Jump to content

Comment Peut On Enregistrer 8 Pistes Simultan?ment?


bp4012

Recommended Posts

Bonjour,

J'envisage de faire une maquette avec mon groupe et j'aimerais savoir comment enregistrer 8 pistes simultanément sur mon ordinateur portable afin de pouvoir les mixer (indépendament les unes des autres) voir y ajouter quelques effets.

Existe-t-il des cartes sons qui permettent ça? avec quels logiciels? (le moins cher possible sous vista ou eventuellement XP)

Sinon je pense enregistrer chaque partie une par une sur des pistes différentes mais on serait 8 à chaque fois.

Edited by bp4012
Link to comment
Share on other sites

il te faut... une carte son qui permette d'enregistrer 8 pistes à la fois...

avant de te conseiller du matos, quelles sont les sources? des micros? des sorties de tables de mixage? des instruments directement? as-tu un budget fixe?...

pour les logiciels, tous les multipistes, une fois que le matériel est correctement installé permettent cette opération. si tu es sous Windows XP, je te conseillerais toutefois Reaper http://www.cockos.com/reaper. la version de démo n'est pas limitée.

j'ai déja fait ce genre de boulot avec mon Macbook (sous Windows XP), Reaper et une carte MOTU

Link to comment
Share on other sites

Alors:

les sources seront :

une table qui chope avec 5 ou 6 micros la batterie.

La basse en sortie di de mon ampli

Deux guitare qui passe par des pédaliers

deux synthétiseurs direct dedans

une trompette repiqué par un micro

un micro chant.

Pour le budget ce n'est pas fixe mais comme je vien d'acheter le portable, autour de 200 euros pour l'instant et plus dans quelques temps si l'investissement en vaut la peine.

Pour l'instant j'utilise kristal mais je vais jeter un oeuil à reaper.

Mon PC est sous vista. Je peut il me semble aussi installer XP soit en parallele soit un DD externe.

Je vais jeter un coup d'oeuil aux cartes MOTU.

Merci pour cette réponse express.

Link to comment
Share on other sites

et donc la table sort les pistes en s?par? ou tu pr?mixes la batterie en st?r?o?

si tu comptes enregistrer les micros chant et trompette direct dans la carte, il faut que celle-ci ait 2 préamps

8 pistes dont 2 préamps... ahem, ?a va être chaud pour ton budget... en plus pour les cartes d'occase, je sais pas si y a des drivers pour Vista... franchement, je vois pas d?solà. le mieux d'occase, une MOTU 828, on en trouve dans les 300 euros, mais franchement, pour le driver, j'en sais rien.

ce que je trouve de moins cher, c'est la Presonus Firepod...

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu l'occasion de faire des maquettes dans ces conditions : et c'était bien une MOTU qui servait un Cubase sur ouinedoze XP. Pour l'anecdote, ?a a plant? quand même un peu et il a fallu rebooter ? froid chaque fois. Capricieuses ces bêtes l

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les réponses.

la table ne sort pas les pistes s?parement, on premixe la batterie.

Je peu me faire preter deux preamplis pour la trompette et le chant.

pour reynhart : je comprend pas bien ce que tu veu dire.

Si vous avez en tête des cartes son (usb ou firewire) même plus ch?re (500-600 maxi) Qui pourraient convenir dites toujours.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Le midi permet d'enregistrer le jeu d'un clavier: telle touche appuy? ? tel moment. c'est très peu gourmand pour l'ordi et ?a te soulage de 2 entrées. la piste midi peut ensuite faire rejouer ce qu'a jou? ton clavier (la personne ) au clavier (l'instrument ) et donc de l'enregistrer ult?rieurement en audio comme les autres instrus.

Si t'as jamais entendu parlà de midi, laisse tomber ?a va plus t'embrouiller qu'autre chose

Je réfléchissais aux astuces si tu est limité par le nombre d'entrées de ta carte son ou par l'ordi .

N'oublie pas que même avec 8 entrées, ?a va être un gros effort d'enregistrement que tu demandes a ta b?cane, nottament avec un portable le disque dur risque de pas suivre .

T'as un disque externe un peu rapide ?

Link to comment
Share on other sites

Pour le midi j'ai compris et ?a peut etre une bonne solution.

La fireppod me tente bien mais fonctionne t elle sous vista.

pour info j'ai un intel core 2 duo a 2 Gh, 2 Go mem vive , DD 200 Giga mais 4200tpm, dd externe 80 giga 7200tpm.

Cela me parait suffisant.

Edited by bp4012
Link to comment
Share on other sites

En principe ta config est largement suffisante.

M?fiance avec Vista, c'est toujours la même chose avec Microsoft plus l'OS est r?cent et plus il bouffe de ressources (surtout la ram).

Pour la compatibilité des drivers avec vista il faut aller sur le site de presonus. De toute façon il ne faut jamais utiliser le driver fourni dans la boite il est toujours p?rim?.

Autre pt ? v?rifier, il ya des incompatibilités d'humeur de la firepod avec certains types de mat?riel. Une liste est dispo aussi sur le site presonus. nJ'aiun pot qui vient d'acheter un firepod et il y a des pb de synchro avec son portable ASUS dernier cri, il va être oblig? d'acheter une carte firewire PMCIA pour solutionner son pb.

Ceci dit, le firepod rapport qualit? prix actuellement c'est top : il doit être ? 385 Euros chez Thomann, (pour m?moire j'ai pay? le mien 690 euros il y a 2 ans) et franchement les convertisseurs Analogique->Num?rique sont vraiment top.

Edited by agrume
Link to comment
Share on other sites

Pour le même prix que la Firepod, tu as ceci qui te permet d'enregistrer 18 pistes simultan?ment (16 pistes+le mix st?r?o, par exemple) :

http://www.thomann.de/fr/alesis_multimix_16_firewire.htm

Cela permettrait d'enregistrer les ?làments de batterie s?par?ment, pour des "post-traitements".

24bits/48Khz, ?a me semble correct, après, je n'ai aucune idée sur la diff?rence de qualit? des préamps, par rapport ? ceux de la presonus.

Link to comment
Share on other sites

Le presonus firepod pourrait bien convenir ? tes besoins, avec ses huits préamplis micros int?gr?s. De plus les prix sont en train de baisser pas mal avec la sortie de sa rempla?ante: 389? chez thomann. C'était auparavant plus de 700?!!

Je trouve ?a pas mal pour une config light facilement transportable: portable plus rack 1U avec carte son et préampli int?gr?.

Y'a quelques fonctions qu'ont l'air bien pratique, notamment la balance entre playback et les signaux d'entrée.

24/96 ?a me semble largement suffisant. Les préamplis sont très corrects selon le tEst sur Audiofanzine

Premixer la batterie c'est jouable mais un peu d?licat quand même. Disons y'a pas moyen de retoucher la balance après.

J'utilise aussi kristal et le trouve bien pratique, facile d'accès et peu gourmand.

Link to comment
Share on other sites

C'est ?a même. Imagine une table de mixe qui enregistre, avec 8, 16 voire 24 pistes, qui enregistre sur disque dur et te permet de graver un Cd ? la sortie. Un petit studio itin?rant.

J'ai un TASCAM 2488 : 8 pistes enregistrables simult?nament, 24 au mixage, 256 pistes virtuelles, et disque du de 40 Go.

Après une s?ance avec mon groupe, je passe tout sur un PC pour remixer toutes les pistes que je veux garder bien proprement. Franchement, je ne connais pas plus simple solution. Je ne me vois pas d?placer un ordinateur, même portable et m'emmerder avec des branchements.

Le TASCAM tape quand même ? 800 ?, il me semble le meilleur rapport qualit?-prix possible (?a n'ngage que moi) et franchement, au bout d'une semaine, tout est maitris

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...