Jump to content

Reactable


fly

Recommended Posts

on en avait déjà parlà dans le post des videos...

pour infos, c'est juste une table r?tro eclair? par un projo qui projette l'interface par les dessous

avec une camera sur le dessus pour reconnait les formes dont leur fonction est pr?alablement programm? par un soft homemade

pas d'ecran tactiles ou autres d?tections magn?tiques

Link to comment
Share on other sites

Par contre, ce qui est très int?ressant dans ce projet, c'est que l'on peut tout faire soi même. Il n'y a pas forc?ment besoin d'un projecteur, un ?cran d'ordinateur suffit. En plus, le logiciel qui d?tecte les "fiducials" (les formes) est librement t?làchargeable. Par contre, l'interface graphique et le g?n?rateur de sons ne le sont pas. Il faut tout programmer soi même (via Max/MSP par exemple). Et l'autre chose int?ressante, c'est que l'on peut jouer dessus ? plusieurs.

Il y a pleins de vidéos sur youtube et quelques tutos pour cr?er une Reactable soi même. Je pense que je vais le faire si la webcam de ma soeur arrive ? faire une image de qualit? suffisante et si j'arrive ? programmer ce qu'il faut sous Max/MSP.

Link to comment
Share on other sites

Ok, c'est fait. Par contre, va falloir que je me mette au protocole TUIO dont je ne connais absolument rien pour le moment (il parait que la reactable en MIDI, c'est moyen). Et pareil avec Jitter. En gros, déja, si j'arrive ? sortir un son, je serai content !

Link to comment
Share on other sites

Je viens d'en "faire" une. En gros, j'ai cas? ma webcam sous un plateau translucide Ikea. J'ai imprim? les dessins et les ai pos?s sur le plateau. J'ai configur? l'axe X comme étant la fr?quence d'une onde carr?e, l'axe Y comme étant le volume et l'angle comme étant la fr?quence d'une onde sinuso?dale. Ca marche super bien ! Reste plus qu'? se pencher sur la gestion de plusieurs objets.

C'est bien marrant en tout cas ! :goute: J'ai fait ?a carr?ment ? l'arrache. Le plateau pos? sur deux stands, la webcam étant bloqu?e sur une structure en Lego accroch?e aux stands gr?ce ? des pinces ? linge et du scotch ! J'ai même fait des petits carr?s en Lego pour y coller les dessins...

Link to comment
Share on other sites

L'idée est vraiment sympa !

Alauth, y'a pas moyen de r?cup des interfaces deja programm?es ? Genre t'envoie un petit mail a Bjork ^^ A moins que tu ne préfére tout faire tout seul, just 4 fun, c'est sur que c'est plus gratifiant. En tout cas une petite photo du montage ca serait cool ! Pis quant tu arriveras ? sortir un son sympa, fait nous en profiter !

En tout cas ca d?gage une ambiance spatiale, j'adore.

Ca me fait penser ? ca : Multi-Touch Interaction

Un mix des deux serait d?tonnant ! ! !

Edited by Tango
Link to comment
Share on other sites

En fait le Multitouch, c'est comme ce qu'il y a sur l'iPhone. C'est l'?cran qui est tactile. Alors que la Reactable n'a pas d'?cran tactile. C'est le logiciel qui reconnait ce qui est plac? sur la surface translucide.

Concernant les interfaces, je ne sais pas. Tout ce que je peux te dire, c'est que les interfaces d?velopp?es pour la Reactable ne sont pas diffus?es. Je crois que le logiciel qui g?re ?a peut sortir en MIDI. Alors n'importe qui peut l'utiliser avec son s?quenceur préféré. Je vais faire des tests et je vous donnerai les r?sultats. :wink:

(j'essaierai aussi de faire des photos. Mais vous allez voir, c'est freestyle !)

EDIT : mon p?re m'a achet? un sous verre pour remplacer le plateau IKEA, on va voir si ?a marche...

Edited by alauth
Link to comment
Share on other sites

Je viens d'en "faire" une. En gros, j'ai cas? ma webcam sous un plateau translucide Ikea. J'ai imprim? les dessins et les ai pos?s sur le plateau. J'ai configur? l'axe X comme étant la fr?quence d'une onde carr?e, l'axe Y comme étant le volume et l'angle comme étant la fr?quence d'une onde sinuso?dale. Ca marche super bien ! Reste plus qu'? se pencher sur la gestion de plusieurs objets.

Comment tu g?res ?a ? T'as réussi ? chopper un logiciel ou tu t'es programm? quelque chose ?

Link to comment
Share on other sites

Ouaip j'avais bien compris que ca n'étais pas tactile. Mais le principe du reactable en version tactile ca serait gradiose.

Je vois pas comment on pourrait m?langer la Reactable et le Multi Touch.

@ SEB : je te conseille de faire un tour dans la partie software du site Reactable. Tu pourras y trouver le logiciel Reactivision, qui g?re la reconnaissance des marqueurs. Ensuite, je r?cup?re les informations envoy?es par le logiciel via le protocole TUIO sous Max/MSP (un patch pr?programm? permet de ne pas avoir ? se prendre la tête avec le TUIO). Ensuite, j'ai en sortie les coordonnées X/Y/Angle et ? moi de cr?er le patch qui va avec. Tu vois ?

Link to comment
Share on other sites

Bah tout simplement au lieu que ce soit une cam?ra qui detecte les formes, celles ci soient détéct?e par leur poids sur un ?cran tactile (et tout les mouvement qui vont avec). Après ca ouvrirait pas mal de possiblit?s, par exemple avec les doigts tu pourrais relier tel ou tel artefact en tra?ant une ligne etc... Enfin c'est ptet juste moi qui p?te mon cable et personne ne me comprend ^^

Juste comme ca alauth tu fais des ?tudes d'info ou bien tu fais de la prog en autodidacte ?

Link to comment
Share on other sites

Ce dont tu parles, c'est exactement le lien que tu as post? plus haut ! C'est une surface tactile multipoints. A part qu'il n'y a pas besoin de cam?ra pour faire tourner ?a. Et puis, ?a va être dur de caser un syst?me tactile sur un ?cran + une cam?ra non ? La cam?ra va filmer l'arri?re de l'?cran ? :lol2:

Et non, je ne fais pas des ?tudes d'info mais de math?matiques donc un peu d'informatique. La prog, je la fais en autodidacte en suivant des conseils sur le web et surtout en suivant les conseils de Tonton Papa Cylens pour la prog sous Max/MSP. Il r?pond gentiment ? toutes les questions que je lui pose et c'est super sympa de sa part !

Edited by alauth
Link to comment
Share on other sites

Si si excuse moi j'en avais entendu parler de ca, mais tu m'as poussé ? aller voir une video et c'est carrement le genre de truc auquel je pense, avec le coté ludique en moins par rapport au reactable (le principe des artefact c'est sympa je trouve).

En tout cas ca a l'air d'être bien trippant pour faire de l'ectro cet engin :blink: même si ca coute la peau du c** :goute:

bon, après visionnage de plusieur video... rah ! M'en faut un de làmur ! ! ! ! Mais c'est ENORME ce bidule !

Edited by Tango
Link to comment
Share on other sites

@ SEB : je te conseille de faire un tour dans la partie software du site Reactable. Tu pourras y trouver le logiciel Reactivision, qui g?re la reconnaissance des marqueurs. Ensuite, je r?cup?re les informations envoy?es par le logiciel via le protocole TUIO sous Max/MSP (un patch pr?programm? permet de ne pas avoir ? se prendre la tête avec le TUIO).

Jusque là je suis.

Ensuite, j'ai en sortie les coordonnées X/Y/Angle et ? moi de cr?er le patch qui va avec. Tu vois ?

L? j'ai lach?, mais je comprendrais surment mieux en sachant ce qu'est Max/MSP et TUIO. Je vais faire une petite recherche de ce pas :)

Edit : Ok alors Max/MSP est un logiciel de gestion en temps r?el d'instruments midi et TUIO est un protocole qui permet de transmettre les paramêtres d'un objet pos? sur une table. Dans mes recherches j'ai trouvé un petit site bien sympa question explication sur le sujet : http://www.xrings.net/xrings/article.php3?id_article=383

Edited by SEB54
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...