Jump to content

Question De Connectique...


Zoloo

Recommended Posts

Bon, j'ai un Rane DC-24, pour l'instant il ne m'avait servi qu'en enregistrement, et là, j'aimerai bien l'utiliser en r?p?t. (au moins pour essayer si ?a apporte qqchose).

Le problàme, les entrées et sorties sont en XLR, donc pour l'entrée, ?a ne pose pas de problàme, je peux utiliser celle de mon préamp, mais ? ce moment là, comment est ce que je branche la sortie XLR dans mon ampli de puissance (qui n'a qu'une entrée jack) ?

Est ce qu'il suffit d'un câble XLR => jack ?

C'est un compresseur deux canaux, et ? coté des prise XLR, il y a deux prise jack par canal not?es "side chain", je n'ai pas trop compris ? quoi elles servaient.

En fait c'est pas le même modèle que celui du manuel Rane, sur celui du manuel, il y a une entrée et une sortie XLR par canal, une entrée et une sortie jack par canal, et une seule prise jack "side chain".

Le mien a une entrée et une sortie XLR par canal, et deux prises jack "side chain" par canal (send/return).

Je ne sais pas si c'est très clair...

Link to comment
Share on other sites

En général, ce qui déclenche le compresseur, c'est le son lui-même. Dans certains cas, on veut pouvoir déclencher le compresseur de mani?re externe. C'est ? ?a que sert le side-chain. Par exemple pour travailler en st?r?o et compresser au même moment sur les 2 canaux.

Link to comment
Share on other sites

bon, mais si c'est pour déclencher, pourquoi il y a une entrée et une sortie ?

Je pensais que ?a servait ? insûrer un effet genre compresseur (un genre de boucle d'effet du compresseur...), vu que le signal est split? en grave et aigus, ?a aurait été marrant de pouvoir insûrer un effet que sur les basses ou les aigus.

Un petit lien vers le manuel

Link to comment
Share on other sites

Des câbles jack <--> XLR feront très bien l'affaire.

La side-chain est le moteur de calcul du compresseur, la partie qui analyse le signal audio et qui envoie ? la partie audio le niveau de compression ? appliquer.

Le send/return side-chain sert effectivement ? faire travailler la compression ? partir d'un signal externe, l'exemple classique étant d'att?nuer le son de basse ? chaque coup du kick d'une batterie qu'on fait entrer dans le return side-chain.

Son usage le plus important est d'y insûrer un ?qualiseur, ceci permet de rendre la compression plus sensible ? certaines fr?quences sans toucher au signal audio d'origine, par exemple pour faire un d?-esseur pour la voix, on augmente la bande 3kHz-8kHz, d?s qu'il y a une sifflante sur un micro, le compresseur va fortement att?nuer le signal entrant alors qu'il n'affectera que peu un signal sans sifflante.

Pour la basse, on peut ?qualiser la side-chain en att?nuant les basses sur l'?qualo, ?a permet de compresser que sur les m?diums/aig?es (slap par exemple), le compresseur devient moins sensible aux basses, la dynamique dans les graves étant controllàe aux doigts.

Edit : le Rane DC-24 est un des meilleurs compresseurs pour la basse AMHA, le mieux est de l'utiliser en mode split graves/aigues, là il sonne superbement.

Edited by Snikpout
Link to comment
Share on other sites

La sortie est une copie du signal d'entrée.

Exemple d'application pour le voix: ce qu'on appelle un "d?-esser".

Les "sss", dans un micro, ?a passe au dessus de tout. Du coup, on veut att?nuer les sons "s", mais pas le reste du son.

On entre la voix dans le compresseur. On r?cup?re la voix sur la sortie side chain, et on la passe dans un égaliseur qui filtre autour de 5kHz (la fr?quence du "s") et coupe tout le reste. Le son filtr? est renvoy? vers le compresseur par l'entrée side chain. Quand il y a un "s" dans la voix, il y a un signal qui sort de l'égaliseur et entre dans le side chain, le compresseur s'active et compresse le signal au moment du "s". De là l'appelation d?-esser.

Edit: Grillà par Snikpout!

Edited by BassGyver
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...