Jump to content

Bossa-nova ?!


Cap'tain tarace

Recommended Posts

Voila je vais devoir jouer un morceau typ? "bossa nova" (night an day de Cole Porter) c'est un style que je ne connais absolument pas, je ne sais pas quelle son je doit avoir (je suis avant tout un pauvre pitit bassiste de "brutal death pas m?lodique" :p ) je vais de plus devoir jouer ce morceau SANS batteur (j'ai jamais jou? sans batteur moi!) uniquement avec un piano, une guitoune et une bonne dizaine de flutes traversiaires..Je vais donc devoir rester carr?.

Vers quel son dois-je m'orienter ?

quel chansons puis-je écouter pour me mettre dans le bain ?

et "moderate bossa nova" ca signifie quoi ? (c'est marqu? en haut de la partition ^^)

merci !

Link to comment
Share on other sites

Alterne fondamentale-quinte de chaque accord sur un rythme noire point?e-croche r?pété.

Sur un accord de do majeur ?a te donne :

|: do sol sol do | do sol sol do :| (noire point?e, croche, noire point?e, croche, etc, etc...)

Après tu peux t'amuser avec des variations, pas trop quand même vu que y'a du peuple ? côté de toi (risquent de r?ler s'ils arrivent plus ? trouver le temps :goute:)

En espérant avoir été clair, bonne soirée !

Edited by patate
Link to comment
Share on other sites

et le tuc sympa c'est faire des plans sur deux mesures, tu occulte le premier temps de de la deuxieme mesure

des blanches, des noires point?s

comme dit plus haut, mais c'est clair que sans batteur ca risque de pas etre evident du tout, quand on a pas l'habitude de jouer comme ca

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Alterne fondamentale-quinte de chaque accord sur un rythme noire pointée-croche répété.

Sur un accord de do majeur ça te donne :

|: do sol sol do | do sol sol do :| (noire pointée, croche, noire pointée, croche, etc, etc...)

Après tu peux t'amuser avec des variations, pas trop quand même vu que y'a du peuple à côté de toi (risquent de râler s'ils arrivent plus à trouver le temps :goute:)

En espérant avoir été clair, bonne soirée !

C'est un très bon résumé. Par contre je crois qu'il ne faut pas anticiper la note suivante en la jouant sur la croche, mais plutôt faire, pour reprendre ton exemple :

|: do do sol sol | do do sol sol :|

D'ailleurs, je rajouterai que si la quinte est plus grave, ça donne encore mieux :)

Avez à ce propos des sites sur la basse bossa. Je cherche des idées de variations rythmiques. La syncope (croche noire croche) a l'air d'être une bonne base, avec ou sans liaisons.

Evidemment, vous avez le droit de me répondre d'en écouter :)

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas si la demande est encore d'actualité mais j'ajouterais qu'il faut essayer de jouer près du manche pour avoir un son chaud et jouer bien laid back, la bossa étant une musique de pays chaud où l'on sait prendre le temps de vivre.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...