Jump to content

Capturer Le Son De Mon Ampli


Aboulafia

Recommended Posts

Bonjour ? tous, j'ai achet? une copie de SM57 pour capturer le son si rond et si beau de mon petit cube.

Sauf que, j'avais pas pens? qu'avec des events ? l'arri?re j'aurais le grain de l'ampli mais pas les graves quand je place le micro devant la gamelle.

Je ne vois comme solution que l'achat d'un deuxi?me micro pour une prise simultan?e devant et derri?re.

L'idée est-elle valable ou bien c'est rap? parce que peu r?aliste en terme de qualit? ? Si c'est valable, quel micro prendre : type grosse caisse ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait une prise semaine dernière avec un T. Bone BD300 (clone du D112, profil grosse caisse) en proximit? couplà avec un condensateur (T. Bone SCT700) ? 60 cm. Ben, il assure le BD300 ! il m'a donné toute la patate grave que j'attendais tandis que le condenso m'a donner le grain et la chaleur. J'imagine qu'avec un couple dynamique comme le SM57 et un BD300, on peut commencer ? savourer !

Link to comment
Share on other sites

Bin Deep, t'es pas loin de ce que je cherche ? faire... Je crois que l'idée d'un T.Bone BD300 peut faire son chemin

Au passage, j'avais pas dit que c'était un mic Thomann !! :-) Et c'est le cas...

BassTyra, je suppose qu'en inversant les phases sur chaque préamp, sur le table ou au mix ?a doit r?soudre le problème non ?

Edited by Aboulafia
Link to comment
Share on other sites

Un 57 (ou une copie) c'est pas ce qu'il y a de mieux pour capter les graves car la bande passante n'est pas assez ?tendue. Par contre tu dois avoir l'attaque...

Un micro pour grosse caisse en plus devrait t'aider ? capter les graves qu'il te manque mais attention:

- si tu mets un deuxi?me micro derri?re il faudra surement que tu inverses la phase sur celui ci,

- le son sortant des events n'a aucune d?finition (c'est du wouh wouh) et est rarement interessant.

Essaye déja de d?centrer ton micro sur le HP et faits des essais en faisant varier la distance entre le micro et l'ampli.

Edited by Deous
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Je r?ponds un peu tardivement, j'avais zapp? le fil de discussion...

Ce que je cherche ? faire est simple ? dire (? faire je sais pas) : j'aime le son de mon ptit cube Markbass lorsque je joue chez moi, ? faible volume.

Or, quand je fais un enregistrement de ma basse c'est en passant par mon Behringer VAMP Bass - Le son est correct mais sans plus, ?a n'est pas du tout aussi flatteur que le son de l'ampli, les simulations étant largement au dessous.

Je voudrais donc, ? moindre frais, pouvoir enregistrer ma basse en repiquant le son de l'ampli. D'o? mon achat de copie de SM57 mais qui n'est fidéle que sur une partie du spectre - les graves étant absents.

Je ne sais plus si je l'ai précis? mais sur mon cube il se trouve que les évents sont ? l'arri?re et c'est pour ?a que je pense complàter avec un micro grosse caisse comme le T. Bone BD300

Link to comment
Share on other sites

:rolleyes: Le BD300 devrait être dans la valochazik du bassiste (enregistrement ou repiquage sonorisation). Le SM57, c'est plus pour les amplis gratte et la batterie (sauf kick et overheads) et même un peu de chant. Le BD300 étant ? mon batteur, j'ai d?cid? d'en acheter un (faut déjà avant que je finance le DBX 286A en commande).

Edit : Dans le "Recording engineer's handbook", l'auteur recommande :

un D112 (ou BD300, hein) ET un SM57, l'un contre l'autre, ? 5 cm de la grille et légèrement d?centrès par rapport au c?ne de la gamelle.

Puis mixer de façon ? obtenir 80% du D112 et 20% du SM57.

Pour du metal : spliter la basse en DI d'une part et d'autre part, passer le signal dans un ampli guitare avec de la distorsion. Reprendre cet ampli avec un condenso large diaphragme ? 50 cm environ. Mixer les deux signaux, le dosage étant affaire de go?t personnel et de style de morceau.

Edited by Deep
Link to comment
Share on other sites

Veux bien des espliquassions :whistle:

Le 1er sch?ma c'est un ampli basse avec 2 hp de 10" ou les yeux de la tête ? Toto? Le second, c'est le même avec un micro statique ? l'arri?re de l'ampli?

Je déconne, je déconne, mais c'est cool d'avoir une technicienne du son au sein du forum.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Et pour compliquer la chose, comment place t'on le ou les micros pour aussi repiquer le tweeter ?

Dans l'idéal, j'aimerais n'utiliser qu'un seul micro, histoire de ne pas trop compliquer le mixage. Donc je n'utiliserais que la D.I. ainsi qu'un micro placé judicieusement devant mon 4x10. Pour ce qui est de l'évent, il est à l'avant en bas, et je ne pense pas que ça soit nécessaire d'y placer un micro. Par contre, le tweeter me parait indispensable, mais placer un micro juste devant ne me parait pas une bonne idée (rajout de souffle, trop d'aigu du coup...). Il faudrait trouver un moyen équilibré de placer un micro devant un cône mais qui repique le tweeter aussi...

En micro, j'ai du choix, SM57, beta57a, D112, Rode NT1A, ...

Merci pour vos conseils!

Link to comment
Share on other sites

:closedeyes: Je crois que reprendre exclusivement le tweeter promet un résultat merdique. Ca ne m'est pas venu à l'idée d'essayer tellement ça me parrait "anti-basse".

Par contre, un diaphragme large "une sucette" (genre SCT700 T Bone pour moi) à 60/80 cm du cab donne un son bien clair et défini. La prise DI est là pour donner cette précision recherchée. Le micro collé sur un HP va donner du grain ou du rond et ça en fonction de l'angle, de la proximité et du centrage par rapport au cone (en plus du choix du MIC, évidemment)

Dans ton cas, je mettrais le 57 ET le 112 l'un contre l'autre (gaffe à la phase) et je doublerais la prise en DI.

Tu peux aussi faire un room avec la sucette (le Rode) placée à un mètre ou moins (à tester).

Edited by Deep
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...