Jump to content

Topique Générique Sur Les Accords


Kamiko

Recommended Posts

Il est peut-être intéressant de rappeler que le terme mode en plus de l'harmonie s'applique aussi à la tonalité : il qualifie la couleur de l'échelle.

Do Majeur est la gamme diatonique de mode Majeur bâtie sur la tonique Do.

Ré mineur est la gamme de mode mineur bâtie sur la tonique de Ré.

Ici je vous épargne le chapitre du mineur mélodique ascendant et descendant.

Or, et pour compléter ce que NiGhTPoPs a dit, la sixte a quand même une valeur modale au sein du système tonal (j'insiste sur ce terme) : elle participe avec la tierce, bien que dans une moindre mesure, de la détermination du mode, tout au moins en harmonie "traditionnelle".

Sa présence dans les accords que j'appelle de pré-dominante (qui vient avant la dominante dans une progression cadentielle : II, IV, VI, V de V, altérées etc...) détermine plus facilement le mode d'une tonalité lors d'une cadence par exemple.

En effet, si l'on prend l'exemple d'une modulation puisque dans ce cas là, il s'agit de mettre en évidence une nouvelle tonalité, c'est le système pré-dominante -> dominante -> tonique qui pose complétement les bases de la nouvelle tonalité et de sa modalité.

L'enchaînement Fa mineur -> Sol 7 tent à nous faire entendre Do mineur (biensûr j'ai des cartons de partitions qui vont nous prouver que j'ai tort, car on peut très bien résoudre en Do majeur, c'est le système de la tierce picarde), alors que Fa Majeur -> Sol 7 se dirige vers Do Majeur.

De même pour Ré mineur -> Sol 7 qui nous attire vers Do Majeur.

Dans les cas précédents, la note la et la bémol sont des notes modales : elles sont une constituante essentielle de la modalité en cours, mais la tonalité et son mode ne seront déterminés qu'une fois le premier degré entendu.

Dans les modes heptatoniques occidentaux (ceux dont on parle jusqu'à présent, à savoir dorien, myxolydien, locrien #2 etc... ), la sixte pas moins qu'une autre note du mode, détermine le mode : chaque note est déterminante du mode, car elle participe de sa sonorité, de sa couleur.

Ici, se pose la question de la sonorité du mode, question que je n'aborde pas, car je ne suis pas sûr d'avoir les compétences et je crois que c'est hors sujet.

Edited by label2k10
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 101
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

On peut parler d'accord à partir de deux sons puisque ce sont deux sons en "accord" justement.

Ce n'est pas une raison. Faute de mieux sous la main, je cite Wikipedia : En musique, et plus précisément, en harmonie, un accord désigne une combinaison d'au moins trois notes simultanées, disposées, à l'état fondamental, sous la forme d'une superposition de tierces..

A deux notes, s'agit d'un intervalle harmonique.

Ceci étant, j'arrête d'insister. Tu fais bien ce que tu veux.

Link to comment
Share on other sites

Un p'tit truc aussi, oui oui....

Bon je me suis lancé pour faire quelque chose, l'idée est sympa non? j'suis pas payé et tout heureusement mais si c'est pour venir (du moins en sous entendue) tailler mes écrits c'est pas bon, par contre des critiques oui car c'est dur de rédiger simple quand on apprend en même temps, j'ai pas le point de vue d'une personne qui vient de débuter en harmonie, donc c'est pour ça que je remercie Patate pour sa vieille remarque :lollarge: .

Allez j'ai du pain sur la planche moi ...

Link to comment
Share on other sites

Je pense surtout que tu es trop susceptible. Mes remarques n'étaient pas gratuites; elles avaient un objet et quelque pertinence. Évidemment, s'il faut te laisser dire qu'il y a une quarte diminuée dans le mode locrien et que le mode dorien est à la fois mineur et majeur (un genre de carré triangulaire) pour ne pas te froisser, c'est une autre histoire.

Link to comment
Share on other sites

Il n'est pas illogique que Kamiko se soit vexé vu la façon dont tu l'as rembarré NiGhTPoPs.

Il y a peut-être une façon de dire les choses. Et si la forme n'est pas soignée dans un sens, il ne faut pas en attendre plus en contrepartie.

Sinon, c'est vrai qu'à un moment il est toujours intéressant de ranger les flingues. :wink:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 1 month later...
  • 2 months later...
  • 3 months later...
  • 4 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...