label2k10 Posted January 4, 2008 at 11:10 AM Share Posted January 4, 2008 at 11:10 AM (edited) Il est peut-être intéressant de rappeler que le terme mode en plus de l'harmonie s'applique aussi à la tonalité : il qualifie la couleur de l'échelle. Do Majeur est la gamme diatonique de mode Majeur bâtie sur la tonique Do. Ré mineur est la gamme de mode mineur bâtie sur la tonique de Ré. Ici je vous épargne le chapitre du mineur mélodique ascendant et descendant. Or, et pour compléter ce que NiGhTPoPs a dit, la sixte a quand même une valeur modale au sein du système tonal (j'insiste sur ce terme) : elle participe avec la tierce, bien que dans une moindre mesure, de la détermination du mode, tout au moins en harmonie "traditionnelle". Sa présence dans les accords que j'appelle de pré-dominante (qui vient avant la dominante dans une progression cadentielle : II, IV, VI, V de V, altérées etc...) détermine plus facilement le mode d'une tonalité lors d'une cadence par exemple. En effet, si l'on prend l'exemple d'une modulation puisque dans ce cas là, il s'agit de mettre en évidence une nouvelle tonalité, c'est le système pré-dominante -> dominante -> tonique qui pose complétement les bases de la nouvelle tonalité et de sa modalité. L'enchaînement Fa mineur -> Sol 7 tent à nous faire entendre Do mineur (biensûr j'ai des cartons de partitions qui vont nous prouver que j'ai tort, car on peut très bien résoudre en Do majeur, c'est le système de la tierce picarde), alors que Fa Majeur -> Sol 7 se dirige vers Do Majeur. De même pour Ré mineur -> Sol 7 qui nous attire vers Do Majeur. Dans les cas précédents, la note la et la bémol sont des notes modales : elles sont une constituante essentielle de la modalité en cours, mais la tonalité et son mode ne seront déterminés qu'une fois le premier degré entendu. Dans les modes heptatoniques occidentaux (ceux dont on parle jusqu'à présent, à savoir dorien, myxolydien, locrien #2 etc... ), la sixte pas moins qu'une autre note du mode, détermine le mode : chaque note est déterminante du mode, car elle participe de sa sonorité, de sa couleur. Ici, se pose la question de la sonorité du mode, question que je n'aborde pas, car je ne suis pas sûr d'avoir les compétences et je crois que c'est hors sujet. Edited January 5, 2008 at 11:02 AM by label2k10 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest big' Posted January 4, 2008 at 11:19 AM Share Posted January 4, 2008 at 11:19 AM Euh, deux Efferalgan, en fait, siouplait. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamiko Posted January 4, 2008 at 11:20 AM Author Share Posted January 4, 2008 at 11:20 AM Merci Label2k10 pour ces précisions sur la fonction de la sixte ! C'est vrai que ça détermine quand même où l'on va dans les enchaînements d'accords pré-dominants. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
NiGhTPoPs Posted January 4, 2008 at 07:23 PM Share Posted January 4, 2008 at 07:23 PM On peut parler d'accord à partir de deux sons puisque ce sont deux sons en "accord" justement. Ce n'est pas une raison. Faute de mieux sous la main, je cite Wikipedia : En musique, et plus précisément, en harmonie, un accord désigne une combinaison d'au moins trois notes simultanées, disposées, à l'état fondamental, sous la forme d'une superposition de tierces.. A deux notes, s'agit d'un intervalle harmonique. Ceci étant, j'arrête d'insister. Tu fais bien ce que tu veux. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
patate Posted January 4, 2008 at 08:00 PM Share Posted January 4, 2008 at 08:00 PM (edited) Danhauser est d'accord avec toi (et moi aussi au passage)... Arthur tu voulais dire quoi ? PS: Kamiko, au lieu de tout de suite parler de mouvement harmonique et de cadences, tu voudrais d'abord expliquer comment construire un accord ? Edited January 4, 2008 at 08:11 PM by patate Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamiko Posted January 4, 2008 at 09:28 PM Author Share Posted January 4, 2008 at 09:28 PM Ben voilà une bonne critique ! Ok je vais faire ça simple Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alauth Posted January 4, 2008 at 09:49 PM Share Posted January 4, 2008 at 09:49 PM Arthur tu voulais dire quoi ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamiko Posted January 4, 2008 at 09:56 PM Author Share Posted January 4, 2008 at 09:56 PM Un p'tit truc aussi, oui oui.... Bon je me suis lancé pour faire quelque chose, l'idée est sympa non? j'suis pas payé et tout heureusement mais si c'est pour venir (du moins en sous entendue) tailler mes écrits c'est pas bon, par contre des critiques oui car c'est dur de rédiger simple quand on apprend en même temps, j'ai pas le point de vue d'une personne qui vient de débuter en harmonie, donc c'est pour ça que je remercie Patate pour sa vieille remarque . Allez j'ai du pain sur la planche moi ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
NiGhTPoPs Posted January 5, 2008 at 09:25 PM Share Posted January 5, 2008 at 09:25 PM Je pense surtout que tu es trop susceptible. Mes remarques n'étaient pas gratuites; elles avaient un objet et quelque pertinence. Évidemment, s'il faut te laisser dire qu'il y a une quarte diminuée dans le mode locrien et que le mode dorien est à la fois mineur et majeur (un genre de carré triangulaire) pour ne pas te froisser, c'est une autre histoire. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
plume Posted January 5, 2008 at 09:28 PM Share Posted January 5, 2008 at 09:28 PM Bon allez on se calme les enfants, à vos basses et arrêtez vos chamailleries Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pehennji Posted January 5, 2008 at 09:36 PM Share Posted January 5, 2008 at 09:36 PM Il n'est pas illogique que Kamiko se soit vexé vu la façon dont tu l'as rembarré NiGhTPoPs. Il y a peut-être une façon de dire les choses. Et si la forme n'est pas soignée dans un sens, il ne faut pas en attendre plus en contrepartie. Sinon, c'est vrai qu'à un moment il est toujours intéressant de ranger les flingues. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
patate Posted January 6, 2008 at 12:18 PM Share Posted January 6, 2008 at 12:18 PM [...] d'une personne qui vient de débuter en harmonie, donc c'est pour ça que je remercie Patate pour sa vieille remarque . Maiheuh, je suis pas un débutant Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamiko Posted January 6, 2008 at 05:51 PM Author Share Posted January 6, 2008 at 05:51 PM Nightpops : T'inquiètes c'est rien ! Je confond la quarte + et la quinte dim , et oui ça arrive, faut que je corrige ça ! Hé Patate t'as pas saisis je ne parlais pas de toi ! Bon faut continuer les travaux ! Continuez les critiques on verra bien ce que ça donne. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamiko Posted January 24, 2008 at 08:55 PM Author Share Posted January 24, 2008 at 08:55 PM Ah ben, faut que je m'y jette moi Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
label2k10 Posted January 24, 2008 at 09:34 PM Share Posted January 24, 2008 at 09:34 PM Dit le jeune marié. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
benoit Posted March 8, 2008 at 01:58 PM Share Posted March 8, 2008 at 01:58 PM Que devient ce projet ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest big' Posted March 8, 2008 at 02:31 PM Share Posted March 8, 2008 at 02:31 PM kamikien (adj.) : à la fois plein de bonne volonté et dilettante. (syn. : inachevé). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamiko Posted March 10, 2008 at 07:06 PM Author Share Posted March 10, 2008 at 07:06 PM Mince j'suis désolé j'ai oublié ! quel nul Je vais mettre les autres PDF d'ici là et virer mon résumé il est pas top du tout mais laisser les écrits sur les accords et les modes. En tout cas l'harmonie Jazz c'est passionannt (mais j'peux pas faire un PDF dessus, trop compliqué ). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
benoit Posted May 24, 2008 at 07:43 AM Share Posted May 24, 2008 at 07:43 AM Je vais mettre les autres PDF d'ici là et virer mon résumé il est pas top du tout mais laisser les écrits sur les accords et les modes. . . . ? ? ? ! ! ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamiko Posted May 26, 2008 at 09:53 PM Author Share Posted May 26, 2008 at 09:53 PM Oui je sais... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
plume Posted May 27, 2008 at 06:32 AM Share Posted May 27, 2008 at 06:32 AM Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamiko Posted September 7, 2008 at 01:44 PM Author Share Posted September 7, 2008 at 01:44 PM EDIT! J'ai tablé les accords parfaits, de 7ème, diminués et cie, en 1ère page. Dites moi si c'est bon que je puisse continuer. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamiko Posted September 7, 2008 at 06:38 PM Author Share Posted September 7, 2008 at 06:38 PM ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamiko Posted September 7, 2008 at 10:00 PM Author Share Posted September 7, 2008 at 10:00 PM Edit, vous avez tous les accords principaux ainsi que leur position sur le manche en tablature. Pour les fonctions et enchaînements des accords vaut mieux faire un autre post. Voilou Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kamiko Posted September 30, 2008 at 07:27 PM Author Share Posted September 30, 2008 at 07:27 PM Rectif à faire sur les accords 6 et Maj 11# ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts