acoustibass Posted August 22, 2007 at 05:52 PM Posted August 22, 2007 at 05:52 PM (edited) bonjour a tous, comme vous le savez deja j'ai une warwick SS1 sur la route, elle date de 1992 et est comme la plupart des warwick non vernie, manche wenge, elle demandra un nettoyage complet, je suis au point avec les instrus type fender (des kit fender, dunlop fonctionnent a merveille). vous allez me dire "fais une recherche abruti", mais il y a plein d'infos effectivemment, mais eparpillàs dans plusieurs posts. la question revient souvent, donc je voudrais regrouper les infos pratiques au meme endroit. donc d'apres ce que j'ai compris: -CORPS: -nettoyer avec un chiffon (tres peu )humide. -cirer avec la cire warwick (ou autre), laisser reposer et frotter energiquement (comme un polish). -MANCHE: -voir corps. -TOUCHE -le nettoyant pour touche palissandre "01"et ensuite huile "02". (j'utilise un kit "dunlop") -FRETTES: -comme toutes les basses, paille de fer 0000. TETE (noir mat): -produit de nettoyage pour basse vernie (lustrant, wax). merci encore pour votre aide, n'hesitez pas a me corriger. xavier Edited August 24, 2007 at 04:21 PM by acoustibass Quote
Jan Posted August 22, 2007 at 06:36 PM Posted August 22, 2007 at 06:36 PM J'utilise pas la cire WW, en fait j'ai de la cire d'antiquaire a l'essence de th?rebentine. A mon sens il faut déja voir l'?tat global de la basse avant de s'amuser avec. Cependant pour les frettes j'utilise du fast fret, avec une ou deux gouttes de citron concentr? quand il est vieux. 5-6 passages sur le dessus et chaque angle de la frette, puis un bon nettoyage avec un chiffon coton, ca change tout. Pour le corps/touche/manche : cire d'antiquaire a l'essence de th?rebentine, déja c'est moins cher que la WW et ca marche super. En gros tu met une couche de cire, tu laisse s?cher 10 minutes et ensuite tu frotte avec un coton. Je fais ca 2-3 fois sur le manche et clairement ca a rien a voir, le touché est doux et ca glisse comme il faut. Au début c'est collant, mais ensuite quand tout est parti, ca glisse grave. Un peu comme du fast frets sur les cordes pour faire une comparaison. Le dessus de la tête, mécanique et chevalet : nettoyant verni standard, prend pas le GHS sur ce coup en particulier. Quote
acoustibass Posted August 22, 2007 at 09:33 PM Author Posted August 22, 2007 at 09:33 PM ok, question de facilité je vais prendre la cire warwick dans le guitarcenter du coin (j'ai peur de ne pas retrouver d'equivalence, avec toutes les appellations ici aux US) c'est plus cher, mais pas d'erreur possible avec. la question etait egalement si de la crasse ou un genre d'oxydation dans le bois se retire avec eau et cire? y a t'il un risque a utliser le produit "dunlop" fretboard, initialement con?u pour le palissandre sur le wenge? apres ?a je pense qu'on a fait le tour ah oui pour le dessus de la tete en "noir mat" je peux utiliser le produit pour nettoyer les corps vernis (genre wax, gloss?) Quote
Jan Posted August 23, 2007 at 07:58 AM Posted August 23, 2007 at 07:58 AM La cire WW est bien pas de souci, disons que celle que j'ai trouvé fait 10 fois le même volume et moins cher qu'une boite mais bon Pour la crasse, de la laine 000 dans le sens du bois, ca doit aider pas mal. Il faut le faire progressivement et pas trop insister sous peine d'avoir une teine un peu diff?rente ( après quelque passage a la cire et saturation du bois, ca doit progressivement partir mais bon ) Un peu d'eau sous reserve de nettoyer assez rapidement et pas laisser le bois absorber l'excedent. Pour le dunlop, la cire la remplace facilement dans ce cas précis. Disons que la seule chose que n'aime pas trop le wenge, c'est l'huile de citron qui a tendance a le secher. Pour la tête, le wax habituel que tu utilise sur tes autres basses ira très bien. Tu va voir la SS1 est top, change juste le silet et met un modèle Laiton Just A Nut I de chez WW. Quote
Pierre-Antoine Roiron Posted August 24, 2007 at 01:33 PM Posted August 24, 2007 at 01:33 PM La cire et l'eau ne se mélangent pas. En général, pas d'alcool ou de solvants autre que la thérébentine sur les cire, ça les abime. Pour le corps comme pour le manche, repasser de la cire dissoudra les tâches et protègera le bois. Passe la cire, attends quelques minutes et frotte énergiquement pour lustrer et égaliser. Pour la touche, frettes à la laine d'acier 0000 et huile pour la touche, c'est ce que je préfère. Quote
acoustibass Posted August 24, 2007 at 04:15 PM Author Posted August 24, 2007 at 04:15 PM (edited) merci Pierre Antoine, ta methode est simple en effet et ne necessite pas de produit specifique, je verrai l'etat du corps (il a l'air un poil plus fonc? sur le haut, ou le bras se repose) mais ?a n'a pas l'air catastrophique. j'opere de la la façon pour la touche, frettes, parfait. la belle devrait arriver dans quelques minutes EDIT, premier texte. Edited August 24, 2007 at 04:22 PM by acoustibass Quote
Rv77 Posted March 3, 2008 at 01:58 PM Posted March 3, 2008 at 01:58 PM J'aurai aimé savoir si la corvette $$ est de finition satiné?? Et comment faire la différence avec le satiné et le brut? Quote
Guest big' Posted March 3, 2008 at 03:22 PM Posted March 3, 2008 at 03:22 PM Celle que j'avais était en bois naturel ciré ce qui lui donnait un aspect satiné. Je pense que c'est pareil pour toutes les $$ non teintées. Quote
Jan Posted March 3, 2008 at 03:26 PM Posted March 3, 2008 at 03:26 PM Juste un petit conseil aux gens qui ont une WW, même si celle ci a le corps verni. Le manche mérite d'être entretenu, même si WW ne dit rien dans ce sens. Au niveau du touché et du confort, ca change pas mal de choses. Quote
sixkaflower Posted January 7, 2009 at 04:27 PM Posted January 7, 2009 at 04:27 PM Je remonte un peu le topic juste pour te demander Jan la marque de ta cire. Impossible de trouver de la cire Warwick par chez moi ! J'ose pas prendre n'importe quoi surtout ! Quote
Guest big' Posted January 7, 2009 at 05:43 PM Posted January 7, 2009 at 05:43 PM La cire WW est épaisse et elle forme une pellicule. J'aimais pas. En plus, j'ai l'impression qu'elle jaunit le bois. Je crois que le mieux, c'est la cire d'antiquaire incolore, genre Liberon. Y a un topic en cours sur les finitions huilées. Quote
Jan Posted January 7, 2009 at 05:46 PM Posted January 7, 2009 at 05:46 PM La cire que j'utilise est de très bonne qualité et pas cher. En pot de 375ml, STARWAX Cire antiquaire ( ton naturel ) Moi je l'utilise pour mon manche car ma WW est verni. D'ailleurs je conseille le cirage de manche, c'est mortel la différence de feeling avant/après. Quote
sixkaflower Posted January 7, 2009 at 06:25 PM Posted January 7, 2009 at 06:25 PM Thanks je vais partir dans ma quête de cette cire maintenant ! Je suis bien d'accord pour la cire sur le dos du manche. l'effet du fast fret mais de l'autre côté du manche ! Quote
lapaju Posted October 22, 2009 at 07:19 PM Posted October 22, 2009 at 07:19 PM Je déterre ce topic car je viens d'acheter une Warwick FNA avec un manche wengé de 1999 et je pense que ce manche n'a pas été entretenu depuis 1999... J'ai actuellement ça sous la main et je me demande si cela peut valoir le coup Je l'utilise pour mes escaliers et le parquet de la maison Quote
bumbo Posted October 23, 2009 at 08:07 AM Posted October 23, 2009 at 08:07 AM Je trouve plus indiqué une cire en "pâte" que liquide, plus de facilité à l'emploi et rendu plus homogène. Comme dit Jan la libéron, bison ou autre... Quote
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