Jump to content

[markbass] Tweeter Box... Kezako ?


Gaffophone

Recommended Posts

de m?moire cela se branche sur tous les "petits" combos (acoustique, micro cube et Cie) afin d'apporter le tweeter qu'ils n'ont pas d'origine!

cela sert peut être aussi a diminuer l'imp?dance et donc a augmenter la puissance globale...

en tout cas l'idée est bonne, même si là pas r?glagle le machin!

Link to comment
Share on other sites

Ils sont mignons comme tout ces petits Tweeter, on dirait un R?acteur d'avion en peluche :lollarge: :lollarge:

On peut le brancher sur le Micromark, mais personnellement, je ne trouve pas que le Micromark manque d'aigu, bien au contraire, si l'on met le filtre au maxi, je trouve que les aigus sont tres clairs et cristallins. :D

Link to comment
Share on other sites

Ca ne change pas grand chose ? l'imp?dance de charge vue par l'ampli, en effet un boomer voit son imp?dance monter avec la fr?quence, le fait de rajouter un tweeter qui va fonctionner ? partir de 3 ou 4 kHz ne va rien perturber.

Un exemple de courbe d'imp?dance d'un boomer 15", ? 3kHz l'imp?dance est déjà de 18 ohms :

15B100c.gif

Link to comment
Share on other sites

Les hauts parleurs d'aigus, tweeters ? compression ou piezos ne changent rien ? l'imp?dance. Tu t'en occupes pas.

Bah pas vraiment : si on met deux hauts parleurs en sûrie on additionne leur imp?dance ce qui donne l'imp?dance de "l'enceinte acoustique".

Exemple un HP de 15" qui a une imp?dance (moyenne) de 4 Ohms + un tweeter qui a une imp?dance de 4 Ohms ?galement font que l'enceinte fait 8 ohms au total. La "r?sistance" globale des deux hauts-parleur est alors de 8 Ohms. Il faudra donc deux fois plus de courant ? l'ampli pour faire bouger ces deux hauts-parleurs de la même façon que si on les branchait indépendament ? l'ampli. Ce qui explique de lire sur les docs : ampli de 200w sous 8 Ohms et 400w sous 4 Ohms. En fait l'ampli a toujours la même puissance mais devra "travailler plus" sous des imp?dances hautes.

On peut aussi brancher ses hauts-parleurs en parallèle. Ceci divisera l'imp?dance totale par le nombre de hauts-parleurs branchés en parallèle.

Tout ceci étant de la th?orie bien sûr, aucun haut-parleur n'ayant d'imp?dance lin?aire, c'est ? dire 4 Ohms par exemple pour toutes les fr?quence.

Ceci est illustr? par la courbe au dessus.

Exemples de branchements avec 4 HP de 15" de 4 Ohms chacun :

2 HP branchés deux ? deux en //

le tout branché en sûrie sur l'ampli

donc ((4 + 4) / 2) + ((4 + 4) / 2) = 8 donc l'enceinte fera 8 Ohms au total

ou

4 HP branchés en //

donc (4 + 4 + 4 + 4) / 4 = 4 donc l'enceinte fera 4 Ohms au total

Le branchement en sûrie c'est

- le "+" de l'ampli sur la broche "+" du 15" ensuite

- le "-" du 15" sur le "+" du tweeter et enfin

- le "-" du tweeter sur "-" de l'ampli pour boucler le circuit

Le branchement en parallèle c'est

- le "+" de l'ampli sur la broche "+" du 15" ensuite

- le "-" du 15" sur le "-" de l'ampli pour boucler le circuit

- le "+" de l'ampli sur la broche "+" du tweeter ensuite

- le "-" du tweeter sur "-" de l'ampli pour boucler le circuit

Voili Voilou....

Edited by GlouBou
Link to comment
Share on other sites

Bah pas vraiment : si on met deux hauts parleurs en sûrie on additionne leur imp?dance ce qui donne l'imp?dance de "l'enceinte acoustique".

Exemple un HP de 15" qui a une imp?dance (moyenne) de 4 Ohms + un tweeter qui a une imp?dance de 4 Ohms ?galement font que l'enceinte fait 8 ohms au total. La "r?sistance" globale des deux hauts-parleur est alors de 8 Ohms.

Non, il est question d'imp?dance, pas de r?sistance, ce n'est pas du tout la même chose. En parallèle, 1 boomer de 4 ohms + 1 tweeter (avec filtre) de 4 ohms = 1 enceinte de 4 ohms. La synthése de jazzad était brillante de rigueur et de concision !

Mettre 1 tweeter + 1 boomer en sûrie, tu peux essayer pour le fun, si tu aimes la physique amusante...

Les calculs que tu donnes sont valables uniquement avec des HP identiques, pas avec des configurations boomer+tweeter.

Link to comment
Share on other sites

Mettre 1 tweeter + 1 boomer en sûrie, tu peux essayer pour le fun, si tu aimes la physique amusante...

Les calculs que tu donnes sont valables uniquement avec des HP identiques, pas avec des configurations boomer+tweeter.

Bah non... et comme toi j'ajoute un filtre (compos? d'au moins un condensateur dont la valeur sera adapt?e ? la fr?quence de coupure souhait?e).

Perso j'ai des filtres sûries sur mes enceintes et elles se portent ? merveille.

Mais bon ?a m'apprendra ? essayer de discuter. <_<:closedeyes:

Edit : un filtre sûrie

mauro_filtre_serie.jpg

Edited by GlouBou
Link to comment
Share on other sites

Un filtre en sûrie avec le tweeter, et ensuite l'ensemble filtre+tweeter en parallèle avec le boomer, là OK ?a marche, c'est d'ailleurs comme ?a que se branche le Tweeter Box.

Par contre un tweeter (avec ou sans filtre) en sûrie avec le boomer comme tu l'expliquais plus haut, ?a va pas le faire du tout, rien ne va sortir de l'enceinte si ce n'est un inf?me chuintement.

Ceci dit, on est sur un forum, donc un lieu pour discuter et échanger ses opinions, si tu as un avis diff?rent faut pas h?siter :wink:

Edit : la structure du filtre est astucieuse, une topologie crois?e bas?e sur des diviseurs capacitifs et selfiques avec des r?seaux d'amortissement, mais pourquoi "sûrie" (j'insiste :angel: ), puisqu'il y a une branche du filtre entre les 2 + des HP ? Cette branche va d?river le courant en fonction de la fr?quence; ?lectriquement les HP ne seront jamais en sûrie, ? une fr?quence donnée le courant qui traverse une bobine ne traversera pas celle de l'autre HP, mais passera par les selfs et capas du filtre.

Pour s'en convaincre, c'est très simple, il suffit de d?brancher un HP, l'autre va continuer ? fonctionner comme si de rien n'était, ce ne serait pas le cas s'ils ?taient en "vraie" sûrie l'un avec l'autre.

Edited by Snikpout
Link to comment
Share on other sites

Non, il est question d'imp?dance, pas de r?sistance, ce n'est pas du tout la même chose. En parallèle, 1 boomer de 4 ohms + 1 tweeter (avec filtre) de 4 ohms = 1 enceinte de 4 ohms. La synthése de jazzad était brillante de rigueur et de concision !

Mettre 1 tweeter + 1 boomer en sûrie, tu peux essayer pour le fun, si tu aimes la physique amusante...

Les calculs que tu donnes sont valables uniquement avec des HP identiques, pas avec des configurations boomer+tweeter.

?a doit être ca car sur mon peavey 210 en 4 ohms, il y a 2 hp de 8 ohms + un tweeter, et mon baffle sort en 4 ohms....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...