Jump to content

Sting


saryufr

Recommended Posts

Salut,

Je suis toujours ?tonn? de voir Sting jouait de cette façon, en utilisant son pouce comme un m?diator...

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui joue de cette mani?re, et pourquoi ?

Connaissez des bassistes connus qui utilisent cette technique ?

Personnellement, j'ai essayé cette technique et malheureusement ?a ne donne pas de très bon r?sultat.

je suis bien plus rapide en alternant index et majeur (parfois j'ai l'impression que Sting alterne pouce et index), en utilisant la technique de Sting mon son est moins fort et moins précis.

J'aimerais cependant développer cette technique pour être plus rapide ? jouer tonique/octave.

Qu'en pensez-vous ?

Link to comment
Share on other sites

R bona et Matt garisson a froid comme ?a sans reflechir (m'enfin ils utilisent pas que le pouce c'est plus la position de main genre arpege de gratte) . effectivement vu que t'as plus de "gras" sur le pouce que sur les autres doigts le son est plus rond plus doux, moins dynamique, apres c 'est a toi d'adapter la force d'attaque en fonction de ce que tu veux comme rendu sonore. maintenant aller tres vite au pouce seul, c'est pas gagn? et l'allà retour au pouce (sauf slap) je vois pas bien pour avoir une unit? dans l'attaque et la couleur des notes....

Link to comment
Share on other sites

Je joue souvent comme ?a, surtout pour les solos.

C'est un mouvement dans un seul sens, pas comme un mediator en allers-retours. Le pouce vient en but?e sur la corde du dessous, exactement comme pour le jeu aux doigts normal.

C'est une technique qui met l'accent sur le placement rythmique et le gros son, pas sur la vitesse.

Pour un jeu au pouce ultra-rapide et en allers-retours, il faut plutôt regarder du côté de VIctor Wooten.

Link to comment
Share on other sites

C'est une super technique pour avoir en effet, le gros son, surtout si tu ?touffes un peu les cordes avec la paume de la main droite et comme le dit RayBrown, tout est dans le gras du pouce.

Dans les bassistes bien connus utilisant cette technique très souvent, je citerais George Porter Jr. des Meters et Larry Graham de Sly and the Family Stone et Graham Central Station.

Edited by UrbanGroover
Link to comment
Share on other sites

il faut plutôt regarder du côté de VIctor Wooten

le probleme avec Wooten c'est qu'il est tellement a l'aise sur l'instru qu'il peut passer d'un slap en aller retour a un jeu "simple" en aller retour rien qu'en jouant sur sa force d'attaque ...

George Porter Jr. des Meters

ah les meters.... B)

+1 pour le coup de l'etouffement avec la paume en performant un peu le truc on arrive a une attaque tres contrebasse (du genre beaucoup d'attaque et de grave sans sustain), bien sympa comme effet.

Link to comment
Share on other sites

J'?coute beaucoup de reggae, et la majorit? des bassistes que j'ai vu en concert ou en vid?o, jouent index/majeur.

Moi aussi d'ailleurs, mais ?a tout l'monde s'en fous !

J'aurais du préciser reggae dub, sorry...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...