Jump to content

Nettoyage Warwick (finition Satin?e)


acoustibass

Recommended Posts

bonjour a tous, comme vous le savez deja j'ai une warwick SS1 sur la route, elle date de 1992 et est comme la plupart des warwick non vernie, manche wenge, elle demandra un nettoyage complet, je suis au point avec les instrus type fender (des kit fender, dunlop fonctionnent a merveille).

vous allez me dire "fais une recherche abruti", mais il y a plein d'infos effectivemment, mais eparpillàs dans plusieurs posts.

la question revient souvent, donc je voudrais regrouper les infos pratiques au meme endroit.

donc d'apres ce que j'ai compris:

-CORPS:

-nettoyer avec un chiffon (tres peu )humide.

-cirer avec la cire warwick (ou autre), laisser reposer et frotter energiquement (comme un polish).

-MANCHE:

-voir corps.

-TOUCHE

-le nettoyant pour touche palissandre "01"et ensuite huile "02". (j'utilise un kit "dunlop")

-FRETTES:

-comme toutes les basses, paille de fer 0000.

TETE (noir mat):

-produit de nettoyage pour basse vernie (lustrant, wax).

merci encore pour votre aide, n'hesitez pas a me corriger.

xavier

Edited by acoustibass
Link to comment
Share on other sites

J'utilise pas la cire WW, en fait j'ai de la cire d'antiquaire a l'essence de th?rebentine. A mon sens il faut déja voir l'?tat global de la basse avant de s'amuser avec.

Cependant pour les frettes j'utilise du fast fret, avec une ou deux gouttes de citron concentr? quand il est vieux. 5-6 passages sur le dessus et chaque angle de la frette, puis un bon nettoyage avec un chiffon coton, ca change tout.

Pour le corps/touche/manche : cire d'antiquaire a l'essence de th?rebentine, déja c'est moins cher que la WW et ca marche super. En gros tu met une couche de cire, tu laisse s?cher 10 minutes et ensuite tu frotte avec un coton. Je fais ca 2-3 fois sur le manche et clairement ca a rien a voir, le touché est doux et ca glisse comme il faut.

Au début c'est collant, mais ensuite quand tout est parti, ca glisse grave. Un peu comme du fast frets sur les cordes pour faire une comparaison.

Le dessus de la tête, mécanique et chevalet : nettoyant verni standard, prend pas le GHS sur ce coup en particulier.

Link to comment
Share on other sites

ok, question de facilité je vais prendre la cire warwick dans le guitarcenter du coin (j'ai peur de ne pas retrouver d'equivalence, avec toutes les appellations ici aux US) c'est plus cher, mais pas d'erreur possible avec.

la question etait egalement si de la crasse ou un genre d'oxydation dans le bois se retire avec eau et cire?

y a t'il un risque a utliser le produit "dunlop" fretboard, initialement con?u pour le palissandre sur le wenge?

apres ?a je pense qu'on a fait le tour :goute:

ah oui pour le dessus de la tete en "noir mat" je peux utiliser le produit pour nettoyer les corps vernis (genre wax, gloss?)

Link to comment
Share on other sites

La cire WW est bien pas de souci, disons que celle que j'ai trouvé fait 10 fois le même volume et moins cher qu'une boite mais bon :)

Pour la crasse, de la laine 000 dans le sens du bois, ca doit aider pas mal. Il faut le faire progressivement et pas trop insister sous peine d'avoir une teine un peu diff?rente ( après quelque passage a la cire et saturation du bois, ca doit progressivement partir mais bon )

Un peu d'eau sous reserve de nettoyer assez rapidement et pas laisser le bois absorber l'excedent.

Pour le dunlop, la cire la remplace facilement dans ce cas précis. Disons que la seule chose que n'aime pas trop le wenge, c'est l'huile de citron qui a tendance a le secher.

Pour la tête, le wax habituel que tu utilise sur tes autres basses ira très bien.

Tu va voir la SS1 est top, change juste le silet et met un modèle Laiton Just A Nut I de chez WW.

Link to comment
Share on other sites

La cire et l'eau ne se mélangent pas. En général, pas d'alcool ou de solvants autre que la thérébentine sur les cire, ça les abime.

Pour le corps comme pour le manche, repasser de la cire dissoudra les tâches et protègera le bois. Passe la cire, attends quelques minutes et frotte énergiquement pour lustrer et égaliser.

Pour la touche, frettes à la laine d'acier 0000 et huile pour la touche, c'est ce que je préfère.

Link to comment
Share on other sites

merci Pierre Antoine, ta methode est simple en effet et ne necessite pas de produit specifique, je verrai l'etat du corps (il a l'air un poil plus fonc? sur le haut, ou le bras se repose) mais ?a n'a pas l'air catastrophique.

j'opere de la la façon pour la touche, frettes, parfait.

la belle devrait arriver dans quelques minutes :whistle:

EDIT, premier texte.

Edited by acoustibass
Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...
  • 10 months later...

La cire WW est épaisse et elle forme une pellicule. J'aimais pas. En plus, j'ai l'impression qu'elle jaunit le bois.

Je crois que le mieux, c'est la cire d'antiquaire incolore, genre Liberon.

Y a un topic en cours sur les finitions huilées.

Link to comment
Share on other sites

La cire que j'utilise est de très bonne qualité et pas cher.

compoencaustique.jpg

En pot de 375ml, STARWAX Cire antiquaire ( ton naturel )

Moi je l'utilise pour mon manche car ma WW est verni. D'ailleurs je conseille le cirage de manche, c'est mortel la différence de feeling avant/après.

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

Je déterre ce topic car je viens d'acheter une Warwick FNA avec un manche wengé de 1999 et je pense que ce manche n'a pas été entretenu depuis 1999...

J'ai actuellement ça sous la main et je me demande si cela peut valoir le coup

8589e10d8dcb92c8ccc2d99f9725ebac.gif

Je l'utilise pour mes escaliers et le parquet de la maison :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...