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Passer Des Doigts Au Slap


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Je serais curieux que quelqu'un m'explique comment on peut avoir plus de gain aux doigts, qu'en slapp, vu qu'on percutte les cordes.

Le signal sera bien plus important en slapp qu'aux doigts (en ayant un son propre et précis)

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Je serais curieux que quelqu'un m'explique comment on peut avoir plus de gain aux doigts, qu'en slapp, vu qu'on percutte les cordes.

Le signal sera bien plus important en slapp qu'aux doigts (en ayant un son propre et précis)

Euh, essaie ta plus grosse attaque aux doigts, puis au pouce et dis moi ce que tu entends.... :whistle::rolleyes:

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En fait je vous charie un peu, j'ai exactement le même volume aux doigtss et slap en attaquant mod?remment aux doigts, c'est juste que si je me laisse aller aux doigts, j'ai plus de volume sans que ?a frise.

Oublie les compressions et tralala, si tu n'as pas le même volume il faut plus travailler la technique c'est tout,avoir une attaque plus nette aux doigts, plus incisive, rien ? voir avec tel ou tel effet de compression.

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Ca dépend fortement des réglages de l'ampli. Le slap génère plus d'harmoniques, aucun doute, mais la fondamentale et les 2 ou 3 harmoniqes qui suivent (celles qui ont la plus forte énergie, celle qui font le volume sonore, donc, en gros) n'ont pas forcément plus de puissance. Pour peu donc que els régalges de l'ampli favorise les fréquences qui seront moins fortes en slap qu'aux doigts, et défavorise les autres...

Posted (edited)
En fait je vous charie un peu, j'ai exactement le même volume aux doigtss et slap en attaquant modéremment aux doigts, c'est juste que si je me laisse aller aux doigts, j'ai plus de volume sans que ça frise.

Oublie les compressions et tralala, si tu n'as pas le même volume il faut plus travailler la technique c'est tout,avoir une attaque plus nette aux doigts, plus incisive, rien à voir avec tel ou tel effet de compression.

Trop fort ce gars :whistle:

Ah oui, c'est vrai, ton pseudo, c'est....bass "hero"???? :lollarge::lollarge::lollarge:

Bassty, si tu joues tout à plat sur ta basse et que tu as un jeu "énergique" aux doigts, forcèment le slap sonne plus lèger logiquement, car la force mise à contribution n'est pas la même, hein? :)

Edited by JAYSEE99
Posted (edited)
Bassty, si tu joues tout à plat sur ta basse et que tu as un jeu "énergique" aux doigts, forcèment le slap sonne plus lèger logiquement, car la force mise à contribution n'est pas la même, hein? :)

C'est pas tant une question de force qu'une question d'énergie. On pourrait faire une étude assez complète, considérant plusieurs paramètres :

* L'endroit ou on attaque, et la raideur de la corde à cet endroit

* La vitesse que l'on transmet à la corde

* Le déplacement initial de la corde (presque nul en slap, pouvant être très important aux doigts)

Prso ca ne m'étonne pas qu'on puisse avoir un son plus fort aux doigts qu'en slap.

Quoi qu'il en soit, tout ceci se résume à savoir gérer les nuances de son instrument, je pense. l'exemple facile : les classiqueux n'ont pas de pédales pour passer de pizzicato à l'archet. C'est con à dire, mais si on joue en slap, c'est bien pour foutre la pêche, pas pour faire une ambiance douce...

Edited by Basstyra
Posted (edited)

Je trouve que le compresseur est vraiment l'élément idéal, pour se simplifier la vie, après tout ce n'est pas de la triche, plutôt que de passer de longues heures à bosser, une technique pour avoir le même gain au doigt et en slapp, vaut mieux utiliser un compresseur et se consacrer à autre chose, ou appronfondir ses connaissances.Hormis si l'on est bassiste pro, et encore beacoup utilise des compresseurs...

La c'est le même genre question que pour les batteurs :jouer avec une grosse caisse trigger ou acoustique? pour avoir toujours un son propre et précis..

Edited by primus
Posted

Ca dépend aussi beaucoup de la qualit? de la basse. Avec une pelle qui a une action très haute va slapper sans t'exploser les oreilles (et les doigts).

Avec une Stingray ou une Warwick mont?e ? 2mm t'as pas le même effort déjà (et pas le même son non plus :closedeyes: )

Bon ? part ?a j'ai réussi ? attenuer mon volume en slap sans trop changer celui aux doigts et avec un r?glage permanent de compression. On sent une petite diff?rence sur le son mais très acceptable. J'ai du bidouiller pas mal de temps pour trouver le bon compromis <_<

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Pas forc?ment d'accord avec le sch?ma "doigts pour les trucs softs" et "slap pour les parties bourrin"... moi par exemple, j'ai un style de slap très soft qui se marie bien avec les morceaux tranquilles.

Posted (edited)

Le truc surprennant c'est que sur la cort aux doigts ou en slapp je n'ai pas beaucoup de différence de son, ça vient peut être du bois comme c'est un bas de gamme, par contre sur la streamer jazzman attention les oreilles, il y a une sacré différence...

La théorie de la qualité de la basse de korg4n n'est donc vraie pour mes basses ;-)

Edited by primus
Posted (edited)

@bass hero> attention à toi, si je te met une pichnette dans l'oreille (avec mon index de la main gauche) tu va souffrir :lol2:

Au moins j'ai de la force dans les doigts de la main gauche ^_^

Edited by primus
Posted

Arf! J'en doute pas, mais moi aussi figure toi ^^

J'ai appris à moins faire le bourrin, j'ai baissé l'action des cordes, c'est presque très bas (presque hein).

Pense à nous faire un ptit soundclip de ta Jazzman avant de la vendre au fait ;)

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