Jump to content

Dream Theater


McBee

Recommended Posts

  • Replies 276
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Comment ça c'est aujourd'hui le jour de sortie? Je l'ai acheté à la FNAC pour ma compagne hier. :huh:

(Et sinon, pas encore écouté. J'ai préféré me jeter sur mes autres achats: DVD Led Zep' et CD de Meshuggah; je ferai DT et Dimmu Borgir plus tard)

-----

Sur le dernier album il y a encore une piste archi-musesque: Prohets of war. C'est encore plus flagrant que celle d'Octavarium... Quand ils aiment un truc, ils lachent pas l'affaire! :lol2:

Edited by Pehennji
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Alors hypérion, bien rentré ? :wink:

rentré cet aprèm de Clermont Ferrand donc, pour le concert de DT à la coopé de Mai.

Deja, super sympa cette salle. La bière à 2,50 euros; ça change du havana café !

Première partie assez sympa, le groupe RIVESIDE. Du prog metal polonais, tout équipé en Mayones; mais qui a mon gout manqait d'un poil de quelquechose pour que ce soit vraiment bien. de belles ambiances, un bassiste chanteur pas mauvais du tout, un batteur bien carré, un clavier bien présent et un gratteux avec de beaux sons floydiens. Mais bon, le gratteux manquait un poil de nerf quand même. M'enfin par rapport à ce que j'ai eu deja vu, c'était carrément pas mal.

Puis un peu d'attente et à 21h40 commence enfin le concert de DT.

Et là, ouaille. Que de son. au debut j'entendais pas super bien la gratte, et beaucoup la basse. Deja j'étais content car par arpport à la précédente fois ou je les ai vu à Nancy, j'entendais enfin de la basse :)

le son s'est équilibré petit à petit (ou bien mon oreille a fait les reglages internes qui allaient bien)

Et on a eu droit à un très bon concert. tous en forme, y compris la voix de james labrie qui est généralement le point faible du groupe en live; il a bien bien assuré. Enter deux morcifs, il allait biberonner je ne sais quel produit, on ne fera pas de test anti dopage, mais en tout cas, c'était efficace :lol:

On a eu droit à un paquet d'anciens morcifs, parmi mes préférés comme "strange dejau vu", mais et surtout à l'intégralité de l'album "images and words" rejoué en intégralité à l'occasion du 15 anniv de sa sortie !!!

Une énérgie au top, un son solide, bien équilibré, une track list excellente (hormis un morcif d'octavarium, mais bon j'aime pas octavarium ).. Et même un petit clin d'oeil à Pink Floyd, au milieu d'un morcif de Images and words: le solo de "mother" executé de main de maitre par Petrucci. Symap knorr !!!

Bref, ce concert est passé bien trop vite. Heureusement la salle étant bien faite, le bar était bien accueillant juste après ces heures de transpiration intense...

Et c'est là que j'ai eu le plaisir de croiser Hypérion :wink: On était donc plusieurs réprésentants toulousains ce soir là

Y'avait il d'autres onlybasseux ?

Link to comment
Share on other sites

yop!

Le retour fut très rude! Arrivé à 5h30 à Toulouse, l'heure de faire les comptes, et de sauter ur la premiere boulangerie ouverte et la dévaliser.

Résultat, couché à 7h30 avec de sympas souvenirs!

Et, comme d'hab... J'ai retrouvé bassté à la buvette...

Tres bon concert sinon, j'ai trouvé la prestation de Riverside très sympa, très ambiance et original, pis la sortie était classe :) Ceci dit c'est vrai qu'il y avait une petite frustration, on sentait la mayonnaise prendre, l'atmosphère montait progressivement en puissance, on s'attendait parfois à ce que ça parte franchement (notamment les solos) et en fait non, ça coupait la chique avant de repartir sur une autre ambiance. Mais à part ça et une ou deux couilles de son sur la gratte j'ai bien apprécié le style.

Sinon DT, pff que dire, grosse claque! Tres gros son, heureusement j avais pas oublié mes bouchons... L'entrée en scene sur Ouverture a littéralement botté le cul à tout le monde!

Sinon dans les anecdotes marrantes, à l'aller on s'arrête du coté de Brives pour prendre un café, en se garant on voit des gens avec une pilosité faciale prononcée, on se dit... hmmm, y zyraient pas au concert eux par hasard? Apres quelques regards et un bonjour on arrive à discuter et effectivement, ces gens de Périgueux allaient au concert. Bon, sympa, on reprend la route, on arrive à Clermont, on va s'acheter à bouffer dans une supérette, en sortant, on croise la même bande! On rediscute bla bla bla, quelques heure plus tard on repart apres le concert, on fait une halte sur l'autoroute et devinez sur qui qu'on tombe... Les mêmes, alors ce coup là on a pris la peine de discuter plus longuement autour d'un café, à discuter du concert etc.

Rencontre bien sympathique, qui marquera les mémoires du voyage!

Ah, et puis c'est pas fini, mon batteur, qui était avec nous au concert, m'a dit qu'il en a retrouvé un de la bande sur un forum francophone de DT !!!

Link to comment
Share on other sites

ouarf... ffectivement, on se retoruve toujours à la buvette, étrange :lol:

Cool tout ça. On a eu le même genre de trip en voyant une bande de chevelus sortir du formule1 ce matin; les yeux fatigués et des tee shirts dream theater :)

Je vois qu'on a ressentit à peu près la même chose sur Riverside

Content que vous soyez bien rentrés.

Link to comment
Share on other sites

Hei moi aussi j'y étais !!! Meme deux fois d'ailleurs puisque que j'étais à Clisson aussi :whistle:

La buvette pour moi j'y été juste avant la premiere partie deux petites bieres et hop !

Alors bon moi j'ai vraiment un avis partagé sur leur prestation !

Alors commencons par le Hellfest à Clisson !

Leur set a été assez efficace : - As I am en ouverture, Panik Attack, Home, Pull Me Under (boosté ), Forsaken, Dark Eternal Knight, et j'en oublie ...

Très bonne prestation quelques petits pains quand meme ... pas des gros pardis :lollarge:

Très bon concert, la claque meme le chant passait bien ... seulement j'ai trouvé qu'ils étaient frustrés par le public ! Un peu moins averti qu'à la coopé mais j'ai trouvé Labrie et les autres membres très peu souriant, peu expressif ... ca m'a un peu deçu ... genre il se la peterait pas un peu les types là ??? ...

Après le concert à la coopé était très bien, Riverside m'a fais pensé un peu à du Opeth en plus ambient pas mal du tout mais par contre l'ingé son a carrement pourri leur son c'est franchement dommage ... ( c'était flagrant des le début et la fin ... )

De Dream, j'ai adoré Constant Motion, un petit creux quand meme après Pull Me Under et l'enchainement des titres d'Images and Words ... mais meme impression qu'à Clisson ... je les pas trouver très present sur scene dommage ...

Bref je retiendrais plus des groupes vu à Clisson que Dream Theater pourtant fan depuis Awake ... J'avais peur d'etre deçu et je l'ai été ( pas musicalement ca c sur ) ...

Edited by goro
Link to comment
Share on other sites

Très bon, ce concert de Dream Theater à Clermont !!!

Tout d'abord Riverside: j'ai beaucoup aimé, à réecouter sur album. Un bassiste chanteur très bon, avec des lignes de basse très Tool-iennes... De belles envolées vocales. Un groupe qui m'a fait penser à Opeth, Tool, Porcupine Tree... Très bon.

Dream Theater: 2h de concert, excellent. Certes, j'ai trouvé quelques chansons longuettes (comme Surrounded par exemple)... Mais dans l'ensemble, ca l'a bien fait. Images and Words en entier, ca en a ravi plus d'un. Perso ca m'a plu en partie grace à Pull me under, Take the time (avec le premier couplet chanté par Mike Portnoy... improvisé? ), Metropolis, Under a Glass Moon, Wait for Sleep. Les autres, je m'en serai passé, au profit peut etre d'un "Home", d'un "Endless Sacrifice" ou d'un "Dark Eternal Night". J'ai enfin pu avoir As I Am en live, content :) .

M'enfin, c'etait tout de meme grandiose. Un groupe en bonne forme, un Petrucci flamboyant malgré quelques solos bancals (enfin tout est relatif, hein... Mais j'ai trouvé celui d'As I Am un peu à l'arrache), un Myung toujours aussi impressionant, un Rudess un peu en retrait, Portnoy toujours aussi monstrueux, et enfin un James Labrie bien en voix (juste, puissant, agreablement surpris).

Un très bon concert en resumé... Bien meilleur que celui de Paris en 2005.

(Note: Myung avait une Musicman Bongo 6 cordes noire sur son stand... Mais il ne l'a pas jouée.)

Link to comment
Share on other sites

Hum... Ta setlist du Hellfest est fausse ! ^^

Je l'ai mise sur ton topic concernant le festival ! Ainsi que mes impressions qui sont complètement différentes des tiennes !

D'ailleurs j'ai été étonné de la présence de Myung sur scène. Il bouge, il sourit (pas, non faut pas rêver non plus ! :D ), il headbangue presque, il court. Je l'ai trouvé bien sympa. Les autres membres aussi. Ils dégagent vraiment une impression de simplicité et de sympathie je trouve.

EDIT : je répondais à Goro

Au fait, personne n'aurait de photo de la Bongo 6 ? Il parait qu'elle est très jolie en noir.

Edited by alauth
Link to comment
Share on other sites

même pas fait gaffe qu'il y avait une bongo 6 cordes. N'ai vu que deux bongo 5 cordes sur le stand, dont celle qu'il a joué quasiment tout le concert et une des ses yam signature qu'il n'a du jouer que sur 2 morcifs.

Par contre, savez vous ce qu'était cette éspèce d'enorme armoire pleine de boutons et de fils derrière rudess ? un synthé de l'age de pierre ? what ??

Link to comment
Share on other sites

Par contre, savez vous ce qu'était cette éspèce d'enorme armoire pleine de boutons et de fils derrière rudess ? un synthé de l'age de pierre ? what ??

c'est effectivement un synthé modulaire analogique, un vrai et authentique Moog !!

par contre, impossible de savoir s'il marche ou s'il est là juste pour la déco ... Rudess ne se sert pas tant que ça de sons type Moog, et en conditions de concert, personnellement je ne sais aps dire si c'est le vria Moog en question qui joue ou sa version moderne (et beaucoup plus petite) planquée dans un coin, voire même une émulation tireé de son clavier principal ...

Link to comment
Share on other sites

c'est effectivement un synthé modulaire analogique, un vrai et authentique Moog !!

par contre, impossible de savoir s'il marche ou s'il est là juste pour la déco ... Rudess ne se sert pas tant que ça de sons type Moog, et en conditions de concert, personnellement je ne sais aps dire si c'est le vria Moog en question qui joue ou sa version moderne (et beaucoup plus petite) planquée dans un coin, voire même une émulation tireé de son clavier principal ...

Presque tout faux !

Le synthé en question est effectivement bien un synthé modulaire (c'est à dire un synthé analogique pour ceux qui ne connaissent pas). Par contre ce n'est pas un Moog mais un http://synthesizers.com/ . Rudess l'utilise réellement et on peut d'ailleurs voir qu'il modifie certains paramètre en temps réel dans le DVD Score pendant Octavarium. Quant au son Moog, c'est l'un des principales caractéristiques de son son. Après ses études de classique à la Juilliard School, il a découvert le MiniMoog et s'est mis aux synthés. Ses racines sonore viennent de ce clavier. :)

Link to comment
Share on other sites

A part 4 chansons, j'aime pas tellement le nouveau...

Par contre, et pour finir le tour de leur discographie, j'ai découvert Falling into Infinity et...très très très à mon goût! Super son, Sherinian au clavier est très bon, Myung fracasse tout sur cet album, le chant est bien, la guitare n'en fait pas des tonnes, l'ambiance est super sympa. J'adore!

Je le trouve même mieux que Train of Thought (mais un poil en dessous de Scenes from a Memory parce que quand même, Victoria, tout ça...)

Link to comment
Share on other sites

Le son moog dans les parties de Rudess, je suis pas ? 100% d'accord, mais bon on va pas chipoter ;)

Disons que ce sont pas mal ses racines et qu'il a construit son son là dessus. Maintenant, il a un son très personnel je trouve.

EDIT : c'est vrai que j'ai un peu exagéré la prèsence du son Moog.

Edited by alauth
Link to comment
Share on other sites

Moi aussi. J'ai juste peur de pas pouvoir y aller... Enfin plutôt d'en revenir ! Parce que faire Paris Nantes après un concert de DT, ?a me parait risqu?. Donc il me faudrait trouver un h?bergement pour deux... Et là je sais pas trop... Mais je vais prendre ma place et après on verra !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...