Jump to content

Cordes Nylon


sam.lowry

Recommended Posts

Bonjour,

Je poss?de une Washburn AB 20 Fretless sur laquelle est mont? un jeu de cordes filet plats en 45 - 105. Je voudrais essayer des cordes Nylon, mais apparemment la tension est plus faible ? tirant ?gal. Or je voudrais éviter de régler mon manche qui est parfait avec les cordes actuelles. Donc voilà la question :

quel tirant dois-je monter en nylon (si vous avez des marques et r?f?rences ?a m'int?resse) pour avoir la même tension sur mon manche (si c'est possible)

merci

Edited by sam.lowry
Link to comment
Share on other sites

J'ai essayé des GHS nylon parce que c'était le fabriquant qui proposait le tirant le plu faible (et il était pourtant ?lev?).

Il faut que tu regardes vers La Bella, Fender, Rotosound et GHS qui font des cordes filet nylon et comparer les tirants qu'ils proposent.

Les tirants sont beaucoup plus forts que les cordes filet métal et c'est plus difficile ? jouer. Le son est très mat et feutr? avec des graves et peu d'aig?es.

Link to comment
Share on other sites

Tout comme vous deux, j'ai une basse électro-acoustique fretless, et j'aimerais avoir un maximum de "mmmwwwhhaaaa", or j'ai remarqu? qu'avec des filets plats, j'ai moins de mwhaaa et moins d'aigus (mais ?a je m'y attendais) qu'avec des filets ronds standards.

Ma question est de savoir si avec des filets nylon j'aurais plus ou moins de mwhaaa qu'avec des filets ronds?

A propos des problàmes de tension, d'après le site rotosound, il y a un seul tirant pour les filets "black nylon", les RS88LD (65-75-100-115), et si le nom qu'ils donnent aux diff?rents tirants correspondent (c'est la dernière lettre qui d?finit le tirant, et qui va de A ? H), les RS88LD devraient correspondre aux filets plats RS77LD (45-105). A v?rifier sur d'autres marques?!

Link to comment
Share on other sites

Ma question est de savoir si avec des filets nylon j'aurais plus ou moins de mwhaaa qu'avec des filets ronds?

Daprès l'exp?rience avec GHS nylon il avait moins de "mwhaa" qu'avec les d'Addario filets plats que je monte r?guli?rement.

Cela apparait logique, car même si l'?me reste métallique, le filet plat est en nylon noir et ce nylon conduit beaucoup moins les vibrations (il les absorbe en partie).

Pur un bon mwhaa rien ne vaut, ? mon avis, des filets ronds plaqu?s nickel, j'utilise dans ce cas des d'Addario EXL.

Je n'ai pas essayé encore des filets ronds purs nickel... si vous avez des avis, cela m'interresse !

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

Merci pour l'info Jaydee, cela semble logique.

J'ai fait un test pendant un mois avec une marque/modèle diff?rents sur chaque corde de mon EA :

En mi, j'ai mis (hihi) une Dean Markley Blue Steel nickel plated

En la, j'ai mis une Dean Markley Blue Steel stainless steel

En r?, j'ai gard? la corde d'origine en phosphore bronze de marque inconnue

En sol, j'ai mis une GHS Boomer (stainless steel, je pense)

R?sultat des courses :

la corde d'origine en phosphore bronze sonne trop métallique (limite guitare acoustique en plus grave), une vraie r?pe pour les doigts et absence quasi-totale de mwhaaa, bref, pas pour moi.

La GHS Boomer, en plus d'être plus rugueuse au toucher que les blue steel, sonne mat et très peu de mwhaaa, j'aime pas du tout.

J'ai passé un moment ? comparer les blue steel : la nickel plated glisse mieux, agresse moins la touche, mais le son est plus orient? basse/bas m?dium, le mwhaaa est correct sans plus.

Ma préféré : la blue steel stainless steel, bien qu'elle glisse un peu moins bien que la nickel plated, se d?placer sur le manche est plus facile pour moi car j'entends mieux les sonorit?s gr?ce ? des basses correctes mais pas envahissantes et des m?diums et aigus excellents, ce qui donne un maximum de mwhaaa.

Je pense que le choix SSteel/NPlated doit dépendre des oreilles de chacun et du son que l'on aime obtenir.

Après, j'ai essayé des Fender filets plats, et, bien que cela sonne plus contrebasse, l'?ventail des sonorit?s possibles (harmoniques/façon de pincer les cordes etc...) est moins ?tendu qu'avec des filets ronds, donc je suis repassé aux filets ronds, en essayant des Optima gold plated 24k (le genre de cordes qu'utilisait John Entwishtle), qui sont très bien pour un son rock "rentre-dedans", mais moins bien pour un son ? la Jaco.

Bilan, une fois que j'aurais finit mon comparatif Elixir/DR Bootzilla sur ma WW, je vais faire le test sur mon EA, et je vous tiens au courant of course :wink: .

PS : merci Sam pour le comparatif.

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que je préfére de loin le toucher du nickel par rapport ? l'acier.

Je ne sais pas si c'est l'un ou l'autre qui engendre le plus de mwhaaa, mais ce qui est sûr c'est que l'influence de la perception (ici le toucher de la corde) est très importante et cela agit sur le son que chacun va produire ? A chacun de trouver la surface qui lui conviendra.

Je suis d'accord avec toi pour dire que le nickel semble plus charg? en bas mediums et avoir moins d'aig?s que l'acier, mais c'est quand même cela que l'on recherche sur une fretless !

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

C'est pas faux, et c'est vrai que les nickel plated glissent mieux que les SS, après, niveau son c'est une histoire de goûts, effectivement.

Je vais bientôt essayer les Elixir ou les DR Bootzilla, toutes les deux sont des cordes enduites, qui glissent encore plus que les nickel, certains aiment l'effet Fasfret, d'autres pas, perso, j'aime bien.

Je pense que sur une fretless, ?a doit être cool d'avoir des cordes qui permettent de faire des gliss?s, enfin, ? tester.

Je te tiens au courant.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

?a y est j'ai reçu mes cordes : des rotosound RS88LD black nylon. Premi?re constatation : le 115 c'est vraiment gros. J'ai eu peur mais une fois mont? c'est beaucoup plus souple que mes anciennes (qui ?taient vraiment des câbles).

par contre le frottement des doigts contre les cordes ressort vraiment beaucoup, peut être du fait que le micro est un piezo dans le chevalet... Sinon elles tirent un peu moins sur le manche, faut régler. Après au niveau son c'est plus medium que les anciennes :

Sounclips

Edited by sam.lowry
Link to comment
Share on other sites

Je retrouve dans ton soundclip, l'esprit des cordes nylon (c'?taient des GHS pour moi)... et je comprend ? nouveau pourquoi je les ai enlev?.

Contrairement ? ce que l'on peut penser, elles enlàvent beaucoup de fr?quences et ne renforcent pas forc?ment le côté acoustique qu'on attend. Et pour le mwhaaa... là il disparait.

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...