Jump to content

Masterclass Alain Caron


Gaffophone

Recommended Posts

Salut ? tous !

Pour celles et ceux qui seraient int?ress?(e)s, il y a un masterclass Alain Caron le dimanche 11 novembre ? Besan?on (Doubs - 25)

Le lieu: chez "Tout pour le bassiste", 11 r Petit Battant 25000 BESANCON

Pour plus d'infos, vous pouvez appeler le 03 81 82 05 77 ou envoyer un email ? [email protected]

En tout cas moi j'y serai :whistle:

Gaffo

Link to comment
Share on other sites

Je vois que ?a ne d?chaine pas les passions <_<

A moins que certains timides aient déjà eu vent de l'?v?nement et soient déjà inscrits ?

En effet nous ne sommes que 2 inscrits de Besan?on pour le moment, tous les autres participants venant de Paris, Strasbourg, Dijon, la Suisse, etc...

Link to comment
Share on other sites

je trouve qu'il se la joue grave pour un master classe.

Ah ?a je ne sais pas, je n'ai jamais fait de masterclass avec lui, je te dirai ce qu'il en est ce coup-là.

Tout ce que je sais c'est que j'ai déjà discut? avec lui après un concert et qu'il est rest? très dispo et simple.

100 roro, je préfére acheter des accessoires musique et des DVD p?dagogiques :bleh:

J'ai hésité aussi et puis je me suis dit que ?a faisait plusieurs fois que je le loupais donc... bah tant pis, soyons fous ! :blush:

Link to comment
Share on other sites

Caron se la p?te grave en masterclass???? :rolleyes:

J'en ai lu des conneries...mais ? ce point...

J'ai eu la chance d'assister justement ? un de ses masters, il y a 7 ans....le personnage est adorable, et n'a pas un ?go surdimmensionn?...

100 euros pour un cours o? Caron te donne du boulot pour des années....je trouve que c'est un investissement ? long terme :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Caron se la p?te grave en masterclass???? :rolleyes:

J'en ai lu des conneries...mais ? ce point...

J'ai eu la chance d'assister justement ? un de ses masters, il y a 7 ans....le personnage est adorable, et n'a pas un ?go surdimmensionn?...

100 euros pour un cours o? Caron te donne du boulot pour des années....je trouve que c'est un investissement ? long terme :rolleyes:

JC, je parlais du prix du master class et non de l'individu (fort sympathique et disponible au demeurant), que j'ai eu l'occasion de croiser.

Je trouve cela un peu cher.

Après chacun fait comme il le sent :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Pour avoir fait un master class avec Alain Caron il y a tr???s longtemps, je confirme que c'est un gars très sympas et monstrueux. Il t'explique un truc, et en même temps :

- il fait une walking bass

- il plaque des accords dessus

- et il te regarde droit dans les yeux en r?pondant ? ta question....tout en continuant de jouer sans regarder son manche qui je précise est fretless et sans rep?re...et avec un tas de cordes !!!

Et cerise sur le g?teau, il te file du boulot ? la fin sous la forme de photocopies.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
c'est gratuit pour les élèves du MAI, les gens de l'ext?rieur je ne crois pas qu'ils puissent venir. A moins qu'en meme temps ?a soit un concert mais c'est rarement le cas la bas.

Ca craint ?a ! J'habite pas trop loin de la MAI et je pourrai même pas profiter des grands bassistes qui y passeront. <_<

Link to comment
Share on other sites

Bon alors là, ? part vous dire que bien ?videmment je me suis pris une claque, j'ai la flemme de vous donner les d?tails mais promis je ferai ?a demain.

En attendant voici 3 photos du maitre dont une avec la misûrable larve que je suis (?a doit être l'effet masterclass avec lui qui me fait écrire ?a :goute: )

master_caron_02.jpg

master_caron_03.jpg

master_caron_01.jpg

Link to comment
Share on other sites

Alors oui j'ai de quoi bosser pour toute l'ann?e et pour toutes celles ? venir de toute façon :lollarge:

Comme c'est la première fois que je participe ? un masterclass, je ne savais pas trop ? quoi m'attendre.

En tout cas ce que j'ai appr?ci? c'est que tout n'était pas centr? sur l'instrument mais Alain a ?galement bien d?velopp? son point de vue sur la musique et nous a longuement donné sa vision du travail de l'harmonie, notamment pour développer des lignes de basse en solo, walking voire pour composer.

De ce côté je n'ai pas r?ellement appris quelque chose au sens acad?mique du terme mais il y a eu un d?clic et je pense que je vais en tirer profit dans les mois qui viennent.

En ce qui concerne l'instrument, il nous a surtout parlé du jeu ? 3 doigts ? la main droite, du travail rythmique, de l'aller-retour en slap (auquel on ajoute l'index et le majeur), etc...

Quand j'y repense, tout ce qu'il nous a dit et la majorit? des questions pos?es concernaient sa main droite, c'est vraiment LE truc chez lui je pense.

Un exo qu'apparemment il pratique assez souvent et qu'il nous a conseillà de faire pour le rythme est assez sympa: sur une note vous jouez des triolets ou des doubles croches. Ensuite vous prononcez ? voix haute les temps (un, deux, etc...) Une fois tout ?a en place avec un métronome, vous allez commencer ? jouer avec les accents: d'abord la première croche (ou double), puis la seconde, etc. tout en continuant de prononcer les temps.

Franchement c'est tout couillon mais sacr?ment ardu ? faire :goute:

Enfin voilà, je ne vais pas vous raconter tout en d?tail, ?a vous barberait de toute mani?re. En tout cas le simple fait de l'avoir vu jouer pendant quelques heures et avoir pu échanger quelques petites choses avec lui m'a bien fait plaisir :)

Link to comment
Share on other sites

J'étais ? la master ? la M.A.I de Nancy. Rien ? ajouter derri?re Gaffophone, Alain est un maitre de la basse, p?dagogue, disponible et très sympathique. C'est vrai qu'avec la somme d'infos qu'il a donné on aurait tous de quoi bosser pendant des mois années. D'ailleurs j'ai trouvé excellents ses petits exos rythmiques dont tu parles Gaffophone, ?a parait simple quand il l'explique mais ?a demande beaucoup de taf. Comme il l'a dit : "En musique il y a 3 choses importantes : le rythme, le rythme et ... le rythme !" :goute: Ce qui ne doit pas nous emp?cher de travailler l'harmonie : "Un jour j'ai d?cid? de ne plus jouer une seule note sans connaitre sa fonction". Voilà qui fait réfléchir ...

Edited by plume
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...