Jump to content

Amplification Lampe/transistor


funkybass

Recommended Posts

Yop ? tous...

Le titre est assez mensonger mais dans le cadre d'une recherche, il attirera l'oeil. J'aimerai donc focaliser votre attention sur la grande diff?rence lampe/transistor.

Tout d'abord niveau puissance! Et oui, le grand "on m'a dit" dit que les watt luminescents, bien que physiquement identiques au w totors, brassent plsu d'air. En gros, un V4BH ampeg (100w tout lampes) animera t elle un 810 avec autant de vigeur que ma Little Mark 2 (500w totor) ou autre Hartke 350w?

Je vois Haborym d?barqu? avec ses guirlandes :lollarge::whistle: chantant les louanges de la lampes... mais bon la lampes c'est chaud ok, mais le transistor n'est il pas en soit plus "moderne"

Toujours dans cette optique, si une 100w tout lampes defonce tout sur son passage... peut bouger les fesses d'un 2*15 ou autre 810, que se passe til si on lui colle au cul un misûrable baffle de 200w?

Merci donc de vos avis...

Edited by funkybass
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 146
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Oublie cette histoire de watts. Les watts indiqu?s par les constructeurs ne sont gu?re plus que ce qu'ils (les constructeurs) veulent. Prend ca comme une indication générale, un indice. La r?alit? physique est inacessible, vu qu'ils ne donnent que très rarement toutes les données nécessaires pour se rendre compte objectivement du truc.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Le coté fragile des lampes... il suffit de laisser la tête refroidir après tu peux la trimbaler sans soucis. Au pire tu la mets dans un flight!

Pour l'entretien... ?a fait 4 ans que je l'ai et elle me coute... 0... :lollarge: J'ai pas du tout chang? de lampes depuis que je l'ai.

Ca sonne toujours nickel.

Et je suis totalement d'accord avec Cagneu, j'ai jamais trouvé dans un ampli ? transistor le grain que j'ai sur ma tête ? lampes.

Donc pour moi l'int?ret des lampes en basse est vraiment r?el!

Link to comment
Share on other sites

Baradou : tu as des arguments pour ?tayer tout ca ? Puisque telle tête encaisse 2000w en pic alors les lampes tiennent mieux les transitoires ? J'ai du mal ? suivre le raisonnement, là. Quand ? la compression des lampes... Allez, ? supposer qu'elle existe autre part que dans les esprits, bah justemlent, je préfére un son bien dynamique... Ah mais attendez, justement, certains disent que les lampes sont plus dynamiques... ?? Faudrait savoir... :lollarge:

Aldrock : tu compares ta Mesa Boogie, une tête ? 2400€, avec quoi, exactement ? [Mauvais esprit] Une Hartke HA3500 ?? :goute:[/Mauvais esprit]

En gratte le problàme est encore plus biais? : au delà d'un certain prix on ne trouve carr?ment plus de transistors. Du coup, toute comparaison est impossible, aujourd'hui plus personne ne se fait chier ? pondre des bons design transos haut de gamme, personne les acheterait. Le haut de gamme, en gratte, c'est de la lampe, point. Heureusement que y'a le Jazz Chorus de Roland pour faire chier tout le monde et prouver que de bon son transo, si, ca existe. Mais personne parie dessus, trop risqu?... Surtout que pour la disto, ouaip, dur de battre une lampe (dans le rapport qualit?/simplicité, au moins).

En basse, on ?chappe encore ? ?a, dieu merci... Et a mon avis c'est pas pour rien, la disto n'est pas aussi fondamentale. D?s qu'on parle de disto, là ca change un peu le d?bat.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

j'ai trouvé du bon, dans les 2 cas, ? la guitare et ? la basse. Ma Fafner, je la vois vraiment comme une tête transistor. le drive ? lampe ne rentrant que très très peu dans la coloration de mon son... ma disto est ? transo...

pour la gratte, j'avoue que (c'est peut-être psychologique) pour les sons clairs, je préfére du tout lampe (le JC120 et les Polytone ont de super sons clairs, mais c'est pas ce type de sons que je cherche). pour le crunch làger, le top du top our l'instant c'est un Fulltone OCD (transo) dans un canal clair tout lampe...

pour la puissance, de toute façon, j'ai jamais senti une limitation de volume avec aucun de mes amplis, alors je saurais pas dire.

ce qui est sûr c'est que j'aime la dynamique, je supporte pas d'attaquer une corde comme un mulet et sentir que ?a bride, derri?re. idem pour la guitare. et j'ai rencontr? ces limitations que ce soit sur du matos ? lampes ou ? transo...

Link to comment
Share on other sites

Le coté fragile des lampes... il suffit de laisser la tête refroidir après tu peux la trimbaler sans soucis. Au pire tu la mets dans un flight!

Pour l'entretien... ?a fait 4 ans que je l'ai et elle me coute... 0... :lollarge: J'ai pas du tout chang? de lampes depuis que je l'ai.

Ca sonne toujours nickel.

Et je suis totalement d'accord avec Cagneu, j'ai jamais trouvé dans un ampli ? transistor le grain que j'ai sur ma tête ? lampes.

Donc pour moi l'int?ret des lampes en basse est vraiment r?el!

Quelle tête as tué

Link to comment
Share on other sites

J'ai une Mesa Bass 400+

Ensuite j'ai pu comparer en jouant sur du SWR, du Gallien, de l'Ampeg (? transistor)...

J'ai eu beau triturer ces têtes ? transistor et j'ai pas trouvé mon bonheur.

Après je sais que ce j'aime dans le son lampes certains n'aiment justement pas!!!

C'est hautement subjectif!

Link to comment
Share on other sites

J'ai aussi jou? sur de l'Ampeg ? lampes!!! J'ai retrouvé en partie le grain que j'aime!

D'ailleurs les sons de basse que j'aime sortent la plupart du temps de Mesa Bass 400+ ou de Ampeg SVT....

Peut etre que je n'ai pas eu la chance de jouer sur la tête ? transistor qui pourrait me plaire et me faire dire que ce grain n'est pas que dans les lampes.

Link to comment
Share on other sites

Hello !

Encore une fois, c'est une question r?currente.

Je crois que dans l'absolu, n'importe quel bassiste dira qu'il aimerait jouer sur un stack tout lampes.

A quelques conditions toutefois :

- Ne pas avoir ? le payer

- Ne pas avoir ? le porter

- Ne pas avoir ? l'entretenir.

Moi, par exemple, je prèserve mon dos (et mes potes !). Par contre, j'ai une ebs valbedrive qui fait bien la blague...

Mais pour l'un des groupes avec qui je bosse, si on me dit "je t'apporte le stack hiwatt et le frigo", et ben je dis oui...

J.

Link to comment
Share on other sites

ben dis donc ?? fuse dans ta tete mon p'tit...

au fait question con, tu donnes dans quel style musical avec ton groupe?

Mouerf, Rock Metal...principalement. ?a peut aller du Stoner vraiment bien lourd au blues... en gros je fait vraiment de tout... et une Ampeg bien degueu comme je ne les aime pas en tout lampes pourrait peut etre réveiller des morts pour faire dans le heavy ultra mega lourd? h?h

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...