Jump to content

Blues Acoustique


Pierre-Antoine Roiron

Recommended Posts

Bien, après une ann?e sans groupe, j'int?gre un groupe de blues acoustqiue ? la contrebasse (on va se marrer, je n'ai qu'un an de m?re-grand dans les pattes). Le line-up est le suivant :

- [guitare slide OU harmonica] et chant

- harmonica et chant

- ma pomme ? la contre avec ?ventuellement des choeurs... mais pas les deux en même temps, faut pas déconner.

Le tout agr?ment? de "taper du pied", d'?ventuelles claques sur les instruments en guise de percussion, etc... :rolleyes:

Le r?pertoire vis? est du Delta blues, du Chicago et peut-être un peu de musique de prisonnier ou de ramassage de coton (je ne sais pas trop comment dire, je pense ? "My wild love" des Doors sur "Waiting for the sun"). Vitesse plutôt lente, jeu plutôt d?pouillà je pense. Deux trois compos dans le style aussi. Roots quoi.

Je fais donc un appel ? t?moignage, savoir si certains ou certaines ont déjà jou? dans des groupes très d?pouillàs ? la basse, ou ont déjà fait des reprises dans le style avec peu d'instruments afin qu'ils me donnent leurs impressions et ?ventuellements leur ressenti sur la place que prend leur instrument dans ce cadre, la mani?re dont ils assurent leur ligne etc...

Bref, allez-y! Merci :wink:

Edited by Pierre-Antoine Roiron
Link to comment
Share on other sites

Bon, après une ou deux recherches, une piste venant de Talkbass : http://www.talkbass.com/forum/archive/index.php/t-32541.html.

On a mis en place hier soir les premiers morceaux (une compo et un standard), c'est bien sympa, par contre les blues en Sol ?a fatigue un peu la main. Pis y'a des C# dedans, ?a fait un d?manch

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

J'arrive certainement un peu après la bataille et en plus je n'ai jamais joué sur une grand-mère ! Le seul conseil que je pourrais donner serai d'avoir quelqu'un, quelque chose, quelque part qui marque le temps sur les 1 ou 4 pour assurer la cohésion du bazar. Peut être marteler du pied avec des capsules de Bière sous la semelle comme le faisait John Lee hooker....

Laissè bon temp roulè !

Link to comment
Share on other sites

Yop, merci SpiderLee. C'est vrai que l'absence de percus oblige à certains choix de lignes de basse. Heureusement les deux avec qui je joue ont une longue expérience du blues, et sont de bon conseil.

EDIT: je dois même avoir un peu de son qui traine. Faut que je rapatrie ça à l'atelier.

Edited by Pierre-Antoine Roiron
Link to comment
Share on other sites

J'ai un morceau enregistré avec un micro au milieu de la pièce pendant qu'on joue. Ce n'est pas d'une justesse à toute épreuve, mais ça vous donnera une idée du genre. En l'occurence ce n'est pasun blouse en 12 mesures... mais bon... Ha, oui, il y a un ou deux turnarounds où le sagouin de bassiste salope le boulot harmoniquement.

[ audio ]

Edited by Pierre-Antoine Roiron
Link to comment
Share on other sites

Elmore James en a fait une version c'est sûr, et il me semble bien que c'est lui qui l'a écrite aussi. Mais au jeu de qui a écrit un standard du blues, c'est difficile d'être au point... :goute:

La gratte est une petite Epiphone type biscuit que je lui prête. pas top, mais tant qu'elle a des cordes en bon état, ça fait l'affaire.

Link to comment
Share on other sites

Je serai moins dur que mes acolytes :angel: . J'aime bien, vraiment.

C'est vrai que la voix n'est peut être pas encore assez patinée au bourbon et à la clope mais elle est loin d'être désagréable (A mon humble avis :whistle: ).

Bref, les gars, faut continuer comme ça :lol2: .

Comme disait Nino Ferrer "Je veux être noir" B)

Link to comment
Share on other sites

Moi, j'aime bien la voix, même si elle n'a pas été sortie d'un fut de bourbon, sechée et fumée avant de se faire renverser par une bagnole (cf. Tom Waits)... Ce qui est bon dans cette enregistrement c'est que le niveau sonore de la voix est le même que les instruments et c'est comme ça que l'on fait du blues... En tout cas, très bon feeling, un plaisir à écouter !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...