Jump to content

Cordes Trop Hautes!


regulator

Recommended Posts

C'est sur ma Warmoth, en fait...

A peu pres tout est dit dans le sujet, mes cordes sont trop hautes, pourtant la courbure du manche est bonne et les pontets sont au reglage le plus bas possible. Que puis je faire? limer les creux des pontets? Mettre une cale entre le manche et le corps? (? ce sujet y en avait une avant, mise par le luthier qui l'a mont?e, mais c'était pour l'inclinaison, et du coup même avec le trussrod completement d?sser? le manche était trop plat alors je l'ai virée...)

Merci d'avance!

Adam

Link to comment
Share on other sites

yep... je sais pas ou je vais pouvoir trouver ?a... le luthier avait mis un espece de bout de scotch craignos (celui-là je vais éviter de retourner le voir, vu qu'il avait trop inclin? le manche, qu'il a fait un cran dans la tete du manche avec un seere joint en mettant les mécaniques, et que j'ai été oblig? de remplacer la mousse sous les micros car il avait tres mal mis celle d'avant et qu'elle s'était affaiss?e en 3 jours)

y a des magasins ou on peut trouver ?a en petite quantit

Link to comment
Share on other sites

J'ai réussi ? trouver des chutes de contreplaqué de modelisme, j'en ai mis une ?paisseur, c'est déjà mieux, mais je vais ptet en mettre une deuxi?me... sinon juste comme ?a, je l'ai mise ? peu pres centrée au milieu des 4 vis, y a bon? ou alors faut la mettre ailleurs?

Link to comment
Share on other sites

Faut pas limer des gorges qui sont deja usin?es d'origine de mani?re optimale. Le resultat risque d'etre catastrophique (1 mm ? limer sur une gorge c'est enorme je pense).

Ca me fait penser qu'il faut que je trouve le temps de degoter et placer sur ma jb cette petite cale aussi (merci Pierre-Antoine au passage ;o)

Tiens au fait, la cale doit etre obligatoirement en bois ? Une piece de métal est-elle utilisable ?

Link to comment
Share on other sites

limer l'interieur de la gorge des pontets pour gagner quelques mm?

A mon sens c'est plus dur ? faire, c'est irrêversible et en plus ?a n'est pas forc?ment suffisant. Il faut voir que 0.5mm de calage sur le bout du talon fait un changement de plus d'un mm au chevalet (rappelez vous les proportions dans les triangles, ou les calculs de trigo....).

Pour la question du mat?riau, j'utilise des cales en bois car on les trouve facilement (bouts de placage), on les colle et décolle facilement, on peut les poncer, etc... mais du moment que ce n'est pas un bout de caoutchouc, tu peux bien utiliser ce que tu veux pour caler, et bien sûr si besoin des bouts de clinquant ou les restes d'un jeu de cales de m?cano.

Pis juste histoire de faire mon aigri : les manches qui ont besoin d'un calage prouvent que la basse a été fabriqu?e avec des tolàrances de fabrication trop larges :angry: . C'est pour ?a que Fender rajoutait le syst?me "tilt neck" dans les années 70.

Edited by Pierre-Antoine Roiron
Link to comment
Share on other sites

Ca peut aussi être d? au changement de temps, genre si tu chauffes pas chez toi, une basse ? 15?C les cordes seront surement pas ? la même hauteur qu'en plein été avec la basse ? 25?C (la temp?rature du manche et des cordes diff?rentes, mais tu t'accordes pareil, du coup la tension est peut-être un peu diff?rente, et le manche/tussrod tendus diff?remment du fait de la temp?rature).

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Bah la.... si tu n'es même pas sûr de toi.... on ne peut pas faire grand chose. Il n'y a que deux choses qui peuvent bouger avec le temps : la cambrure du manche et la hauteur des pontets si les vis se desserrent.

je m'attendais ? cette reaction :goute:

c'est parce que je l'ai depuis pas tres logtemps et que je l'ai amene chez le luthier presque tout de suite je n'ai pas regarde ce genre de chose.

Comme c'est limite (tout en bas reglage bon) je pense effectivement que ?a c'est accentue cet ete et que le manche a boug

Edited by ricou.d
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...