Jump to content

Stingray 5 1991 Vs Stingray 1986


FuNkY_DrUmMeR

Recommended Posts

Bon pour commencer quelques photos :

:wub:

Bon je crois que les photos parlent d'elles mêmes :lol:

Alors première comparaison physique, les bois sont nettement moins beaux que sur la Stingray 5. Le manche de la SR5 est un très beau birdseye, bien que peu marqu? ; sur celle-ci, je pense que c'est de l'érable quelconque... Aucune trace de "points" ou de petits figur?s du bois. De même les veinures du fr?ne du corps sont un peu moins jolies. En revanche, pour ce qui est de l'aspect vieilli, je préfére l'aspect craquelà et vieux du verni de ma nouvelle... Plus de charme, ? mon go?t :) Et puis bon, je ne vais pas vous cacher que j'avais toujours r?v? d'une basse rouge, donc forc?ment, ?a aide.

Enfin, même si ca n'est qu'un d?tail, le vieux logo de la tête rappelant les Pre Ernie Ball est vraiment trop classe... :lol2:

Au niveau du confort, je découvre le plaisir d'une Stingray 4 cordes ; le manche un peu moins large fait vraiment du bien, surtout pour le slap. Je vous avoue que c'est le point principal qui m'a donné envie de garder celle là ; un retour ? la 4 cordes... Je me r?orienterai surement vers une autre 5 cordes, en Jazz Bass je pense (Lakland ou autre).

Par contre, jcrois qu'elle est encore plus lourde que la 5 cordes :goute:

Bon le point le plus important : le son. Bon, là pas de doute, on s'approche vraiment du son Stingray old school. Une d?finition dans les aigus et dans les haut m?diums vraiment caract?ristique, et un mordant que je ne retrouve pas sur les plus r?centes, pas même sur ma 5 cordes. Je pense que cela est d? ? l'EQ 2 bandes, beaucoup plus orient? sons creus?s je pense. En son classique Stingray, je la préfére, la 5 cordes me paraissant maintenant presque pas assez chaude par rapport ? elle... Bon par contre, point relou, y'a pas de cran sur les potards de grave et d'aigu pour le milieu ; donc en gros, c'est comme sur une jazz bass : a fond ou a zero, sinon ?a a peu d'intérêt. Il est clair qu'au niveau de l'électronique, la Stingray 5 est beaucoup plus polyvalente : entre le switch des micros et l'EQ, y'a bien plus de sonorit?s possibles.

Mais bon, la polyvalence n'a jamais été mon truc ni mon principal crit?re de recherche : je cherchais un son précis, je l'ai trouvé avec cette belle basse rouge cerise... Petit pincement au coeur pour cette basse qui m'a fort bien accompagn? durant 2 ans, toujours largement content?, souvent ?tonn? ; mais au face ? face, y'a pas photo, je préfére la plus vieille. Il est donc temps de la c?der ? de nouvelles mains qui l'appr?cieront autant que je l'ai appr?ci? :)

Voilà les soundclips :

Stingray 5 : Graves et aigus a donf ; mediums au milieu. Stingray 4 : tout ? donf

Ici la Stingray 5 en son clean : [mp3]http://arielsharonstone2.free.fr/Musique%20Perso/SR%205%20Clean.mp3[/mp3]

Puis la Stingray 4 pareil : [mp3]http://arielsharonstone2.free.fr/Musique%20Perso/SR%204%20Clean.mp3[/mp3]

Et dans la SansAmp, la Stingray 5 : [mp3]http://arielsharonstone2.free.fr/Musique%20Perso/SR%205%20SansAmp.mp3[/mp3]

Et la Stingray 4 : [mp3]http://arielsharonstone2.free.fr/Musique%20Perso/SR4%20SansAmp.mp3[/mp3]

Bon et un dernier trip sur un vieux truc de batterie que j'ai enregistr? y'a longtemps : [mp3]http://arielsharonstone2.free.fr/Musique%20Perso/Cherry%20Sings.mp3[/mp3]

Vous noterez que dans les deux cas, les cordes sont bien rinc?es (même si ?a s'entend pas sur la SR 4 :goute: ) Par contre, l'action est plus haute sur la SR4, et le tirant plus fort que sur l'autre.

Bon allez une petite photo pour la nostalgie :

SR%205%2014.jpg

PS : Est-ce qu'un possesseur de vieille Stingray pourrait m'expliquer comment fonctionne le syst?me d'?touffoirs ? Je vois des esp?ces de grosses vis qui semblent pouvoir se tourner mais qui ne tournent pas... Merci !

Edited by FuNkY_DrUmMeR
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 57
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

elle est bien sympa cette basse...

Sinon pour le cran du milieu sur les potard grave/aigue, c'est normal, c'est juste du boost, tu ne peut pas en enlever alors que sur la 5, tu est ? 0 au mileiu, là tu es ? 0 quand ton potard est baiss? ? fond...

Je sais pas si j'ai été clair... :blush:

Link to comment
Share on other sites

Dixit FuNkY_DrUmMeR : Une d?finition dans les aigus et dans les haut m?diums vraiment caract?ristique, et un mordant que je ne retrouve pas sur les plus r?centes, pas même sur ma 5 cordes. Je pense que cela est d? ? l'EQ 2 bandes, beaucoup plus orient? sons creus?s je pense.

Le fait que ton son soit plus creus? ne vient pas forc?ment du préamp, mais du câblage du micro

lui-même.

Sur les anciennes et plus particuli?rement les 4 cordes, le micro était c?blà en parallèle,

ce qui donne effectivement un son plus creus?, alors que celui des 5 cordes actuelles

est mont? en sûrie, et donc donne plus de bas-m?dium.

En tout cas, amuse-toi bien avec, elle est magnifique ! :wink:

Link to comment
Share on other sites

Bravo elle est superbe,

Pour les ?touffoirs les têtes de vis molett?s se desserrent et les petits blocs de mousse qui sont oh surprise toujours sur ta basse viennent limiter la vibration de la corde, mais bon tu as largement meilleur temps de travailler la m?thode de jeu qui permet de faire la même chose avec la paume de la main.

Ce qu'il faut aussi savoir: tout au cours de la production Ernie Ball des SR, MM a utilis? suivant la finition (couleur) des body's des essences de bois diff?rentes fr?ne-aulne-tilleul et peuplier.

Ta 86 est si je ne m'abuse en finition Translucent Red donc en aulne alors que ta 5 cordes en finition sunburst ash (cette couleur s'appelait comme ?a en 91)est en fr?ne.

Ce qui explique les diff?rences de poids et de son souvent remarqu?es entre les MM Ernie Ball.

Link to comment
Share on other sites

Ben ?a dépend certains fr?nes celui des marais par exemple peut être moins lourd que l'aulne,

Il y a aussi certaines variété d'aulne assez lourd.

Par ex j'ai actuellement une JB RI62 en aulne qui est un poil plus lourde qu'une 70' en fr?ne.

J'ai aussi une MM pr? Ernie en fr?ne qui est bien plus lourde qu la JB 70 elle aussi en fr?ne.

Edited by Blackmen
Link to comment
Share on other sites

Ahh... Terrible le son de la SR 4... :beta:

J'ai l'impression de retrouver le son de Louis Johnson, avec les Brothers Johnson

ou de Bernard Edwards de Chic !!!

Ce qui me frappe surtout c'est la diff?rence d'?paisseur de son entre les

deux basses... :shok:

On est vraiment pas loin des pr?-ernie ball dans le grain, t'as bien de la chance

d'en avoir trouvé une comme ?a mon ami... Je t'envie...

Link to comment
Share on other sites

Très cool les samples !! C'est vrai que la diff?rence est assez flagrande :huh:

Le micro ne semble pas parallèle aux cordes (+ haut côté aigus) ou c'est la photo ?

R?gale toi bien avec en tout cas !! B)

Link to comment
Share on other sites

Sur les anciennes et plus particuli?rement les 4 cordes, le micro était c?blà en parallèle,

ce qui donne effectivement un son plus creus?, alors que celui des 5 cordes actuelles

est mont? en sûrie, et donc donne plus de bas-m?dium.

En tout cas, amuse-toi bien avec, elle est magnifique ! :wink:

A ma connaissance les SR4 sont toujours cablàes en //, meme les recentes.

D'autre part les SR5 disposent d'un switch serie/parallele/split, on peut donc retrouver aussi la config // sur une sr5. Je pense que cela n'aura pas ?chapp? ? funkydrummer.

En tous cas, excellent A/B de soundclips !!!

Je reconnais effectivement beaucoup plus le son de la mienne (2eq) dans les soundclips de la sr4...

Link to comment
Share on other sites

tout a fait d'accord. je ne sais plus quel sujet expliquait un manche qui devenait verdêtre. dans ce cas, ce n'est plus de l'entretien, c'est de la conservation de mus?e.

Un manche non verni s'entretien simplement avec un coup de paille de fer grade 0000 et ensuite un enduit type wax et après avoir r?pété cette op?ration un certain nombre de fois le bois deviens moins poreux, plus dur et ne se salit pratiquement plus.

Link to comment
Share on other sites

elle est bien sympa cette basse...

Sinon pour le cran du milieu sur les potard grave/aigue, c'est normal, c'est juste du boost, tu ne peut pas en enlever alors que sur la 5, tu est ? 0 au mileiu, là tu es ? 0 quand ton potard est baiss? ? fond...

Je sais pas si j'ai été clair... :blush:

Je fais mon casse-c**** ce soir....

extrait d'un topic tres interessant sur le forum EB:

Earlier this year I lent John East, of J-Retro, a spare 2-band that I have. he ran it through his test rig and posted the following on the Pit.

Quote:Let me explain the whole deal, as there have been various questions about the MM preamps, and what they do as regards boost and cut on each band. Well I can tell you for sure:

* The MM treble is boost and cut.

* The actual circuit of the MM bass is boost only, but there is a twist.

* The way the circuit is configured has been done in such a way that there is bass cut when the bass is fully backed off.

* So in other words, even though the MM bass control circuit is boost only, due to the bass cut configuration through the pre, it wll have the feeling as if boosting and cutting the bass, very neat in fact!

Traduction r?sum?e:

un forumeur a pret? son preamp MM 2eq (r?cente) ? John East (pas un blaireau a priori :lollarge: ) qui lui a donc dit :

*Aigu: boost+cut (NDN:malgré l'absence de cran central)

*Bass: boost seulement, sauf que qd il est completement ? 0, il y a bass-cut.

C'est la que je comprend ENFIN un truc bizarre de mon eq, que j'avais remarqu?, sans jamais trop comprendre et d?finir. Comme une action lineaire sur le grave sauf au tout debut de course, qui apporte tout ? coup beaucoup de rondeur au son avec la moindre sollicitation du potard !

Edited by Nounouk
Link to comment
Share on other sites

Waouf, le caviar :wub:

?a c'est un son de basse enooooooorme :dingue: felicitations.

Tiens d'ailleurs sur le jam bass/batt je trouve le sample de batterie très très bon. ?a sort d'ou ? y a des logiciels qui peuvent rendre cette qualit? là ? parceque la boite a rythme c'est plutot rigide et coinc? du groove :sorry:

desolà pour le petit :offtopic:

Link to comment
Share on other sites

F?licitations!

Personnellement, sur les extraits avec le sansamp, je préfére le son de la SR5, après c'est une affaire de goûts... :whistle:

Je pense donc que je suis bien avec mon eq 3 bandes sur ma stingray. h?h? :closedeyes:

Sinon elle a vraiment une bonne gueule.

Tu pourrais monter un groupe ? toi tout seul : batterie, basse, clarinette... pourquoi s'emmerder avec des musiciens. Tu serai toujours d'accord avec toi, pas de division des cachets, pas de chanteur qui te pique les groupies, pas de guitariste qui joue pendant que tu t'accorde ou que tu fait les balances...

Bravo pour la batterie aussi, ?a sonne... :)

Link to comment
Share on other sites

Pour le micro t'as pas repondu, j'ai une MM de 90, et j'ai la meme position de micro que toi car les aigues manquaient de patate compare aux graves.Tu as le meme "probleme" ?

Il faut que je trouve le courage de demonter le micro voir comment ?a se passe ? l'interieur.

les cordes sont des GHS non ?

comme quoi, elle garde son grain.

J'ai vu une video de flea qui avait aussi mont? des GHS sur sa MM.

Edited by ricou.d
Link to comment
Share on other sites

Ah bah ?coute, je sais que beaucoup de possesseurs de MusicMan, anciennes ou modernes, ont connu ce problàme, mais personnellement je ne l'ai jamais eu. Ma Stingray 5 a toujours eu un super ?quilibre grave/aigus, que je retrouve parfaitement sur ma 86'. Même s'il est de traviole, je m'en fous, au niveau du son ?a me va...

Pense ? régler le micro, même de travers ; du moment que le son te convienne, cherche pas plus loin. Faut pas que les cordes soient trop proches des plots non plus, sinon ca va taper et faire des vieux "cliks" d?gueulasses.

Pour les cordes, ce sont bien des GHS :) Mais je viens de les changer pour des DR Fat Beams... Ca fait encore plus mal.

EDIT : Replica ==> Je crois les avoir marqu?s... Stingray 5 : Basses et aigus a donf, m?diums au milieu et tout a donf pour la 86'.

Edited by FuNkY_DrUmMeR
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...