Jump to content

Audition Pour Classe De Jazz (+ Audio De Ma M² Inside !)


Emile K

Recommended Posts

Bonjour ? toutes et ? tous,

J'ai découvert le jazz il y a peu - mes parents étant plutôt du genre Yes, Genesis ou encore Pink Floyd, je n'ai connu cette musique que r?cemment - et j'ai d?cid? d'essayer d'entrer dans une ?cole de jazz.

J'ai pas mal hésité entre le CNR de Lyon et l'ENM de Villeurbanne, et c'est finalement vers ce dernier que je compte me tourner.

Problàme : il y a trois cat?gories d'audition et un programme impos? pour chacune d'elles :

  • D?butant en jazz :
    Pr?senter un morceau (au choix) dans un style "BLUES" + un morceau au choix
  • D?j? initi? : "KILLER JOE" (B. Golson)
    Pr?parer un accompagnement sur la grille et un chorus + un morceau au choix
  • Perfectionnement : Choisir dans la liste ci-dessous un standard, pr?parer : accompagnement, chorus, expos? du thème.
    Dolphin Dance (H. Hancock) - Ornithology (C. Parker) - Falling Grace (S. Swallow) - Stella by Starlight (V. Young) - Impression (J. Coltrane) + un morceau au choix

Voilà, il faut donc amener une bande play-back (CD) et jouer dessus.

Mon soucis, c'est que j'h?site entre le niveau "D?butant" et "Initi?" étant donné que mes connaissances du jazz ne sont pas approfondies et que je n'ai donc aucune idée de quoi choisir comme morceau "BLUES" (je suppose qu'il veut dire "ternaire") ni comme morceau au choix. Seulement, je pense que je vais avoir plus de mal ? cr?er un accompagnement qu'? faire une reprise complàte.

J'aimerai donc savoir quels morceaux vous prendriez en "D?butant" et ce que vous me conseillez, sachant qu'avec du boulot je pourrai sûrement jouer un accompagnement potable (je connais les gammes pentatoniques et diatoniques). Bref, j'h?site, l'audition est dans une semaine et je veux vraiment la réussir.

Merci et sachez que toute remarque est la bienvenue ! :)

PS : Pour le morceau au choix, que ce soit en "D?butant" ou "Initi?" je pense prendre un morceau de Kind Of Blue de Miles Davis, je ne sais pas encore lequel.

PPS : Le morceau Killer Joe de Benny Golson est tir? du Real Book II pour ceux que ?a int?resserait.

Edited by Emile K
Link to comment
Share on other sites

Blues, ca veut dire blues, pas ternaire. La grille classique, I IV I I / IV IV I I / V IV I I.

Perso j'ai vraiment pas accroch? ? l'ENM. Ni au prof ni ? l'?cole. Il y a une ambiance fortement ?litiste, la plupart (tous ?) des ?tudiants étant là pour une formation professionnelle, et ne voyant pas d'un très bon oeil les amateurs souhaitant juste apprendre le jazz pour le plaisir. Enfin moi c'est ce que j'ai vécu. Le prof, Jean No?l Beriat, est un contrebassiste et bassiste excellent, mais peu p?dagogue. Moi j'ai un peu vécu un "D?mmerde-toi avec ce que je te donne", moyen...

En revanche j'ai eu des ?chos assez positifs de la classe Jazz au conservatoire.

L'un comme l'autre, ce sont des grosses structures, orient?es formation pro. La faire ? temps partiel, déjà ca part mal. Je serais toi j'éviterais, il existe plein de profs particuliers qui pourront t'apprendre le jazz sans la lourdeur de telles structures.

Si tu peux arriver ? retrouver les coordonnées de Anthony Petot, et si il donne encore des cours sur Lyon, je te le conseille. J'ai pris 2 ans de cours avec lui, alors que j'étais débutant, c'était excellent. Je me demande d'ailleurs si j'ai pas encore son num?ro...

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Pour t'entrainer tu as la collection j. aebersold blues in all keys pour basse. ( dans chaque tonalité donc )

C'est des blues jazz, c'est ? dire enrichi au niveau de la grille par rapport au I IV I I ( m'en demande pas plus, trop flemmard pour m'y mettre, mais tu trouveras ici des gens comp?tent pour t'aider )

Tu as ? droite de la st?r?o une ligne de basse suivant les accords et ? gauche piano batterie pour bien entendre l'harmonie. Tu peux donc couper la basse pour jouer ta propre walking.

?a peut être une bonne pr?paration et ?a peut faire bonne impression pour une classe jazz de jouer autre chose que le 1-4-5. J'imagine que vous allez vite voir d'autres formes de grille au delà du niveau débutant.

Après ? toi de voir comment tu le sens, il vaut mieux bien sur jouer basique et bien plutot qu'une grille o? t'est pas ? l'aise.

Edited by reynhart
Link to comment
Share on other sites

Merci Reynhart.

Je pense que je vais jouer So What de Miles Davis, mais j'aimerai votre avis sur la progression d'accords du walking bass... C'est bien R? mineur 7, Mib mineur 7, R? mineur 7 ?

@ Basstyra : merci pour ton avis, j'aimerai qu'on en parle plus si tu veux bien alors j'ai pris ton adresse mail...

Edited by Emile Kilmister
Link to comment
Share on other sites

Chapeau bas, tu va t'attaquer a un sacr? morceau!

Moi en plus de pas avoir le temps, j'ai d?finitivement passé l'idée de me replonger dans le "conservatoire"...

Je joue un peu de jazz, et pas mal de blues ces temps ci, et j'appr?hende le morceau complàtement en freestyle lol Mais une fois les lignes pos?es en studio il s'av?re que ?a sonne...disons que plutot que de partir d'une base "donnée" (les fameuses grilles) je me cr?? les miennes, je m'approprie le morceau (exclusivement compo).

M'enfin, j'arrête de raconter ma vie lol

Tu es bien courageux, j'espère que tu te fera pas trop snober ni par les profs ni par les ?làves, car ton approche est atypique mais toute a ton honneur :)

Link to comment
Share on other sites

Merci Reynhart.

Je pense que je vais jouer So What de Miles Davis, mais j'aimerai votre avis sur la progression d'accords du walking bass... C'est bien R? mineur 7, Mib mineur 7, R? mineur 7 ?

Yes c'est bien la grille, mais la difficulté de ce morceau r?side dans sa forme.....

il ne faut pas se perdre entre les 8 Dmin7 du début et les 4 de la fin, pour moduler au bon moment....et ce n'est pas toujours ?vident... :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Tu es bien courageux, j'espère que tu te fera pas trop snober ni par les profs ni par les ?làves, car ton approche est atypique mais toute a ton honneur :)

Euuuuhhh merci :blush:

Ben j'espère aussi, mais ?a n'a pas l'air en accord avec ce qu'a dit Basstyra et je commencer franchement ? me poser des questions. Je veux faire du jazz pour le plaisir et non pour en faire ma vie. Simplement jouer de la musique. Je ne pensais pas que les musiciens jazz pouvaient être si ?litistes.

Link to comment
Share on other sites

Je ne te conseilles pas de jouer so what pour un concours d'entrée, c'est casse gueule.

Ca a été soulign?, AABA (D-7 x8 | D-7 x8 | Eb-7 x8 | D-7 x8) ?a te fait 3 A cons?cutifs avec le même accord, donc des chances en plus de te perdre entre les A. La salution que j'adopte le plus souvent c'est de faire sonner le dernier A diff?remment des autres (une pédale, un ostinato etc... ? toi de voir)

Je te conseille plus un blues Jazz du type Tenor Madness et consort nettement plus lisible en terme de structure.

Voici la grille d'un blues jazz typique. (en gros puisque chacun va faire intervenir des renversements et autres subtitutions)

Bb7 | Eb7 | Bb7 | % |

Eb7 | E-7b5 | Bb7/F | G7 |

C-7 | F7 | Bb7/G7 | C-7/F7 |

Je te conseille aussi la collection j. aebersold blues.

Bonne journée et bon courage

Edited by label2k10
Link to comment
Share on other sites

Si tu veux en causer sur MSN je suis dispo :wink:

Pour l'?litisme, moi je raconte ce que j'ai vécu, mais j'ose espèrer encore que ca n'est pas le cas de tout le monde.

EDIT : sur la grille de k10, il y a trois trucs typiques du blues "jazz", la grille blues adapt?e par les jazzeux. Le passage sur le IV ? la seconde mesure, le passage sur le IV# diminu? ? la 6eme, et l'anatole de fin. Ca ajoute de l'interet ? la grille, mais faut pas se planter sur la quinte diminu?e du IV#, c'est traitre. Pour la fin, un simple II V I sur une mesure fait aussi très bien l'affaire.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

pour un jazz-blues je prendrais

Straight no Chaser, Blue Monk, Freedy Freeloader ou Tenor Madness.

En ce qui concerne So What, ok il y a que 2 accords, mais cela prèsente 2 difficultés:

- comment rendre ta walking interessante

- ne pas se paumer, surtout entre la fin et le début de la grille ou tu te retrouves avec 24 mesures de Dm7 d'affilà.

enjoy

Link to comment
Share on other sites

Merci de tes conseils Garf !

J'ai vraiment du mal avec So What, je le prèsenterai pas.

Je crois que je vais le prendre au mot, avec un blues de chez blues.

Par contre j'ai choisi Pride and Joy de Stevie Ray Vaughan car je le connais déjà. Ca parait simple mais il faut le faire groover convenablement.

Pour le morceau au choix je vais jouer Black Dog je crois, c'est un peu plus technique et je le passe bien.

Je pense qu'il vaut mieux prendre des morceaux un peu plus simples comme ceux-là car je stresserai moins et je risquerai moins de me planter.

Edited by Emile Kilmister
Link to comment
Share on other sites

Bon, je double-post, mais c'est pour la bonne cause... enfin je crois.

J'ai finalement d?cid? de m'inscrire en D?butant Jazz et j'ai choisi ces morceaux que je connais plus ou moins bien. Il me reste jusqu'? mercredi pour finir de les bosser.

  • Morceau "blues" : Pride And Joy de Stevie Ray Vaughan
  • Morceau au choix : What Is And What Should Not Be de Led Zeppelin

J'ai commenc? ? les bosser... voilà deux extraits pour vous donner une idée (le son est un peu sec sur le Vaughan, mais c'est voulu)

S.R. Vaughan - Jazz Bass M? - micro chevalet - actif - potards sur 12h

[ audio ]

Led Zep - Jazz Bass M? - micro manche - actif - potards sur 12h

[ audio ]

Qui a dit que les Marcus Miller n'?taient pas polyvalentes ? :bleh:

Edited by Emile Kilmister
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...