Jump to content

Se Construire Un 1*15...


haborym

Recommended Posts

Salut a tous!

Ca fait un lonnnnng moment que je cherche a me construire un 1*15 qui respecterait mon cahier des charges, mais quoi que je fasse il m'est impossible d'y consacrer du temps...

De plus, le projet de l'ami XTOFMARY m'int?resse vraiment...c'est frustrant d'être ?tudiant!

L'objet de mon post est simple: trouver quelqu'un qui pourra construire un 1*15 selon un cahier des charges ?tabli par moi même, le tout moyennant finances bien entendu.

Si l'aventure tente certains d'entre vous alors c'est avec plaisir qu'on peut en discuter :)

Sinon peut être connaissez vous quelques ?b?niste suceptible de pouvoir m'aider dans ma qu?te ^_^

Edited by haborym
Link to comment
Share on other sites

Tiens, je t'ai fait 3 design de ton Cab dans Eminence Designer. Tu pourras constater que le premier (celui que tu as choisis) n'est pas le meilleur en terme de courbe de réponse, et aussi le plus dangereux pour HP (Fb ? 5,54 Hz :blink: )

Les 2 autres sont ceux conseillàs par le soft pour ce HP. Le 2? est le "plus performant"; et le 3? maximise la capacit? d'encaissement electric du HP:

1

2

3

En fait, c'est la taille et le nombre d'évents que tu as mal choisis.

@pluch'

Edited by FabtheSabre
Link to comment
Share on other sites

C'est un kappalite 3015LF et pas un delta 15 Adapt? du KappaLite 3015LF Larger PA Subwoofer Cabinet se trouvant ? cette adresse : http://www.eminence.com/pdf/cab-kappalite-3015lf.pdf et calculà dans leur soft.

Maintenant si j'ai loup? un truc, je suis un peu mal car il ne me reste plus que les events ? coller. Ais-je loup? une astuce?

Dans le soft, j'ai choisi celui avec la meilleure courbe de réponse et j'ai rentr? scrupuleusement les info ? ma disposition. j'ai ensuite adapt? les dimensions ? mes besoins tout en gardant le volume puis fait un calcul pour les évents afin de coller au mieux. Y a-t-il quelque chose que j'ai mal fait?

Link to comment
Share on other sites

Que j'vous surprennes p? a freeposter hein lol

Concernant mon projet, il s'agit d'un truc tr????s simple a savoir:

- un cab aux dimensions r?duites.

- des paroies super ?paisses (25mm).

- une solidit? a toute ?preuve au d?triment du poids.

- un cab clos.

Rien de bien compliqu? donc, mais deux raisons me poussant a m'orienter vers l'ext?riorisation de la construction:

- je n'ai vraiment pas le temps de m'en occuper, entre les nanas, jouer de la musique, réussir dans les ?tudes et travailler...

- j'ai deux mains gauches lol

J'ai déja un int?ress? sur l'coup...on discute un peu et je vois ce que ?a donne :)

Merci a lui ;)

Link to comment
Share on other sites

C'est un cab simple et donc peu couteux en temps a faire. Donner ce taf a faire ? quelqu'un ne fera qu'alourdir le prix final sans compter les FDP si la personne n'est pas a proximit?, et dans ce cas ce n'est plus très interessant a fabriquer, autant acheter un truc neuf qui n'aura pas les mêmes sp?cifs.

Casto ou autre te font déja les découpes avec une précision sous le mm. Tu n'a plus besoin que de vis rocket si possible, de la colle de bonne qualit? qui se trouve au même endroit et hop. La seule chose plus compliqu? c'est le trou a faire pour le HP avec une scie sauteuse, autant dire pas grand chose.

Pour la peinture, j'ai trouvé le top en UK.

Mon tutorial sur le cab BF sera fini d'ici 1 ou 2 mois, a mon sens y a pas mal d'idées dessus qui peuvent resservir. J'en suis déja a 60 photos et pourtant je viens juste de commencer l'aspect collage.

Juste pour info mon cab est en 12mm, et hormis de gros sub, aller a 20-25 n'est pas très utile hormis si la pression accoustique est énorme ou que c'est un choix deliber

Link to comment
Share on other sites

Jan, comme je l'expliquais pr?c?demment, outre le fait que je me trimballe deux mains gauche, j'ai surtout pas le temps de m'en occuper! J'trouve pas le temps d'aller chez le coiffeur, alors casto...lol

Je veux bien te croire quant a la simplicité (toute relative) du truc, mais entre mon ignardise technique et le temps qu'il me faudrait, je préfére passer la main...

Après c'est vrai qu'au finish, le devis propos? par un membre du forum (dont je taierais le nom volontairement pour des raisons qui me regardent) me semble sympa mais un peu au dessus de mes pr?visions...

En regardant le cumul de pas mal d'aspects, il serait peut être plus sage de passer par un cab "d'usine".

M'enfin bon, je me laisse le temps d'y réfléchir, de toute façon y a rien de fait et ?a ne presse pas ^_^

Link to comment
Share on other sites

Suite a l'intervention de Jan sur un autre post, j'me pose la question de le faire moi même finalement...quit a ce que ?a traine lol

J'vais me plonger dans l'?tude du plan que tu as fournis a l'ami Lwyyt et réfléchir...encore et toujours réfléchir...spa possible lol

Quant au choix d'utiliser du 25mm, c'est d?lib?r? et réfléchis (test? et approuv? ?galement).

Link to comment
Share on other sites

Si c'est le temps qui t'inquiete, tu peux faire le cab a ton rythme, les collages n'en seront que plus solide.

Et avec du 25mm, tu as moins de risques de le louper, ca ne bougera pas. Tu n'a que des découpes a angles droit hormis le trou du HP a faire, et ca peut être fait par Casto ou autre, il te reste sincèrement pas grand chose a faire par rapport a l'ensemble de la tache. Après c'est surtout du détail du style déco ou autre. Un cab BF c'est différent, y a pas mal d'angles, et beaucoup plus de choses a ne pas louper. Mais là c'est un box ton truc...

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que ce n'est pas très compliqu? ni long ? faire; j'ai r?cemment fait un caisson de basse 500W en bass reflex avec un 15" pour la sono du groupe, ?a m'a pris 4 heures de boulot pour le faire, y compris la connectique, la peinture, les poign?es et les pieds ! Bon la finition est pas top, mais ?a reste ultra simple ? construire.

Link to comment
Share on other sites

4 heures??????

Et bien je sens que je vais me faire ?a en un weekend alors lol

Je suis une bille en bricolage mais mon p?re g?re plutot bien...

Bon, je vais commencer a ?laborer une petite liste des fournitures qu'il me faut...je reviendrais poster ici pour r?colter vos avis avis?s ^_^

Link to comment
Share on other sites

J'vois que tu ne relàves que ce que tu veux bien relever!

==> saligaud!!

C'est quand même un choix corn?lien ?a, prendre soin de soi ou craquer pour aller jeter un oeil chez castomerlin...

Heureusement que j'ai un boulot prenant: les deux seront fermé quand j'arriverais chez moi!

J'ai pas le temps j'vous dis looooooooooool

Link to comment
Share on other sites

4 heures??????

Et bien je sens que je vais me faire ?a en un weekend alors lol

Le plus long est le temps de séchage de la colle (non compris); sinon faut prévoir en gros 3h pour l'assemblage et 1 heure pour monter le HP et les accessoires. Si la découpe du bois a été bien faite ?a va très vite.

La finition par contre peut prendre beaucoup plus de temps : bouchage des trous de vis, fraisage des angles et ar?tes, fondur, pon?age, peinture soign?e ou moquette bien ajust?e, c'est selon.

Pour l'Omni15 j'ai passé de m?moire une bonne vingtaine d'heures r?parties sur 15 jours en finition.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...