Jump to content

Probl?me D'enregistrement


Jahmarmotte

Recommended Posts

Hello,

J'en fais appel a vous parce que j'ai un problàme non r?solu qui ... bah qui me pose problàme ...

On a voulu enregistrer avec mon groupe, donc sur les 12 pistes de la table, on a branché les micros pour la batterie, la sortie de mon ampli, guitare, synthé et groove box (moins moche que le synthé les sons ...).

Pour la rêverbe sur la voix, je l'ai branchée en insert, la table n'en disposant pas. (bon c'est une rêverbe guitare, mais on a réussit a faire un truc pas trop crade quand même).

Le hic, la rêverbe sur la voix sort sur les enceintes, mais pas dans la carte son ...

Vous savez comment y rem?dier ?

HEEEEEEEEEEEEEEELP !

Blessed Love

Marmotte.

Link to comment
Share on other sites

Tu as peut etre un potard qui gere le volume de l'insert vers la sortie enregistrement de ta table, pareil que Nivek il faudrait le modèle de ta table pour une réponse précise.

Sinon je trouve pas que ce soit un mal, la reverb tu peux la rajouter sur cubase avec un vst, ?? sera plus judicieux pour le dosage, ?? te permettra d'en tester plusieurs et aussi de faire une petite automation.

Link to comment
Share on other sites

Bah pour l'histoire de la rajouter sur cubase, le problàme c'est qu'on est oblig? d'enregistrer la voix après, sur une autre piste et du coup ca n'a plus le charme du "live" ...

Sinon pour la table, c'est une Samick SM-122P mixing console.

Help

Merci a vous ^^

Blessed Love.

Marmotte.

Link to comment
Share on other sites

Faut pas un "send-return" sur ce genre de table ? P'tôtre une connerie, ?a... :unsure:

Attention, tout effet enregistr? est d?finitif : C'est rare que l'on en colle ? la prise de son. Moi itou je doserais de le rêverb au mix et uniquement pour colorer un son.

Edited by Deep
Link to comment
Share on other sites

Bon, c'est simple. Si tu enregistre, fais le SANS effets ni EQ, le plus possible.

Garde ces options pour le mixage : si tu met de la reverb d?s l'enrergistrement, tu ne pourras pas revenir en arri?re.

Link to comment
Share on other sites

Ouais, donc faut mettre la chorus pendant l'enregistrement. Dommage ;(

Ou alors vous faites une prise instru, et après une prise pour le chanteur, et tu rajoutes la chorus sur Cubase. Comme ?a, tu r?gles comme tu veux.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour!

Si tu veux enregistrer avec la reverb en live, tu utilises un auxiliaire et tu repasses dans deux tranches ou une tranche st?r?o.

Exemple de cablage:

Aux send 1>>input effet et output effet>>une (mono) ou deux (st?r?o) tranches de la console. Sur les tranches o? la reverb revient, tu routes vers la même sortie que les tranches utilis?es pour les instrus. Après tu g?res la quantit? d'effet avec l'aux 1 sur la tranche de la voix, et avec les faders o? la reverb revient.

Edit: les inserts ne servent qu'? brancher les p?riphs du genre compresseur, limiteur ou gate.

Edited by arn0
Link to comment
Share on other sites

Edit: les inserts ne servent qu'? brancher les p?riphs du genre compresseur, limiteur ou gate.

Pas obligatoirement, on peut très bien brancher un effet type rêverbe ou autre, ca fontionne. L'intérêt du passage en aux et retour sur 1 ou 2 tranches est surtout de permettre de doser sur chaque piste l'application d'un même effet. Pour une rêverbe c'est très pratique, on peut ainsi positionner chaque instrument dans l'espace global cr?? par une rêverbe. Les inserts sont ? utiliser pour les traitements qui s'appliquent de façon individuelle, ce qui est le cas du chorus sur cette piste chant.

La manip reste en tout cas valable pour r?soudre le problàme initial, sauf que la façon de doser l'effet sera diff?rente puisqu'on aura 1 piste avec le son clair + 1 piste avec le son trait?.

Le plus simple serait déjà de voir si la table dispose d'un switch permettant de choisir entre son avant/après inserts pour les sorties sur lesquelles il branche sa carte son. Ou bien voir si d'autres sorties ne seraient pas plus appropri?es.

Edited by Nivek
Link to comment
Share on other sites

La fait d'avoir deux tranches ne d?range pas, en tout cas en live.

Pareil en concert on n'utilise pas les inserts pour les effets. Après je parle de mon exp?rience perso bien sûr.

Le plus simple en fait serait d'avoir une table ?quip?e en direct out.

Edited by arn0
Link to comment
Share on other sites

Alors, j'utilise une Samick SM 122 P.

Je sors par les sortie left & right en jack (les XLR vont sur les enceintes et les sub)

La rêverbe passe d'habitude par l'effect Send, mais ?a oblige a utiliser les piste 11 et 12 (par exemple) pour avoir la rêverbe en st?r?o et la régler.

Pour cette fois on avait fait comme ?a (en gros) :

1. Basse

2. Guitare

3. Synth?

4. Groove Box du synthé

5. Voix (avec rêverb en insert, r?glàe sur la rêverbe directement, et dos?e dans la voix)

6. Grosse Caisse

7. Caisse Claire

8. Overhead 1

9. Overhead 2

10. Tom 1

11. Tom 2

12.Tom 3

Du coup, on est oblig?s de passer la rêverb' en insert.

Help ?

Link to comment
Share on other sites

Vous utilisez les sons de la groove box pour le synthé et les son du synthé en même temps ou seulement les sons de la groove box. Si c'est le deuxieme cas, essayez de brancher le synthé et la groove box en midi, vous gagnerez deja une piste.

Sinon, vous pouvez essayer de rentrer le micro directement dans l'effet, puis rentrer en ligne sur la table (solution ? l'arrache)

Sinon, vu que vous ?tes 4 ou 5, vous mettez chacun 40 ou 50 euros et vous achetez une table d'occase 24 pistes, genre celle qui vient d'être mise en vente, ca vous permettra d'enregistrer le claiver en st?r?o, de rajouter un micro charley, et de mettre tous les effets que vous voulez.

Edited by arn0
Link to comment
Share on other sites

Pour la groove box, c'était la première fois qu'elle passait avec le synthé, en midi.

Mais il utilise parfois les sons synth, parfois groove box, ?a dépend, oblig? de faire comme ?a (et encore, on enregistrera la trompette en dehors lol)

L'effet, le problàme, c'est que c'est un multi effet guitare, bon on a réussi a avoir un truc pas trop crade, mais du coup on ne peut pas entrer le micro directement dedans.

Voilà ... en gros ma grosse question :

Pourquoi la rêverbe branchée en insert sort dans les enceintes (sortie XLR) et pas dans ma carte son (sortie Jack) ?

snif

Link to comment
Share on other sites

Rha, la photo AF n'est pas assez précise, et pas moyen de trouver un sch?ma ou une doc ou une autre photo sur le net (le modèle ne figure plus sur le site de samick).... il va falloir y aller ? tatons.

Peux-tu donner le nom des diff?rents switchs de la table ?

L'intitulà de la sortie sur laquelle est branchée la carte son ?

L'intitulà d'autres sorties ?ventuellement disponibles ?

Sur quoi est branchée la sortie du multieffets ?

As-tu le manuel ? disposition pour au moins nous scanner les pages avec les sch?ma de prèsentation d?taillàe ?

Edited by Nivek
Link to comment
Share on other sites

Non j'ai pas ?a d?solà, on m'a prété tout le matos du local de chez moi :goute:

Pour Nivek, je crois avoir tout r?sum? sur l'image.

La voix passe par le micro dans l'XLR.

Ressort par un jack dans l'insert pour entrer dans la rêverb'

Ressort dans la rêverb' pour re-rentrer dans l'insert (le même hein !)

Sort en Jack st?r?o de la table pour entrer en Jack st?r?o sur la carte son externe.

Photo :

http://www.photomania.com/photoview2.asp?login=x_x24042007_ZF3BH&photo=radBCD38.jpg&album=1' target="_blank">~radBCD38.jpg

Pour arn0 :

"Est ce que vous avez essayé en intervertissant les sorties (jack vers la sono, xlr vers la carte son)?"

Le problàme, c'est que je sors en XLR pour entrer en speakon dans les sub, qui ressortent en speakon pour re-rentrer dans les enceintes.

Du coup, il me faudrais 2 jack --> speakon, je sais pas trop ou chopper ?a juste pour tester lol

Et en plus si on fait ?a, il me faudrait 2 XLR - Jack pour aller sur la carte son.

Ca fait beaucoup de trucs que j'ai pas :goute:

"Sur la photo sur AF, il y a deux prises cinch, est ce une entrée ou une sortie? "

C'est quoi des prises cinch ?

Link to comment
Share on other sites

T'as pas un canal monitor libre ? Tu peux t'en servir pour ton effet.

Autre solution, tu sors en insert vers ton effet et tu branches ton retour vers l'entrée d'une tranche libre, tu pourras doser le direct et la reverb avec les faders.

J'adore bricoler les branchements de tables. On trouve toujours une solution. :)

Link to comment
Share on other sites

Bon alors, là on parle un peu de mon metier...

Dej? le prise sinch est souvent appelà RCA, c'est un connecteur plutot familial, on l'utilise peu en milieu professionnel mais les chaines st?r?o et hifi en sont souvent equiper, d'o? le format "familial".

L'insert sert surtout ? brancher des processeurs de dynamique. Ce que tu peux peut etre faire, vu que tu n'as qu'une entrée sur ta carte son c'est de faire la prise en 2 fois, tu enregistre dans un premier temps tous les instrus, ce qui te prends donc 11 voies, et ensuite tu enregistre la voix avec une reverbe branchée en auxilliaire.

Pour la sortie monitor dont parle Jazz Ad, il s'agit, dans une configuration studio, de la sortie des enceintes de monitoring, en gros on branche le left et right sur l'enregistreur et les enceintes sur la sortie monitor.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...