Jump to content

Comment R?duire L'espacement Entre Les Cordes Sur Une Basse ?lectro-acoustique 4 Cordes?


hervefeelip

Recommended Posts

Je fais appel ? vos connaissances en lutherie et en travail du bois en général.

Je joue depuis plus de 20 ans sur une Warwick Thumb Bass 4 cordes, dont chacun sait que le chevalet permet de régler les cordes dans tous les sens, et en particulier, l'espacement entre les cordes, et depuis mes débuts ? la basse, j'ai toujours trouvé l'?cart "standard" de 19 mm entre chaque corde trop important ? mon go?t, donc, j'ai r?duis l'espacement entre les cordes ? 14 mm.

Au début, tous les zicos que je rencontrais, trouvaient bizarre que les cordes soient si rapproch?es, maintenant moins, car la plupart des basses 5/6 cordes proposent un ?cartement de 16 mm, afin que le manche reste dans des proportions raisonnables, je suppose, et dans mon cas, je trouve que la basse ainsi r?glàe, permet de se promener de corde en corde plus facilement/rapidement? Bref,

J'ai achet?, il y a deux ans, une basse électro-acoustique Ken Rose 4 cordes, mais je voudrais pouvoir r?duire l'espace entre les cordes ? 14 mm, comme sur ma WW.

Au début, j'ai essayé d'attacher les cordes entre elles, deux par deux ? 5 cm du chevalet (le MI avec le SOL et le LA avec le R? avec deux brins de laine ?paisse) mais, autant cela donnait un son ?touff? proche d'une contrebasse, autant les cordes sonnaient bizarrement, sûrement d? au fait que les harmoniques n'?taient plus aux mêmes endroits, un peu comme si j'avais r?tr?cit les gosses euhhh les cordes :rolleyes: de 5 cm mais sans changer l'emplacement des frettes, donc j'ai renon?? ? cette solution un peu bancale, je dois l'avouer :whistle: