Jump to content

Réflexion à Propos De Mon Matériel


Skeld

Recommended Posts

  • Replies 121
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

DiGiorgio n'a jou? que sur Individual et Human... et n'a jou? sur fretless que sur le premier. par contre, pas mix? fort ? on l'entend bien bougre !

Oui sur Individual c'était sa 'frog', et sur Human... une rick 4001 lol.

J'aime sa description de la fretless

1991 Fully Custom Homemade Fender-Like Fretless

This was a weird project that should've never turned out the way it did. I had this old Fender Precision copy bass and I took it completely apart. I got a fretless neck made from maple with ebony fretboard right from Fender. It's a jazz neck as far as the spec's go. I put passive Bartolini's in it, including digging away for the J pick-up. Also I installed a BadAss Bass II Bridge, the brass one. A cool cut to the pick-guard for easy access to the truss rod for the ever-slinky neck, and it was fully customized.

For fun I broke it out to record Autopsy's Fiend For Blood, and it ended up sounded really cool in the studio. So I decided to use it on a few tunes while recording A Vision Of Misery (Machines, First half of Deceptive Perceptions and the solo in Echoes Of Forever).

It was more of a novelty for metal back then even though it was the main bass I used for Dark Hall. But then in the studio while recording Individual Thought Patterns it turned in to the "frog" and it had to be the only one.

After the tours for Individual with Death it ended up in the retirement hall as well. And no, this one won't be broken out anymore.

Le mec pas bricolard :D

Link to comment
Share on other sites

C'est une certaine gamme de prix aussi (1300? je crois le 410). Après, ?a vaut certainement le coup.

En bref, c'est sans doute le genre de matos qu'il ne faut pas tester si tu n'as pas les moyens, non ? :goute:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bon mon prof a un ancien modèle, donc je sais pas si ce que je vais te dire aura un intérêt, mais...

...J'ai rarement entendu (jamais en fait) un ronronnement aussi chaud et précis dans les graves, c'est monstrueux...

Maintenant t'es dans la mouize, parce que je sais pas ce que vaut la production actuelle par rapport ? cette basse :rolleyes:

Y'a un peu de son ici : http://www.myspace.com/zakaryacontact

Awi dernière précision, il a detun? son mi en r? et ?a laisse augurer de bonnes choses pour le si grave.

Edited by patate
Link to comment
Share on other sites

et as tu eu l'occasion de faire un concert sur un rig en parfait etat de marche ?

je trouve con de changer de basse alors que ce n'est pas forcement elle qui est en tort... t'ecoutera sur l'album d'aquilon, la moitié des morceaux est sur fretless et on est loin de pas m'entendre... j'ai meme tendance a trouver que la fretless ressort bien mieux dans le mix ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

J'ai joué sur un combo à notre dernier concert, c'était les mêmes soucis. Vendredi je joue encore sur un ampli différent, ça confirmera mes pensées.

En fait avec des frettes, je mets moins de gras dans le son, et j'ai une attaque différente (j'ose pas taper dans les cordes de la Status), et apparemment ça passe déjà mieux.

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous :mf_wave:

ça dépend... regardez un groupe comme Knut, l'album "Challenger" plus que le dernier. 2 énormes grattes, c'est accordé en Si, je pense, une vraie boucherie. la basse est à l'unison, mais se fait entendre sans problème. et c'est effectivement une PB jouée au médiator.

Tout à fait d'accord avec cylens sur le son de Knut, mais deux éléments sont à préciser :

+ une énorme disto sur la basse (surement une disto de gratte : mesa...)

+ un jeu relativement aéré ( pas de triple croche à 180) au médiator .

C'est en ça que réside une basse qui tranche dans un groupe de métal. :dwarf:

La disto (importante ou pas au niveau du taux de saturation) est l'élément central.

En cours d'enregistrement du deuxième album d'Aabsinthe, j'ai utilisé une solution radicalement différente du première album (enregistré avec un jeu aux doigts et quelques rares passages en disto) en utilisant médiator et distortion prsque partout (plus ou moins sévère selon l'eefet recherché).

Bilan un premier album ou les lignes de basse ne se distinguent pas facilement un deuxième album ou la basse transperce allègrement le mix.

Mon conseil serait donc une amplification plus neutre que Ampeg, une enceinte de bonne qualité et une disto (genre V-Twin de Mesa, Metalt monster de Guyatone...) avec un LS2.

Avec ça tu peux conserver les joies de la fretless tout en passant dans le mix. :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Oaaaah le bassiste d'Aabsinthe! Un de mes groupes frenchies préférés!

Je ne savais pas que tu trainais par ici, bienvenue! Au passage, Near Death Experience me sert de sonnerie de réveil.

Hé beh, j'ai encore plus hâte de l'entendre ce deuxième alboum!

Merci pour ta réponse, mes guiteux me parlent aussi d'une légère disto (à la LePond sur le dernier SX), je me pencherai là dessus..

Mais décidement les frettes m'appellent, je le constate en ce moment même, je tape les cordes sur une frettée, et pas sur fretless. C'est aussi flagrant sur les photos de concert: sur une frettée, la corde est sacrément tirée; sur fretless, c'est comme si je ne tirais pas, les cordes restent bien droites. Et puis j'en ai besoin pour caler du tapping.

Tu joues sur Ibanez SR, nan ?

Link to comment
Share on other sites

Tout d'abord merci les encouragements nous font toujours un grand plaisir. :blush:

Sinon, non je ne joue plus sur mon admirable daube Ibanez (un si grave foireux transformé do aigu qui sonne bien mieux). :goute:

Je viens juste de faire l'acquisition d'une Jazz american deluxe 5 cordes et avoir un bonne instrument avantage tout de même bien pour avoir un gros son (mais tu es bien équipé de ce côté là).

Concernant la disto, nous allons utilisé une grosse disto (pas légère du tout) car tu transperce mieux le mix à mon goût avce une grosse satu. :angel:

Comme tu connais The loss of illusions, réécoute Endless fall : c'est ce type de disto qui va bien pour moi. Ce titre a été enregistré ave un 5150 de peavey (la section préampli) passée dans un tête Hartke (donc très neutre). Le même schéma a été appliqué sur Begging for absolution quand la batterie rentre sur l'intro.

J'espère que ces deux exemples te permettront de te faire un idée sur le son disto dont je te parle.

Pour le second album, notre ingé son pense utilisé la dual rectifier de notre chanteur/guitariste et m'a conseillé d'acheter une V-Twin de mesa (en occase car plus produite) et le gars sait de quoi il parle.

Sinon même si le claquement des cordes sur les frettes aident bien la basse à traverser le mix, il et sûrement possible de trouver un excellent son avec un fretless. utilise un disto et je me range aux avis des différents membres n'hésite pas à travailler ton son dans le médiums.

[HS]Concernant le deuxième album : plus sombre, plus aérien, plus complexe avec un énorme son sur tout les instruments et des claviers de folie. :rolleyes:[HS]

Link to comment
Share on other sites

J'ai aussi envie de passer à un manche plus petit au niveau des cordes, même si celui de la Status est une autoroute, je ne me sers que rarement du C aigu.. Breuf, je veux autre chose au niveau basse. :)

Oké bah c'est très "clair" à partir de 14' dans Endless Fall. :wink:

Je ne suis pas certain qu'une saturation de ce genre passerait chez nous, et je serais plus enclin à favoriser la précision du son pour un jeu rapide, pour couper dans le mix même en suivant les grattes (un peu comme Webster ou Kriss de Korum, pas le même son, mais ils percent).

Merci pour l'exemple de l'enregistrement, étant donné qu'on va enregistrer le notre ces deux mois à venir, je prends note..

[HS]Raaaaah, quand est-ce qu'il sort?[/HS]

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...