Cap'tain tarace Posted April 24, 2007 at 07:42 PM Posted April 24, 2007 at 07:42 PM Voila je vais devoir jouer un morceau typ? "bossa nova" (night an day de Cole Porter) c'est un style que je ne connais absolument pas, je ne sais pas quelle son je doit avoir (je suis avant tout un pauvre pitit bassiste de "brutal death pas m?lodique" ) je vais de plus devoir jouer ce morceau SANS batteur (j'ai jamais jou? sans batteur moi!) uniquement avec un piano, une guitoune et une bonne dizaine de flutes traversiaires..Je vais donc devoir rester carr?. Vers quel son dois-je m'orienter ? quel chansons puis-je écouter pour me mettre dans le bain ? et "moderate bossa nova" ca signifie quoi ? (c'est marqu? en haut de la partition ^^) merci ! Quote
patate Posted April 24, 2007 at 09:15 PM Posted April 24, 2007 at 09:15 PM (edited) Alterne fondamentale-quinte de chaque accord sur un rythme noire point?e-croche r?pété. Sur un accord de do majeur ?a te donne : |: do sol sol do | do sol sol do :| (noire point?e, croche, noire point?e, croche, etc, etc...) Après tu peux t'amuser avec des variations, pas trop quand même vu que y'a du peuple ? côté de toi (risquent de r?ler s'ils arrivent plus ? trouver le temps ) En espérant avoir été clair, bonne soirée ! Edited April 24, 2007 at 09:17 PM by patate Quote
Jo Posted April 25, 2007 at 07:15 AM Posted April 25, 2007 at 07:15 AM Bossa sans batteur ou percu c'est franchement casse gueule... Je suis d'accord avec patate pour le motif de base, si ce n'est que ca se joue pulse ? la blanche obligatoirement. Et que si tu te sens ? l'aise tu vires les notes qui sont sur le temps sauf en debut de phrase. Quote
Cap'tain tarace Posted April 25, 2007 at 09:27 PM Author Posted April 25, 2007 at 09:27 PM ok merci beaucoup, je commence à en écouter un peu et c'est vraiment sympas comme style! Quote
bunny Posted April 26, 2007 at 11:29 AM Posted April 26, 2007 at 11:29 AM et le tuc sympa c'est faire des plans sur deux mesures, tu occulte le premier temps de de la deuxieme mesure des blanches, des noires point?s comme dit plus haut, mais c'est clair que sans batteur ca risque de pas etre evident du tout, quand on a pas l'habitude de jouer comme ca Quote
Cap'tain tarace Posted April 26, 2007 at 04:56 PM Author Posted April 26, 2007 at 04:56 PM Oui je n?gocie pour pouvoir faire jouer un batteur avec nous Quote
Teddy92 Posted June 10, 2007 at 05:59 PM Posted June 10, 2007 at 05:59 PM Alterne fondamentale-quinte de chaque accord sur un rythme noire pointée-croche répété.Sur un accord de do majeur ça te donne : |: do sol sol do | do sol sol do :| (noire pointée, croche, noire pointée, croche, etc, etc...) Après tu peux t'amuser avec des variations, pas trop quand même vu que y'a du peuple à côté de toi (risquent de râler s'ils arrivent plus à trouver le temps ) En espérant avoir été clair, bonne soirée ! C'est un très bon résumé. Par contre je crois qu'il ne faut pas anticiper la note suivante en la jouant sur la croche, mais plutôt faire, pour reprendre ton exemple : |: do do sol sol | do do sol sol :| D'ailleurs, je rajouterai que si la quinte est plus grave, ça donne encore mieux Avez à ce propos des sites sur la basse bossa. Je cherche des idées de variations rythmiques. La syncope (croche noire croche) a l'air d'être une bonne base, avec ou sans liaisons. Evidemment, vous avez le droit de me répondre d'en écouter Quote
Guest big' Posted June 10, 2007 at 08:02 PM Posted June 10, 2007 at 08:02 PM Je ne sais pas si la demande est encore d'actualité mais j'ajouterais qu'il faut essayer de jouer près du manche pour avoir un son chaud et jouer bien laid back, la bossa étant une musique de pays chaud où l'on sait prendre le temps de vivre. Quote
Cap'tain tarace Posted June 28, 2007 at 10:10 AM Author Posted June 28, 2007 at 10:10 AM Merci pour les conseils le concert ? eu lieu vendredi et je m'en suis pas trop trop mal tir?,en tout cas ca m'a donné envis de m'int?r?sser plus sûrieusement ? ce style de musique Quote
Recommended Posts