment sa puls. Du coup on se pose des question g?nantes "mais comment je fais en live, quelle puls est la bonne la mienne la sienne ...? arg pourquoi je suis amen? ? me demander ?a :dingue:

-je savais déjà que l'intellect allait vite, que l'émotionnel, le senti, mettait plus de temps, mais bon ? ce point ...

-? l'?coute des disques que j'affectionne, les années d'or 60/70, il y a plein de d?faut de mise en place comme cela !!! et c'est presque ce qui me plait car ?a donne une fra?cheur que je ne retrouve que trop rarement aujourd'hui dans des productions souvent trop lisses. Donc je dois passer outre ? parfois ?a chiffonne quand même...

Du coup, au bout de 8 ou 10 prises il y a une ligne qui tient ? peu près, mais bonjour ! tendu du slip ? souhait... rien ? voir avec le live....

En gros, déjà vécu pour vous aussi ?

Ca se bosse cette affaire là ? (j'ai bien sûr déjà mes réponses mais je voudrais un peu les vêtres et votre exp?rience)

Link to comment
Share on other sites

C'est le defaut de travailler toujours au metronome ou avec une boite ? rythme (ou un batteur). Tu as toujours un appui pour recaler tes legers d?callages.

Ca se travaille, mais sans metronome, enfin en s'en servant comme repere pour voir si on bouge pas.

Style le metronome pos? ? 40 ou moins si possible, et toi tu travail ? un tempo qui est deux fois ca.

Link to comment
Share on other sites

J'ai, ? chaque fois que je suis entr? en studio la même impresion d?sagrable que toi... :mellow:

L'impression qu'on connait les morceaux, qu'on a toujours été calà que le couple basse batterie tourne bien et groove comme il faut... et d?s que ce satan? click se fait entendre, ben... c'est pas tout? fait ?a.

Le pire est quand celui avec qui on enregistre te dis "ouais, bof... t'es pas tres calà"... bon c'est possible, mais ? l'?coute, ?a ne te saute pas aux oreilles, loin de là... :angry:

ca c'est vraiment rageant. Mais oui : ?a se corrige, et le seul moyen, c'est d'apprendre ? jouer au métronome, même si il n'y a rien de plus chiant.... :lollarge:<_<

Link to comment
Share on other sites

Et le pire c'est qu'après avoir enfin enregistr? une piste carr?e question rythme??tu te rends compte que tu as perdu toutes les nuances qui faisaient l'?me de ta ligne de basse :goute: Tu te retrouves avec une piste carr?e mais plate et sans vie. C'est vraiment difficile de concilier spontan?it? et précision rythmique je trouve.

Link to comment
Share on other sites

c'est ?a !

bon ?a va je suis pas seul ! :friends:

Au boulot, donc (déjà fait aujourd'hui...)

Mais j'ai comme l'impression qu'il y a un choix ? faire entre r?gularit? m?tronomique et groove...Enfin je suppose qu'on peut aussi concilier les deux, ce qui fait les bons zicos, mh ?

Bonne idée Jo, métronome sur l'afterbeat par exemple, ?a laisse une souplesse pas mal pour ce fameux groove.

Je regrette même de ne pas l'avoir utilis? hier pour enregistrer, ce truc là.

Link to comment
Share on other sites

en parlant de pulsation ...

je sais pas si y'en a ici qui ont ?cout? le dernier album d'hiromi uehara.. j'ai longtemps ?cout? la vid?o live sur youtube ,et dernierement j'ai eu la version cd ... pwah! le choc... pulsation il n'y avait, contrairement a leurs live qui brulent du feu de dieu ...

on dirait que la prise de son a été mont?e a l'envers ( ce qui ne veut rien dire je le concede ), rien n'est a sa place, sans etre a coté, mais completement pas au bon endroit quand meme .. ahurissant.

bref la pulsation .... vaste sujet u_u;

Link to comment
Share on other sites

Je bosse rarement au métronome, plus souvent avec ma bo?te ? rythme, cela permet de mieux appr?hender les variations (légères hein) de rythme, ? la basse, que demande telle ou telle partie d'un morceau. Et cela est valable, aussi, quand on programme un pattern, quand c'est trop carr?, il y a une fonction appelàe "swing" (jeu ? cadence ternaire) sur certaines b?r, qui permet de faire "groover/rendre plus r?aliste/moins binaire/mécanique" le rythme, en le rendant plus ou moins "ternaire" (la m?thode est d'augmenter plus ou moins l'intervalle entre le temps fort et le temps faible).

Sur certaines m?thodes, on recommande de jouer juste un peu avant (ou après) le temps, afin de donner tel ou tel effet.

Perso, ce n'est pas trop avec le couple basse/b?r ou batterie que j'ai des problèmes (quoiqu'on apprend tous les jours), mais avec mon looper (AKAI Headrush), o? j'ai du mal avec la fin des boucles que je cr?e (basse+b?r "loop?es"), si j'appuie suivant mon feeling, j'ai l'impression que le Headrush ajoute quelque chose comme un quart de temps ? la boucle, ce qui cr?e un d?calage d'un temps toutes les 4 mesures, bon, j'exag?re un peu, mais j'ai l'impression qu'il faut appuyer sur le footswitch de fin de boucle juste un peu avant (c'est peut-être d? au fait de la course du footswitch, qui fait perdre un peu de temps :blink: ).

Parmi les utilisateurs de loopers, comment cela se passe pour vous?

PS : Fasteez, il s'appelle comment le dernier album d'hiromi uehara? La pianiste est "sur ast?ro?des :D " avec une super section rythmique. J'ai ?cout? XYZ, dommage qu'elle ne joue pas du petit clavier rouge au dessus du grand piano, elle doit avoir des sons zarbi, j'imagine, style Moogiens?

Edited by hervefeelip
Link to comment
Share on other sites

Mais j'ai comme l'impression qu'il y a un choix ? faire entre r?gularit? m?tronomique et groove...Enfin je suppose qu'on peut aussi concilier les deux, ce qui fait les bons zicos, mh ?

J'aurais même tendance ? dire tant que la "r?gularit? m?trnomique" n'est pas au poil, il n'y a pas de groove.

Link to comment
Share on other sites

J'ai vu sur bassplayer tv une masterclasse film?e de Wooten, ou il explique un truc très simple et très efficace: quand tu joues, tu dois maitriser ta ligne au point ou tu ne dois plus y penser. Ca ok. A la place, tu dois t'imaginer ? la place du batteur, c'est a dire imaginer pendant que tu ecoutes la batterie, visulaiser le gars entrain de taper la caisse claire, et le grosse caisse. il fait une demo avec une eleve et on entends très nettement la diff?rence une fois qu'il a expliqu? le truc ? l'?làve.. allez voir, c'est sur bassplayer tv dans les nouvelle videos..

Link to comment
Share on other sites

Je suis content que le sujet fasse ?cho, ?a me parait vraiment primordial.

? Jazz Ad : non je ne compte pas les temps, pas vraiment le besoin, a priori. Mais c'est peut être une erreur, je vais y penser. Cela dit, c'est plus ? l'?chelle du temps que j'ai des soucis, pas ? l'?chelle de la mesure.

En ce qui concerne les disques anciens, tout dépend. Les groupes 60's tels Beatles ont parfois des approximations effarantes. Les Kinks sont ? ce sujet un cas d'?cole. Ca semble parfois d?lirant qu'un prod. ait pu garder ?a !...Mais là il ne s'agissait pas de requins. Et encore une fois, j'aime, beaucoup !

? Hervefeelip :bosser avant ou après le temps c'est pas mal aussi ? mon sens. On explore ? fond le temps et ses possibilités. On se surprend et on se tire vers des contr?es nouvelles. A écouter aussi chez les musiciens. Hancock est un maêtre.

Bon j'ai un peu de mal avec la fonction "groove" ou "swing" des b?r par contre...

J'ai boss? avec Guillaume Hazebrouck, pianiste nantais, et le premier cours consitait ? placer une note sur le temps, le premier de la mesure. Il avait mis le doigt dessus, et c'était ardu, en fait. Et lui de m'expliquer justement que l'intellect a pig? qu'il faut jouer des doubles sur tel mode, très bien, mais que le sensible, l'émotionnel, ou l'?me (selon ses convictions) ne pige pas ce langage et veux sentir les choses pour bien les faire passer. C'est là qu'intervient le groove ? mon sens. Donc on pique une phrase d'enfer ? untel (repiqu?e d'oreille) et on la joue un sacr? paquet de fois au métronome, pour que ?a rentre ? ce niveau. Cela rejoint ce que cite basst?.

Mais problème dans le cas ou on superpose ces cas. Moi je fais ?a, mais le batteur aussi, le gratteux...Ca va pour Aznavour, dont l'orchestre joue pile poil, lui il se ballade dessus, fait ce qu'il veut. Mais en groupe ? et surtout en enregistrement ...?

Un exemple g?nial :Money Jungle. Disque ? écouter de toute urgence. Il y a là trois individualit?s tellement marqu?es par ce sentiment de la pulsation, mais qui leur est propre, que la mise en place est quand même parfois très curieuse. Mais ?a sonne comme un swing subtile et plein de feeling. Ca joue.

Link to comment
Share on other sites

Je travaille le rythme avec le métronome et la boite ? rythmes. Le métronome est essentiel pour être certain de coller au tempo. La pulsation unique du métronome permet d'entendre imm?diatement lorsqu'on est "? côté" du temps.

La boite ? rythme est id?ale pour peaufiner le sens du groove mais j'ai remarqu? qu'on d?tecte moins facilement ses erreurs de placement rythmique lorsqu'il y a un rythme qui tourne derri?re la basse. Sinon un bon exercice pour se placer dans le temps : mettre le métronome ? bas tempo (environ 50), jouer en doubles croches en appuyant sur le 1 (jouer "forte"), puis sur le 2, puis sur le 3 et le 4. Ca parait simple comme ?a mais c'est pas si ?vident au début, et ?a forge une assise rythmique ? toutes ?preuves !

Edited by plume
Link to comment
Share on other sites

:rolleyes: J'ai eu exactement ce sentiment d'être une merde quand j'ai enregistr? r?cemment quatre titres pourtant assez lents : Ca bouge, ?a flotte, la perception du son est "après" le temps, etc.

Pour mon batteur, même problème : des ringshots pas toujours r?guliers et la grosse caisse jamais pile poil sur le temps.

On peut se corriger et surtout prendre conscience.

Un groupe, c'est "live", de la vie, de l'enthousiasme. A moins de jouer culs serr?s sur des chaises avec le clic dans les oreilles : ce n'est plus la musique qu'on aime !

Depuis, nous avons r?-enregistr? des parties. Le gratteux trouve que "?a acc?làre ou que "?a ralentit". On lui a dit de se caler sur nous car c'est un peu lui qui flotte dans les mesures (genre un-deux-trois-trois et ?). et c'est déjà mieux.

A l'?dition des pistes, je prend soin de recaler grosse-caisse et basse sur la barre, un chou?a de rien.

Pour dire, la joie de jouer doit s'affranchir de la rigueur math?matique absolue. Heureusement que l'on ne doit pas muter des croches tous ensemble ! Mais bon... plaisir avant tout, sans oublier de corriger les plus grosses des ?pluchures tomb?es ? côté du seau.

Link to comment
Share on other sites

L'autre jour j'enregistre un play-along de ma m?thode de débutant, vite fait.

Et ? l'?coute, l'horreur ! J'étais tout le temps après le temps, mais llooooiinn après, le truc horrible.

En fait c'était un problème technique, j'avais fait d?raper la piste sur Cubase.

Ouf !

Bon ok l'est o? la porte ? :whistle:

Link to comment
Share on other sites

Un aspect primordial de la pulsation pour moi, c'est que si un des ?làments bouge, les autres doivent bouger avec.

Si mouvement il y a, celui-ci doit alors être homog?ne et là ?a groovera car tout les ?làments seront soud?s l'un ? l'autre.

Le fait de rester strictement sur le clic va donner l'effet inverse, sauf si tout le monde est hyper droit bien entendu, mais ?a donne souvent un r?sultat un peu raide.

Pour conclure, la pulsation pour moi c'est un peu comme un battement cardiaque, ?a vit et ?a bouge forc?ment, ?a dépend de l'intensit? de la musique, sur un refrain accrocheur, on aura plus tendance ? acc?làrer un peu et sur un couplet, on sera plus pos?, mais ? partir du moment ou tout le monde bouge de la même façon, ?a collera.

Il faut penser homog?n?it? et essayer de ressentir la musique dans son ensemble et pas seulement par le biais de son instrument.

Edited by UrbanGroover
Link to comment
Share on other sites

+1 urban

ca doit etre super benefiquement de commencer a apprendre la musique a 2 pour justement apprendre a ressentir le mouvement commun ( duo et plus ensuite )

sinon un truc pour entrainer la coh?sion c'est les variations de tempo a plusieurs, quand tu sait faire ca ca rend la tenue du jeu live bien plus agréable pour tous , public et musiciens

peace

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...