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Comment R?duire L'espacement Entre Les Cordes Sur Une Basse ?lectro-acoustique 4 Cordes?


hervefeelip

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Je fais appel ? vos connaissances en lutherie et en travail du bois en général.

Je joue depuis plus de 20 ans sur une Warwick Thumb Bass 4 cordes, dont chacun sait que le chevalet permet de régler les cordes dans tous les sens, et en particulier, l'espacement entre les cordes, et depuis mes débuts ? la basse, j'ai toujours trouvé l'?cart "standard" de 19 mm entre chaque corde trop important ? mon go?t, donc, j'ai r?duis l'espacement entre les cordes ? 14 mm.

Au début, tous les zicos que je rencontrais, trouvaient bizarre que les cordes soient si rapproch?es, maintenant moins, car la plupart des basses 5/6 cordes proposent un ?cartement de 16 mm, afin que le manche reste dans des proportions raisonnables, je suppose, et dans mon cas, je trouve que la basse ainsi r?glàe, permet de se promener de corde en corde plus facilement/rapidement? Bref,

J'ai achet?, il y a deux ans, une basse électro-acoustique Ken Rose 4 cordes, mais je voudrais pouvoir r?duire l'espace entre les cordes ? 14 mm, comme sur ma WW.

Au début, j'ai essayé d'attacher les cordes entre elles, deux par deux ? 5 cm du chevalet (le MI avec le SOL et le LA avec le R? avec deux brins de laine ?paisse) mais, autant cela donnait un son ?touff? proche d'une contrebasse, autant les cordes sonnaient bizarrement, sûrement d? au fait que les harmoniques n'?taient plus aux mêmes endroits, un peu comme si j'avais r?tr?cit les gosses euhhh les cordes :rolleyes: de 5 cm mais sans changer l'emplacement des frettes, donc j'ai renon?? ? cette solution un peu bancale, je dois l'avouer :whistle:

En fait, la seule solution que je vois, c'est de re-per?er les trous o? l'on insûre les cordes suivant un ?cart de 14 mm, le problàme c'est qu'il faut trouver un moyen de reboucher une partie des anciens trous, et je ne vois, ? priori, que la p?te ? bois pour jouer ce r?le, en espérant que le r?sultat sera assez solide.

Qu'en pensez-vous? existe-t-il d'autres solutions pour arriver au r?sultat escompt??

Id?e : de la colle ? bois m?lang?e avec de la superglue, bon ok je sors.

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Voici une tof de ma basse électro-acoustique que j'avais prise alors qu'elle était ? moitié défrettée :

http://img172.imagevenue.com/img.php?image=65533_basse_fretless23_122_571lo.JPG' target="_blank">th_65533_basse_fretless23_122_571lo.JPG

Le chevalet est en plastic blanc, et je vais sûrement devoir le changer car les encoches ne correspondront plus. Les quatre trous o? on insûre les cordes sont 1 cm derri?re le chevalet, on voit pas bien sur la photo.

Uziel, je comprends ton ?tonnement, en fait, j'ai réussi car, par chance le mi et le la, une fois la longueur des cordes ajust?e (en v?rifiant avec un accordeur, que l'harmonique ? la 12?me case correspondait bien ? la moitié de la longueur de la corde), je me suis rendu-compte que les encoches de deux cordes "correspondaient", donc j'ai positionn? le pontet de la corde MI entre l'encoche? (je me rappelle plus le terme exact) du MI et du LA, et la vis pour bloquer le pontet de la corde MI est enfon??e au max, ainsi elle permet de bloquer le pontet sans le maintenir (je sais pas si je suis clair :whistle: ), et la vis de blocage du pontet de la corde SOL joue le même r?le de "cale". Bref, au niveau des entre-axes, j'ai 13 mm entre le sol et le r?, 13,5 mm entre le r? et le la et 14 mm entre le la et le mi. A un moment j'avais r?duit encore plus, en insûrant un cale en plastique dur entre la vis de blocage et le pontet de la corde sol mais, après, j'était plus assez ? l'aise pour effectuer des tir?s (pull-off) entre les cordes. :goute:

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SURTOUT PAS!! :dwarf:

C'est un travail possible je pense, mais le chevalet est une zone extr?mement sollicit?e, et un d?faut peut vite tourner au cauchemard dans cette zone. Il y a de grosses concentrations de contraintes autour des trous. SI tu veux faire ce genre de modif, la seule mani?re ? mon avis de faire ?a avec la garantie que tu n'exploseras pas tout ? long terme est de changer la plaque de renfort sous la table et le chevalet. Gros boulot, donc cher. Une solution plus ?conomique qui pourrait être tent?e vu que tu ne vas pas énormément changer les emplacements des trous est de les reboucher très soigneusement avec des chevilles, de repercer et de poser de petits renforts incrust?s sur la plaque sous la table. Beaucoup moins de travail..... donc sans doute plus abordable. Mais il faut voir ?a de près, histoire de se rendre compte si les cheville ne vont pas fendre vu le sens des fibres.

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Merci Pierre-Antoine, de me mettre en garde (joue feu --x :lollarge: )

S?rieux, si j'était sur Lyon, c'est clair que je ferais appel ? tes services, car, je suis persuad? que beaucoup de luthiers me diraient, tout simplement, que ce n'est pas faisable, alors que toi, tu me sugg?res deux solutions.

La seconde solution me pla?t bien.

J'ai même pens? ? une troisi?me solution : garder les trous espac?s de 19 mm, mais remplacer le chevalet en plastique par un chevalet plus solide (en métalà os?) plus haut, afin de faire des encoches plus profondes qui maintiendraient les cordes malgré la tension sur le chevalet.

Et pour aider le chevalet ? subir moins de for?e mécanique, j'ai pens? ? clouer des agraphes, entre les trous et le chevalet, disons ? 16/17 mmd'espacement.

Est-ce que cette solution te paraît r?alisable? (si cela fonctionne, cela me permettra de ne pas vraiment modifier la basse, et m'aidera ? la revendre, si un jour ?a me prend).

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Merci pour le compliment. :blush:

Je ne pense pas que les agraphes soient une super-idée : je suis oppos? ? l'utilisation de ce genre de choses sur les chevalet, car cela cr?e des concentrations de contraintes et des amorces de fissures. Mieux vaut un bon collage, c'est bien meilleur ? mon sens.

Pour le coup du sillet plus haut avec encoches, ?a peut marcher si tu n'utilises pas du gros tirant je pense... mais il faut essayer. A tenter en os d'abord pour éviter d'alourdir la chose. Il faudra peut-être retoucher la sortie des trous de chevilles. A voir avec ton luthier.

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"Pur travail de luthier"?

Tu parles du bricolage sur la WW pour r?duire l'espacement entre les cordes? :goute:

Tu vois bien que tu es un super luthier (et c'est pas du cirage de pompes :angel: ), pour les agraphes, je suis oblig? d'admettre que tu as encore raison, ?a cr?erait des contraintes supplàmentaires et des risques de fissures, sans parler du fait que le bois pourrait se fissurer, rien que du fait de clouer les agraphes, même si on les place avec une agrapheuse.

Pour le mat?riau du nouveau chevalet, encore une fois, j'approuve, l'utilisation d'os, pour ne pas alourdir la chose, et aussi, parce que c'est plus facile ? travailler que la plupart des m?taux.

En plus, lors du d?frettage de la basse, j'ai remarqu? que le capteur piezzo captait le son/était plac? sous le chevalet.

Je m'en suis rendu-compte, car, pour surr?lever le chevalet, j'avais essayé d'abord, de placer une cale en carton très fin du côté des grosses cordes, et le fait "d'isoler" le chevalet du capteur avec du carton, faisait, qu'en branchant la basse, le MI et le LA ne sonnait pratiquement plus, alors que le R? et le Sol sonnaient normalement.

Conclusion : le mat?riau utilis? pour le chevalet influe sur le son de la basse (quand on l'utilise en "electro" et même en acoustique, je pense).

Donc, si je r?sume bien : changement du chevalet par un chevalet plus "haut" en os avec des encoches plus profondes, retouchage probable des sorties des trous de chevilles, mais l'avantage de cette m?thode c'est qu'on garde les trous d'origine, j'ai juste?

PS : Pierre-Antoine, ton aide s'av?re vraiment pr?cieuse :), car, si tu ne m'avais pas aid? ? trouver une solution, j'étais presque dans une impasse (garder la basse avec un espacement qui ne me convient pas du tout ou essayer de revendre une basse electro-acoustique défrettée, même si c'est la 2?me que je d?frette, et que je pense avoir fait du bon boulot, alors que pour la 1?re j'avais d? faire appel ? un luthier pour limiter les d?g?ts :whistle: ) bref, si tu as des questions dans d'autres domaines que je ma?trise mieux, n'h?sites pas ? me poser autant de questions que tu veux, même par MP :wink:

Edited by hervefeelip
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Damned, j'avais pas pens? au piezzo. Il est possible que ?a ne lui plaise pas tout ? fait : les efforts lat?raux ne vont sans doute pas s'?quilibrer et il y a un làger risque de coincement, donc de d?s?quilibre sur le son des cordes. A essayer une fois de plus.

Sinon, pour ce cirage de pompes ?hont?, je propose que la communaut? te punisse s?v?rement en te confisquant tes basses.... :angel:

Blague ? part... de rien!

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  • 2 weeks later...

Nan nan pas mes basses, y'a pô moyen de me confisquer mes médiators (je m'en sers rarement, chut le répétez pas :angel: )

Concernant "l'Inlay" du bridge, j'ai trouvé celui-ci, chez Toto :

http://www.thomann.de/fr/goeldo_stegeinlag...terngitarre.htm

Au niveau du matériau, c'est de l'os de Göldo ou Goeldo (je sais pas ce que ça veut dire?), plus loin, ils disent que c'est de l'os/corne? de bestiaux Argentins.

Concernant les dimensions : 3,2mm d'épaisseur c'est pareil que l'inlay que j'ai, la longueur est de 85mm, alors que la mienne est de 76mm (faudra que je rabote d'un centimètre), la hauteur de 12mm me semble correcte pour créer des encoches assez profondes, en considérant que le fond de l'encoche de la corde la plus haute (le ré) est à 6mm.

Je ne pense pas que le fait que cet inlay (je connais pas le mot équivalent en français?) soit prévu pour une guitare folk? (acoustic steel guitar), ne puisse pas convenir pour une basse électro-acoustique.

Je peux passer commande, selon vous? des recommandations?

PS : l'os ça se travaille à la lime, non?

Edited by hervefeelip
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Bon, je pense que je vais acheter "l'inlay" pour le chevalet (en os argentin), en faisant des essais avec mon inlay actuel, afin de vérifier qu'il n'y aura pas trop de pression/tension et que cela fonctionnera, au niveau du capteur (situé sous le chevalet).

Afin qu'il y ait moins de contraintes, est-ce que je ne pourrais pas fabriquer un "stringholder", un peu sur le modèle suivant :

http://www.thomann.de/fr/hoefner_saitenhalter_h6230s.htm

C'est clair, qu'au niveau des dimensions, le stringholder "fait maison" sera moins long, par contre, je me demande s'il ne faudrait pas que je renforce l'arrière de la caisse de la basse, avec une cale en bois collée (ou un autre "système"?) qui aidera à visser le système tout en renforcant l'arrière de la caisse (d'ailleurs, je me demande combien de vis sont utilisées pour plaquer le "stringholder" à l'arrière de la caisse?).

Qu'en pensez-vous?

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