Jump to content

Trussrod Warwick


Lebowski

Recommended Posts

bonjour,

suite au post de Norwood, et venant moi meme de m'acheter une warwick d'occase, je me pose quelques question sur les "vieux" trussrod warwick

ma basse est arriv?e parfaitement reglàe, le manche est nickel, mais je vais bientot passer a un tirant plus leger que celui qui est installà (enfin si je re?oi mes cordes un jour...), et je risque de devoir ajuster un peu mes reglages

or quand je regarde sur le manuel warwick, je comprend pas tout !

ma thumb NT est de 1997, donc apparement y'a 2 possibilités au niveau du trussrod:

"barre de renfort double action warwick: cette barre de renfort apparait sur les basses ? manche viss? de 1992 a janvier 96, et sur certains modèles ? manche conducteur de 92 a 98. Le r?glage s'effectue de la même mani?re qu'expliqu? ci dessus, mais par crans de 1/4 de tour. comme cette barre de renfort est amovible, certaines ont été installàes ou r?installàes ? l'envers, ce qui nécessite donc de proceder aux r?glages dans le sens inverse de la normale..."

ou bien:

"barre de renfort amovible d'origine: cette barre de renfort ?quipe les modèles produits dans les années 80 jusqu'? certains modèles de 1998. de par son filetage, la barre de renfort ne peut être resser?e que vers la gauche, ce qui pourra g?ner certains. Si l'ecrou de r?glage de la barre de renfort reste bloqu? lorsque vous le tournez vers la droite cela signifie que votre basse est ?quip?e de ce type de barre de renfort. les effets de cette barre de renfort dépendent de la position dans laquelle ? été instalà le filetage (haut ou bas)"

donc première question: c'est quoi un trussrod amovible ???, ca veut dire qu'on peut le changer sans devoir retirer la touche ???

ensuite, j'ai voulu tester pour voir si mon trussrod fonctionnait, et pour savoir quel type de trussrod est installà sur ma thumb, j'ai essayé de l'actionn? dans un sens et dans l'autre, et ca ne bouge pas d'un poil (d'un autre coté, j'ai vraiement pas forc? du tout, vu qu'elle est super bien reglàe, je referais un essai quand je changerais de cordes pour un tirant plus faible)

donc je ne sais pas de quel type de trussrod ma thumb est ?quip?e !

ensuite, dans le 2? type de trussrod ?voqu?, quand ils disent que l'on ne peut tourner que vers la gauche, ca veut dire quoi ? parceque si je met la basse face a moi , ou dans le sens inverse, tourner "vers la gauche", ca change radicalement, donc pour eux, tourner vers la gauche, c'est dans le sens des aiguilles d'une montre ou bien dans le sens inverse ???

merci :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Alors en fait il faut se basser sur la tête du trussrod pour savoir si c'est un simple action ou pas.

Pour le fait de tourner dans le vide, ca m'?tonne un poil, car géneralement même si la basse est r?glàe au top, il faut qu'il y ai une contrainte d'une sens ou un autre, a confirmer par contre. Certains sont amovibles et peuvent se retirer purement et simplement sans d?tacher la touche.

Pour l'histoire de tourner a gauche ou a droite, c'est basse a plat sur le dos, tête vers toi.

Link to comment
Share on other sites

ok merci, pour la réponse,

par contre quand je dis que ca ne "tourne pas d'un poil", c'est que le truss rod est bloqu? dans un sens comme dans l'autre, (ca ne tourne pas dans le vide, il y'a bien une contrainte dans les 2 sens) , mais j'ai vraiment pas insist? puisqu'elle est tres bien reglà, et que j'esperais juste tourn? le truss rod d'un millimetre dans un sens et/ou dans l'autre pour savoir quel type de truss rod j'ai sur ma thumb !

Link to comment
Share on other sites

Ah oui ca c'est normal, c'est typique des WW je pense. Enfin sur la mienne ca ne m'a pas ?tonn?.

Disons qu'il faut pas avoir peur de tourner dans un sens ou l'autre pour le d?bloquer, surtout s'il n'a pas été reglà depuis longtemps. Ne jamais forcer.

Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est plutot tres ferme, surtout pour serrer. il faut craquer un peu comme on dit. et apres ca suit........

si tu met debout la warwick sur ton lit, le W face a toi, pour serrer le manche, c'est de la droite vers la gauche !

a l'epoque je regarder la droiture de mes basses ,en plongeant le regard du bas du manche jusqu'a la tete, en regardant les deux bord et vers le milieu.

et comme astuce, l'ombre des cordes, montre le creusement etc.

maintenant je regarde de la tete vers le corp, on voie encore mieu la courbure du manche, ensuite, tu dessere ou ressere, mais j'ai l'impression que la plus part des basses sont trop creus? (incurv?). sans exagerer une bonne remise a niveau, change la qualit? du son, du touché, de l'attaque etc etc.

quelqu'un qui change sa basse parcequ'elle lui semble pas terrible niveau confort, devrai tenter des reglages avant, et ca pourrai etre le jour et la nuit, si en plus a pres ca, on regle tout le reste..... chevalet, pontet etc......... hummmm :blush:

Edited by lagoula
Link to comment
Share on other sites

ben j'en sais rien, j'ai pas encore essayé !

j'ai reçus mes nouvelles cordes filets plats tomastick, mais pour l'instant le manche est nickel comme il faut, donc je vais attendre qu'il réagisse au changement de tirant (plus leg? que les cordes pr?cedentes), pour r?ajuster le manche

ce qui m'inquiete quand meme, c'est que si c'est un trussroad "1 way" et que je ne peut donc le tourner que dans un sens, et que d'apres le site warwick, selon le filetage du trussrod, le fait de le tourner dans le seul sens possible, va soit redresser soit relacher le manche, je risque de me retrouvé avec un probleme; (si j'ai besoin de redresser, et que la seul action possible du trussrod permet seulement un relachement, non seulement je n'aurais pas redresser mon manche, mais en plus en voulant tester l'effet du truss, je vais relacher encore plus le manche !...)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...