Jump to content

Digitech Whammy Wh-4 Reissue


alauth

Recommended Posts

Digitech Whammy WH-4 Reissue

Prix : 185€ sur les VPC allemands.

DigiTech-Whammy.jpghttp://www.lnafx.com/ La pédale en question s'appelle la Whammidi Bypass et comme son nom l'indique, en plus de contrôler les presets de la Whammy, elle intègre une boucle d'effets permettant de s'affranchir du problème de conversion numérique. N'hésitez pas, la personne qui fabrique cela est digne de confiance et très sympathique. Elle coûte 175€

Et enfin, petite astuce concernant le calibrage de la Whammy : pour recalibrer la pédale, il suffit de la débrancher, d'appuyer sur le switch tout en la rebranchant (la LED devrait clignoter). Ensuite, il faut bouger la pédale sur toute sa course plusieurs fois et appuyer sur le switch pour terminer le calibrage.

Le seul défaut de cette pédale est son impossibilité à gérer la polyphonie. Le reste est une affaire de goût.

Voila des sons enregistrés avec la pédale directement entrée dans la carte son. La basse utilisée est une Epiphone Thunderbird.

Detune (Chorus) :

Detune Shallow :

[ audio ]

Detune Deep :

[ audio ]

Whammy :

+2 Oct :

[ audio ]

+1 Oct :

[ audio ]

-1 Oct :

[ audio ]

-2 Oct :

[ audio ]

Dive Bomb (-3 Oct) :

[ audio ]

Drop Tune (-1 ton) :

[ audio ]

Harmony (Harmoniseur) :

2nd/3rd :

[ audio ]

b3rd/3rd :

[ audio ]

3rd/4th :

[ audio ]

4th/5th :

[ audio ]

5th/6th :

[ audio ]

5th/7th :

[ audio ]

4th/3rd :

[ audio ]

5th/4th :

[ audio ]

-1 Oct/+1 Oct :

[ audio ]

Et en bonus, un peu de :

Whammy avec Disto (BOSS ODB-3) :

[ audio ]

Les limites de la Whammy, la polyphonie :

[ audio ]

Voila, si il y a des questions, j'y répondrai volontiers ! :)

Arthur

Edited by alauth
Link to comment
Share on other sites

Quelques remarques :

"La vitesse du chorus est contrôlée par la pédale. Lorsqu'elle est en position talon, il y a très peu de chorus (la vitesse est très lente), lorsqu'elle est en position pointe, le chorus est plus fort (la vitesse est plus rapide)."

=> Oui, mais non. La pédale contrôle le pitch de la 2eme voix, sa hauteur, si tu préfères. La conséquence est en effet une modification de la vitesse de l'oscillation qui en résulte, mais la vitesse n'est pas le paramètre modifiée. C'est la hauteur qui est modifiée. C'est important dans la mesure où avec la vitesse est également modifiée la "pronfondeur" de l'effet : sur un chorus standard, augmenter la vitesse ne fait pas forcément augmenter la profondeur.

"l'effet "Harmony" qui permet de simuler une deuxième basse jouant à la quarte, la quinte, etc... "

=> Il est important de noter qu'elle n'harmonise pas ces intervales. Les tièrces par ex sont toujours mineures, ou toujours majeures. Il faut gérer l'harmonisation avec la pédale (il y a par ex un preset 3rd maj / 3rd min)

"C'est une pédale entièrement numérique et de ce fait, le bypass (numérique lui aussi) est très moyen."

=> Oui, mais non. Le numérique n'a rien à voir la-dedans. Le bypass est un des pires de l'histoire des effets, ca c'est un fait, mais ca n'est pas à cause du numérique. :wink:

[/mode tatillon] :)

Link to comment
Share on other sites

Aaaah, j'attendais avec impatience tes critiques constructives ! Merci ! :)

Je pense qu'étant donné la qualit? de tes explications, je vais simplement signaler ton post en attendant d'avoir le temps de réfléchir ? une reformulation propre et exacte (je savais que ce que j'?crivais pour le chorus était inexact mais j'ai pas trouvé de formule làg?re et exacte. Concenant l'harmoniseur, j'essaierai de préciser qu'il n'est pas intelligent).

Mais je me pose une question concernant le bypass : d'o? vient le fait qu'il soit si pourri ?

Link to comment
Share on other sites

Sans aucun doute, mais c'est pas une raison. Une double conversion AN-NA n'est pas si destructrice normalement. Ou alors ils ont vraiment mis des convertos de merde. Ce qui est une explication plausible, d'ailleurs, mais quand meme... Meme dans une carte son ? 5e une double conversion n'est pas aussi d?gueulasse...

Link to comment
Share on other sites

Ah j'oubliais de conclure : bien un effet pour gratteux, ?a ! - P

Va dire ?a ? Justin Chancellor! Tu sais, le gars ? droite de la sc?ne pendant les concerts de Tool. Le gars qui sort des sons de folie...Tu te rappelles? :whistle:

Edited by Pehennji
Link to comment
Share on other sites

185? pour surtout pouvoir jouer d?saccord?, c'est pas un peu gros, quand même ? - D

A vue de nez, ?a semble être ? prendre sur le ton de la badinerie:goute:

Dans les clips d'octaveur, ?a accroche un peu, par moments, non ?

Mon jeu n'est pas parfait. J'ai enregistr? ?a ? l'arrache. Ca montre qu'il faut un jeu propre pour en tirer des sons propres. Et il ne faut pas oublier que les sons de d?placement des doigts sur le manche sont aussi trait?s par l'octaveur ce qui fait des petits bruits assez aigus qui peuvent être pris pour du d?crochage.

Au fait, même pas de possibilité de régler le mix son sec/trait? ? C'est abus?, là, non ?

Oui et non. C'était pas trop dans la philosphie de la pédale. J'ai plutôt l'impression qu'elle a été faite pour l'effet et c'est tout. Après, libre au musicien de rajouter des effets qui sont, il faut le dire, indispensables. Honn?tement, je n'ai jamais jou? avec un mix son dry/wet bien que je poss?de une LS 2 avec une boucle en général vide. Donc c'est peut être que ce n'est pas si indispensable.

Les plus-que-basses font super artificielles, dans leur grain, non ?

A la base, c'est quand même une pédale de gratteux (plàonasme) donc les subs sont moyennes en effet.

Faudrait que j'arrête de finir mes questions par ? non ?, non ?

Non.

- des infos pratiques sur la façon dont ?a s'alimente (pour les fain?ants du google) ;

Sur le côté gauche, sur l'arri?re de la pédale. 9V, 1.3 A (ouch !)

- un clip du mode off de la bestiole... si ?a se trouve, ?a vaut peut-être un effet lo-fi ? part enti?re qui ne demande qu'? être ma?tris? ? - )

Non non, ?a manque juste de dynamique et de richesse.

Ils donnent ca comme chiffres : 46 875 Hz, 24 bits, 20 ? 20k Hz de réponse en Dry (20 ? 12k Hz en Wet).

C'est pas une bombe mais ? mon avis ca ne suffit pas ? expliquer la cata.

Tu pourrait faire un test AB entre la sortie Dry et la sortie Wet en bypass ?

Je ferai un soundclip quand je trouverai le temps et je mettrai ?a ici. :)

D'autres questions ?

Link to comment
Share on other sites

L'?chantillonnage en 24 bits, 46Khz est plus que correct (sachant qu'un CD de zique est encod? en 16 bits, 44Khz).

C'est clair que les pédales numériques donnent l'impression (justifi?e) que l'on perd en dynamique et en harmoniques.

Ce que je me demande, c'est s'il ne vaut pas mieux changer le switch par un "true-bypass", il doit y avoir de la place dans la Whammy pour faire cela, non (Gourgou sort de moi :lol: )?

Link to comment
Share on other sites

  • 6 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...