Jump to content

Besoin D'une Fretless


fkey

Recommended Posts

Bon, tout est dit ou presque... Je vais avoir besoin d'une fretless, en 5 cordes et avec électronique active. Budget maxi 1.000 euros. Ah, et si possible en touche "lined fretless" (avec les "fausses barrettes" donc).

Je cherche plutôt un style polyvalent, peu m'importe qu'elle soit neuve ou d'occasion du moment que l'?tat soit bon.

La première qui me vient ? l'esprit est la Yamaha TRB1005 fretless. D'autres suggestions ?

Merci a++

Link to comment
Share on other sites

comme tu sais de façon précise ce dont t'a besoin, je crois pas que t'ait besoin de conseils, mais je vais me permettre:

Les lignes sur la touche, c'est pas utile, une fretless sans ligne c'est ? mon avis beaucoup plus joli de un, et de deux, après une p?riode d'ajustement, ?a se joue pareil comme une lign?e...

C'est un peu affolant de passer d'une frett?e ? une fretless sans lignes, mais ?a force ? jouer avec ses doigts et ses oreilles plutôt qu'evec ses yeux, et au bout du compte tu sera un meilleur musicien...

C'est ma vision personelle, bien sûr, et tu fait bien ce qu'il te plait...

PJ

Link to comment
Share on other sites

J'ai déjà jou? fretless (assez r?guli?rement même) sur des touches sans rep?res. Le problàme n'est pas celui de la justesse, c'est juste que je n'aime pas les touches sans rep?res, perso je les trouve moins jolies.

Link to comment
Share on other sites

Une ch'tite JB AM Deluxe en occasion ? Une valeur sure. Exactement ce qu'uil te faudrait... :whistle: (polyvalente, "lign?e" toujours facile ? revendre si tu en a marre un jour)

Si tu passes un jour pres de Lille, je te fait tester ma JB (4 cordes, mais largement assez pour moi). TERRIBLE !!

Link to comment
Share on other sites

c'est juste que je n'aime pas les touches sans rep?res, perso je les trouve moins jolies.
Voui comme quoi c'est subjectif Je viens de m'offrir une petite fretless 5 cordes d'occase, une Fame baphomet 5 NT, et je suis très agréablement surpris par la qualit? de la b?bête.Je voulais me prendre une petite fretless pas trop ch?re pour m'y mettre (ou re-mettre depuis quelques années que j'en ai plus) en guise de seconde basse pour quelques morceaux. Je viens de faire 2 répètes avec, et je suis surpris par la qualit? de la lutherie (?a reste du mayones avec une finition très honorable pour le prix) et par le son, elle grogne bien comme je le souhaitais en micro chevalet, la corde de SI passe vraiment bien.Il lui manque cependant un contr?le des m?diums et un niveau de sortie plus ?lev?. L'électronique 2 bandes ne me suffit pas, vu que j'aurais souhaiter booster un poil les m?diums. En tout cas la touche lign?e ne me manque pas, même si la justesse va me demander un peu de boulot, mes oreilles elles fonctionnent bien encore.Bonnes recherches :wink:
Il y a aussi la Squier Vintage Modified Fretless, pas très ch?re ( ~600 ? je crois ), avec la touche Lined Fretless, par contre je ne crois pas qu'elle soit active.
Ni 5 cordes, ni active... Edited by Duchmoll
Link to comment
Share on other sites

Pourquoi pas une belle isle en occase ? J'ai vendu la mienne il y a quelques mois. Vraiment de la tres bonne came pour bien moins cher que ton budget

http://fr.audiofanzine.com/produits/index,...belle_isle.html

Apres, c'est sur, il faut avoir l'opportunite d'en trouver une.

Link to comment
Share on other sites

Une ch'tite JB AM Deluxe en occasion ? Une valeur sure. Exactement ce qu'uil te faudrait... :whistle: (polyvalente, "lign?e" toujours facile ? revendre si tu en a marre un jour)

Si tu passes un jour pres de Lille, je te fait tester ma JB (4 cordes, mais largement assez pour moi). TERRIBLE !!

T'es sûr qu'elle existe en 5 cordes fretless ?

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi ne pas demander au luthier Xavier Petit? Bon, faut environ 6 mois d'attente, mais de l'artisanal au prix de l'industriel en neuf, je vois personne d'autre, pis il bosse très bien et au moins, t'auras des bois s?lectionn?s et il fait plein d'instrus entre 800 et 1500...

Ou tu peut faire d?fr?ter ce genre d'engin :

http://prix.audiofanzine.com/services/peti...duit,18120.html

Je sais pas si c'est une active ou une passive, mais pour ma part, c'est le genre de d?tail dont je me fous ? la limite... J'ai pas essayé les basses de Patrice, mais je l'avais rencontr? lors de 2 stages de guitare il y a très longtemps. Il était venu avec plusieurs grattes et c'était toutes des merveilles...

Franchement, le proprio est fou de làcher ce genre de bombe ? 750? (cf la vid?o sur youtube)

Pour ma part, étant plutôt barr? fretless, crois moi, c'est bien mieux en passif: t'as des sonorit?s bien plus chaudes, alors que l'actif, c'est peut être plus int?ressant pour une "usine ? slap"... J'avais mont? de l'actif sur mon ancienne fretless, de l'EMG pour être précis, ben le Seymour stack passif de ma Leduc, y'a pas photo

D'ailleurs, en surveillant les occases sur AF, zikinf et en scannant ebay france ou allemagne, on trouve parfois même des avions de chasse de chez Leduc ou Vigier ? moins de 1000?, fussent ils un peu abim?s. Y'a quelques mois, j'avais même rep?r? trop fort dans un cash converters: une basse d'un luthier allemand qui avait làch? l'affaire et revendu la marque ? Thomann qui maintenant les produit en Chine... Une vraie merveille en super ?tat pour 400?...

Moralit?, et je sais de quoi je parle, car c'est ainsi que j'ai fait pour mes basses, et même pour mes grattes: en se tenant ? l'affut sur des modèles haut de gamme venant de petits artisans pas trop connus... Ben vi: tout le monde connait F****r ou MM, mais peu connaissent Patrice Blanc qui fesait peut être maxi 15 ? 20 instrus par an avec le plus grand soin, et quant ? Leduc, ? l'?cole de zik o? j'ai pris mes cours de basse, y'avait que les profs qui connaissaient (et le prof de basse est fou amoureux des miennes), alors quand ces bijoux tombent dans les mains de débutants, ils vont même parfois les virer pour une misûre contre une po?le juste parce que là ils connaissent la marque!

Pour ma part, je préconise une seule m?thode: essayer les instrus en se concentrant uniquement sur le son (surtout commencer par un essai ? vide: si le son n'est pas déjà beau a vide, il le sera pas plus une fois branché... Pis gaffe: une super basse sur un mauvais ampli sonnera pourrie, alors qu'une po?le sur un super ampli a toutes les chances de sonner sympa quand même) et le confort... Ne pas h?siter ? faire sonner les instrus ? vide sur leur stand en fermant les yeux et en ne regardant surtout pas la marque, tout particuli?rement dans un magasin de zik (pis ?a impressionne les vendeurs: ils se disent "oulala, là, j'ai affaire ? un qui s'y connait vraiment"

Les finitions flashy, les grosses campagnes de pub, ou les virtuoses pay?s 50000$ par an pour jouer dessus (d'ailleurs, le instru, c'est jamais un modèle de sûrie, h?h?), c'est des pi?ges ? gogos... Exemple ? la con: j'aime pas du tout la forme des telecaster en guitare, ben j'ai r?cup pour 800? neuve une tely faite par des luthiers amateurs de mon coin, et pour une tely, elle est très belle, ils ont même fait une sculpture (un couple enlac?) dessus, et le bois, c'est juste un acajou vieux de 35 ans... Un de mes potes est un top guitariste ultra pro et poss?de une PRS Private Stock valant près de 7000?, h? bien s'il me proposait un échange standart, sa PRS, qui pourtant est quand même très très bien, il peut la garder (d'ailleurs, ? ce prix là, il aurait jamais achet? la PRS : il l'a r?cup pour une bouch?e de pain suite ? la faillite d'un studio...) : ma tely sort du sustain ? la Santana, mais... en son clair!!! Ca atteint tranquille la minute, chose que je n'ai JAMAIS constat? sur AUCUNE gratte en plus de 20 ans!

Cette façon de s?lectionner peut paraitre ?trange, il n'emp?che, elle me fut expliqu?e par un v?ritable monstre de la guitare, malheureusement d?c?d? il y a 12 ans. A l'époque, j'avais de l'instru de moyen de gamme pour la qualit?, par contre ? du prix de haut de gamme, en l'occurence une Strat US, et je dirai qu'au travers de cette façon de faire, h? bien en 21 ans de gratte, je n'ai touché que 4 ou 5 Strats vraiment bien et c'était ou des vieilles ou des Custom Shop, et une seule qui était vraiment super, une CBS 1970, alors quand on sait ? quel point elles sont r?pandues, ?a fait pas beaucoup.

Pour ce qui est des Ibanez, je sugg?rerai de regarder du côté des modèles de haut de gamme des 80's ou du tout début des 90's, avant qu'ils ne commencent ? d?localiser: Ibz cherchait ? prouver ? tous qu'ils pouvaient faire mieux que les fabricants US, et il y a eu vraiment de très bons instrus, idem pour les hauts de gamme Aria. Les SB1000, je ne sais si elles existaient en 5 cordes, mais j'en ai connu qui était du super boulot, et pour peu qu'on en changeait l'électronique... Idem pour les 1?res Squier Japan au début des 80's...

Maintenant, pour ma part, je considère que si un instru est vraiment bien, il n'y a aucune raison qu'on s'en lasse, ? moins d'avoir été si d?c?r?br? par la t?là qu'on ne pense plus qu'? consommer, et quand je rentre un instru, le but, c'est d'avoir quelque chose que je garderai ? vie, ?a sera +tôt de l'occase, et pas grave s'il faut attendre 3 mois le temps de mettre 500? de plus dedans: est-on ? trois mois pret pour coucher avec la femme de ses rêves?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...