Jump to content

Cablage Big Muff


môrice

Recommended Posts

Bonsoir ? tous, je vous expose mon problàme. J'ai rescement achet? une Big Muff US, je l'ai branché en sûrie sur mon cable instrument mais j'ai quelques problàmes. A commencer par le fait que volume ? fond quand la pédale est activ?e je n'arrive pas ? avoir autant de volume qu'en son clair. Secondement j'ai du mal ? passer dans le mix, j'ai tendance ? bouffer toute la puissance des guitaristes en satur?. Pour finir je ne peux absolument pas pousser le sustain (environs ? 5% maxi) sinon le bruit de fond est insoutenable et je ne peux meme pas toucher ou meme lacher les cordes sans avoir un avion de chasse dans mon ampli.

Sur mon ampli j'ai une boucle d'effet mais j'ai lu que mettre une disto dans une boucle d'effet ?a se fesait pas trop mais qu'en est-il vraiment?

Pour le mix mon gratteux m'a parlà d'un ?gualiseur en pédale type Boss DEB-7 afin de choisir mes fr?quences de mani?res plus précises mais qu'en est-il dans la pratique?

Les utilisateurs de fuzz (muff en particulier)peuvent-ils me renseigner sur leur montage car là je sais pas trop je suis absolument novice dans le domaine et je nage.

Voilà merci beaucoup.

Link to comment
Share on other sites

C'est le problàme des pédales pour guitaristes. Ca cr?e de la disto de guitariste. Pas de basse. Quoi que tu fasses, tu iras bouffer dans ses plates-bandes, avec cette pédale.

Il faut bien comprendre que la disto est un g?n?rateur d'harmonique. En ce sens, elle peut être consid?r?e comme un instrument, presque ? part enti?re si on parle d'un fuzz. Tu joues avec une disto de gratteux, donc tu produits un son de gratte. C'est normal.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Pour la perte de volume, ainsi que le bruit de fond insoutenable ? 5% du r?glage sustain, effectivement c'est pas normal ..

Par contre, la perte de graves et le son qui se confonds avec celui de la guitare, c'est typique de la Big Muff en général (et surtout la US en particulier, qui est celle qui marche le moins bien sur la basse je trouve). Personellement j'ai une russe, qui marche mieux (plus grasse, plus crade, le rendu est meilleur sur la basse). Les russes ne sont plus fabriqu?es, elles sont remplac?es par les Little Big Muff, qui sonnent aussi bien sur basse apparement (mais qui ont d'autres d?fauts, ? commencer par le fait que contrairement ? leurs ancêtres, elles sont difficilement bidouillables ou r?parables).

Quoi qu'il en soit, jouer avec un son de basse satur?, surtout avec une big muff, n?c?ssite un peu d'adaptation de ton jeu et un peu d'adaptation de la part du guitariste aussi, c'est un travail sur le son qui se fait collectivement dans l'objectif du son général de la compo, parfois au d?triment de l'?go du gratteux et de son gros son qui sonne super quand il joue tout seul ...

Une piste qui peut être explor?e pour minimiser la perte de dynamique et de graves dans le son de basse est d'utiliser un égaliseur en pédale juste derri?re la disto, pour remonter les graves. Une autre piste est d'utiliser une pédale de blend (genre Boss LS2), pour m?langer le son satur? avec le son clair et ainsi avoir les graves et la dynamique du son clean, avec le mordant du son satur? ...

Link to comment
Share on other sites

Perso j'utilise ma BigMuff dans une boucle d'effet (maison genre boss ls2)ou elle est m?lang? au son de basse clair sinon c'est naze, ya du volume mais pas de bas donc c'est pas le top.

Avec la boucle je garde le bas du son clair et en plus le crading de la BigMuff.

Dans ma boucle c'est 50% son clair, 50% son avec effet.

Les reglages de ma muff : vol 1/4 ; tonalite 3/4 ; sustain 1/8

Good luck.

Link to comment
Share on other sites

a peu pres pareil que les autres sauf que dans mon groupe je m'entendais plus du tout avec la muff, jl'ai remplac? par une guyatone TZ2, qui passe 10 fois mieux dans ce contexte.

sinon je mets toujours une EQ dans une boucle de PS2 avec la fuzz, pour couper des graves ds la disto et pousser les aigues, et je mixe tout ca avec mon son clair ou mon snthe bass si jveux le faire mode "bourrin"

Link to comment
Share on other sites

Ok donc j'ai regardé la pédale Boss ls2, si j'ai bien compris je met sur un canal la muff sur l'autre je met rien et je mix le tout avec le ls2 tout en sachant que je peux ajouter un ?galo qui n'agirai que dans la boucle sur la muff sans toucher mon son clair, j'ai bien compris?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...