Jump to content

Changement De Lampe Sur Preamp Ampeg


Basdelaine

Recommended Posts

Bonsoir a tout le monde !

Je viens d'acquerir un Preamp Ampeg Svt II P

Je dois cependant changer les lampes, 3 de type 12AX7

Beaucoup de marque en propose .. je suis un peu perdu !!!

Dois je mettre absolument des AMpeg ? Ou le Type 12AX7 est une standardisation ?

Merci pour vos avis eclair?s (normal, pour des lampes ....... :blush: )

Link to comment
Share on other sites

Tu peux aussi mettre du Ecc83 et Ecc803

Les meilleures 12AX7/Ecc83 actuelles : JJ Electronics Ecc83s/Ecc803s ; Electro-Harmonix 12AX7EH ; Sovtek 12AX7LP/LPS; Tung Sol 12AX7/Ecc803 (très gros gain attention!)...

Je n'ai pas eu l'occasion de test? des reussie (Mullard Reissue & co...)

Sinon, les NOS font des miracles (GE, RFT, Mullard...)

Les lampes de marque d'ampli sont des lampes standarts actuelles (dans la majorit? des cas, des Sovtek) achet?es en gros au fabricant, non estampillàes, pseudo-tri?es, puis estampillàes ? la marque du fabricant d'ampli et vendu x fois plus cher ... (comprendre : faut pas en acheter c'est de l'arnaque !)

@+

Link to comment
Share on other sites

Je viens d'aller faire un tour sur le site de "tung sol"

Il dise que le dernier modele poss?de tellement de gain q'une seul par canal est necessaire ...

Je me demande si je peux mettre des lampes diff?rentes ? ? ?

Par exemple 1 Tung sol , puis 2 autres ....

Sur le preampli basse Mapeg SVT IIP ,avec 3 lampes, je ne sais pas comment le signal est trait? ....

La logique voudrait que je mette 3 lampes identiques ?

Merci encore

Link to comment
Share on other sites

En général, les constructeur mettent des Sovtek 12AXWA ou WB ... c'est la lampe "low cost" passe partout sans grosse personnalité... Y'a vraiment pas de mal ? mettre une meilleure lampe !

Je viens d'aller faire un tour sur le site de "tung sol"

Il dise que le dernier modele poss?de tellement de gain q'une seul par canal est necessaire ...

Oui c'est vraiment du hi-gain ... je sais pas ce que ?a peu donner ? la basse, mais en guitare dans un ?tage de distorsion (ou en ?tage d'entrée), c'est énorme !

Je me demande si je peux mettre des lampes diff?rentes ? ? ?

Par exemple 1 Tung sol , puis 2 autres ....

Oui tu peux. Tu peux même mettre une 12AX7, une Ecc83s et une Ecc803s.

Sur le preampli basse Mapeg SVT IIP ,avec 3 lampes, je ne sais pas comment le signal est trait? ....

En général, la lampe la plus proche de l'entrée instru. est V1 (?tage d'entrée). Après, c'est dans l'ordre (V2,V3 etc...)

La logique voudrait que je mette 3 lampes identiques ?

Y'a pas de logique. Tu peux même m?lang? du NOS avec des tubes actuels !

@+

Edited by The Setlaz
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

re. j'oubliais j'ai essayé pas mal de marque sur mon svt4 pro ,fender, sovtek,groove tube "mullard reissue" reproduisant le son vintage des anne?s 60/70 soi disant, tout ca c'est de la m... c'est du pipeau ,toutes sont fabriqu?ees en chine , t'imagines pourquoi,.... je te renouvelle l'idée de mettre des ecc83s, c'est ce qu'il y a de meilleur pour un ampeg actuellement sur le march? , apres le son c'est une question de gout..j'espere t'avoir eclair? un peu... eclair?... lampes... oui pas terrible ..bon..

Link to comment
Share on other sites

re. j'oubliais j'ai essayé pas mal de marque sur mon svt4 pro ,fender, sovtek,groove tube "mullard reissue" reproduisant le son vintage des anne?s 60/70 soi disant, tout ca c'est de la m... c'est du pipeau ,toutes sont fabriqu?ees en chine

Nimp' !

Plus de 60% de la production de tube actuelle est russe (Made in Saratov ... New Sensor Corp !) sur des machines de la première moitié du si?cle qui ont des tolàrances de fabrication pire que lamentable, alors met pas ?a dans la d?localisation...

Enfin, tous les tubes rebadg?s (Ampeg, Eden, GT, Fender, Mesa, Marshall, Peavey, TAD, ENGL & co) c'est du Sovtek dans 95% des cas... et ils ne se g?ne pas a rebadger du Sovtek 12AX7WB et le revendre 4 ? 5 fois plus cher ! C'est une HONTE ! (je lancerai bien un appel au Boycott des trieurs, mais je vais être mal vu après :whistle: )

De plus, il y a parfois tromperie sur la marchandise : Les GT6L6GC par exemple, sont en r?alit? des 5881 Sovtek (il faudrai que je retrouve une photo ou la serigraphie Sovtek n'avait pas été effac? avant le rebadgage, c'était marrant ^^) , les GT6V6 sont en r?alit? des 6L6GC (la production de 6V6 est quasi inexistante... même les fabricant font passer des 6L6 un poil modifier pour des 6V6)... Donc m?fiance avec les pseudo-trieurs ! Pour moi, ce ne sont pas des approvisionnement sûr et digne de confiance !

Est-ce que celà est bien valable de payer 2 ou 3 fois, voir plus, le prix d'un tube alors qu'on peu avoir le même sur une production de la marque du frabricant ? Et qui plus est, tube dont nous ne somme même pas sûr de sa r?f?rence !

Le deuxi?me plus gros constructeur est JJ Electronics (Slovaquie) : c'est, pour moi, LE meilleur fabricant de tube actuel

Production très constante, peu de d?faut, très bonne qualit? : une r?f?rence !

Ensuite vienne les chinoises avec Sino et Shuguang (et non, Tung-Sol c'est New Sensor maintenant !)

Et une infime production de Svetlana/SED (logo C) (je me demande même si elle n'a pas fermé maintenant)

t'imagines pourquoi,.... je te renouvelle l'idée de mettre des ecc83s, c'est ce qu'il y a de meilleur pour un ampeg actuellement sur le march? , apres le son c'est une question de gout..j'espere t'avoir eclair? un peu... eclair?... lampes... oui pas terrible ..bon..

Il n'y a pas de tube meilleur pour tel ou tel ampli ... il y a des tubes qui offrent des sonorit?s diff?rentes c'est tout.

Des EH12AX7 peuvent très très bien convenir dans un Ampeg ! (N'est-ce pas Uziel ?! :lollarge: ) ou encore du Sovtek 12ax7LP/S !

Honn?tement, achet? du tri? pour les tubes de préamp, c'est se faire arnaquer !

Le seul avantage que je vois a utiliser du trier est pour les tubes de puissance sur les ampli a bias fixe ou ceux qui ne veulent pas faire régler leur bias ? chaque changement de tube : il suffit donc de reprendre le même grade, taxer 3 fois plus, et c'est bon :goute:

Bref ... Celà dit les tubes GT ne sont pas mauvais mais bon ... :closedeyes:

Edited by The Setlaz
Link to comment
Share on other sites

Des EH12AX7 peuvent très très bien convenir dans un Ampeg ! (N'est-ce pas Uziel ?! :lollarge: ) ou encore du Sovtek 12ax7LP/S !

tout fait :D elles font des merveilles ces ampoules :D

tiens, comment ca sonne les JJ ecc83s en comparaison ?

sinon, je suis pro boycotte au relabellage des tubes ;) (par conter j'ai jamais vu de tube ampeg... dans ma svt4pro c'etait du GT et du Sovtek)

Ei c'est fabriqu? o? ca ?

Link to comment
Share on other sites

Alors les JJ Ecc83s sont moins tranchantes, il y a moins d'aig? et les basses sont plus rondes et plus profondes... en sonorit? générale, on peu dire qu'elle est plus "dark" ... mais ?a reste superbement bien d?fini, pour moi d'excellents tubes et peu cher !! (toujours moins qu'une GT, en même temps y'a pas de mal :lollarge: )

Ei c'est fabriqu? en Serbie...

Y'en a qui trouve ?a bien, d'autre les trouve bof' voir très bof

Perso j'ai jamais test? mais elles ne m'attire pas beaucoup ...

Si tu n'as jamais test? de JJ Ecc83s, ne tarde pas trop elle est superbe :lollarge:

A moins que tu préfére la "prèsence" de la EH :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

bah ecoute, la EH je l'ai trouvé pile poil a mon gout, mais j'en ai pas test? des masses non plus... je trouve qu'elle a un spectre assez equilibr?, avec un jolie growl et assez de brillance... parfait pour moi donc ;) un poil + de basses sur la JJ ca peut me tenter ca lol mais ca me fait un peux ch** pour les aigus...

Link to comment
Share on other sites

:goute:

Abus? mais bon ... les Telefunken sont ? la base de très bon tube et ceux là en sont la cr?me des cr?me... après de là a mettre autant de thunes dans une paire de lampe, faut être complàtement ravag? lol

Pour information : l'usine de production de tubes Ei (Serbie) a fermé cet hiver ... c'est pas une grosse perte en soit mais bon ... encore un en moins et pas 10 de retrouvé...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...