Jump to content

Meilleurs Ecoles Pour Bassiste


fredless

Recommended Posts

Le seul prof de basse que j'ai eu venait de la MAI ? Nancy.

Il m'a rarement parlà du cursus p?dagogique mais le r?sultat était là. Après un an il maitrisait pratiquement toutes les techniques et styles de jeu tout en ayant bien cultiv? le sens du groove.

Donc peu de d?tails ? te donner mais pour lui, ?a avait bien fonctionn?....

De là ? dire que c'est la meilleur ?cole, je n'irai pas jusqu'? dire ?a.

Link to comment
Share on other sites

Excellente idée ce post, il m'int?resse grandement.

Mon prof vient du MI de Los Angeles ; la section basse, le BIT, était ? l'époque extra au niveau profs. Je sais qu'il a ?tudi? cons?cutivement avec Bunny Brunell et Steve Bailey, mais je n'arrive pas ? me souvenir si c'était dans le cadre de cette ?cole...

Voilà la liste des profs, si ?a peut en ?clairer quelques uns...

Link to comment
Share on other sites

Salut je suis ? la MAI cette ann?e jusqu'? fin Juillet.

Autant je n'aurais pas forc?ment fait cette ?cole pour un autre instrument, autant je trouve que les cours de basse sont vraiment excellents.

D?ja parce qu'on est beaucoup moins que les autres instru ( on est 6 dans ma session ) , donc c'est quasi du cours particulier, et puis parce qu'on a des profs qui expliquent plutot bien ( Jean Bisello, R?my Chaudagne, Benoit Vanderstraeten, Pascal Mulot, pour les plus fr?quents ) et qui jouent grave :lollarge:

C'est la claque tous les jours avec Jean ;)

Maintenant je dois avouer que le programme en un an, c'est du concentr? de tomate. On a pas trop le temps d'assimiler les données.

Disons qu'on te donne une m?thode et une orientation de travail pour la suite.

Sinon en ce qui concerne le diplome, il vaut pas un clou :lollarge:

Mais bon ?a peut aider si tu dois donner des cours particuliers par exemple.

Je sais pas si je t'ai donné des réponses que tu attendais. N'h?sites pas ? poser des questions :)

Link to comment
Share on other sites

Je suis dans le cursus professionel qui se fait en 9 phases ( 4 semaines par phase ).

Le prix de cette formation est de 6600 euros :goute: ( ?a chatouille )

Mais bon il y a moyen en t'y prenant ? l'avance d'avoir un financement par ton Conseil R?gional.

Pareil tu peux t'arranger avec l'?cole pour payer en plusieurs fois. Ils sont assez cool ? ce niveau la .

Link to comment
Share on other sites

je ne connais pas l'american school, mais, en revanche, je connais l'?cole atla dans le 18?me.

j'ai rencontr? quelques profs et ?a joue très très bien.quand j'étais sur paris, (jusqu'en 2003), on pouvais taper le boeuf un soir en semaine dans cette ?cole.renseignes toi.

c'est pas loin et il y a de très bons p?dagogues (plus important que d'excellents techniciens).

Link to comment
Share on other sites

J'ai entendu parler de l' American school ? Paris....quelqu'un connait??

L'American School est assez r?put?e, j'ai plusieurs amis qui y sont. C'est assez "aust?re" et rigide dans l'enseignement par contre d'après ce que j'en ai entendu ; ?a se veut 50% classique, 50% jazz dans l'enseignement th?orique. C'est ce qui fait la renom?e de l'?cole. Pour la pratique, je crois que ce n'est que du jazz. A noter que des auditons pour Berklee y ont lieu tous les ans. Je crois que c'est leur moyen de faire du rep?rage en quelques sortes !

EDIT : Voilà le programme.

Edited by FuNkY_DrUmMeR
Link to comment
Share on other sites

Chin: Passe le bonjour de ma part ? Hassan, le prof de gratte du MAI... S'il percute pas sur mon pseudo, tu lui dis que c'est le "prenneur de tête habituel" du masterclass qu'il a donné en Moselle fin mars (?a nous arrive de nous croiser ailleurs), celui qui a les 3 Vigiers, et qu'il passe aussi le bonjour ? Fr?do et Beno?t, son bassiste et son batteur. Bon, pour Martial, le clavier, c'est pas la peine: je l'ai vu hier et le recroise ce soir :lol:

J'aurai tendance ? penser qu'entre une grosse ?cole coûteuse de ce genre et aller tapper 5 ? 10 ans de cours particuliers en se trouvant un bon prof, et il y en a parfois d'excellents dans de petits ateliers musicaux ou officiant tout simplement chez eux...

En moyenne, se squatter un jazzeux ou un baluchard bien steakos pendant quelques années, c'est pas forc?ment mauvais non plus. Maintenant, s'il y a un financement de la région ou de l'ANPE, vavavooooooooom

Link to comment
Share on other sites

pour se qui est du financement j'ai de gros doute, que se soit pour n'importe quoi j'ai jamais eu de financement meme pour quelque chose "d'utile" alors pour une ann?e au MAI ?a me semble pas gagn?. j'ai pens? un moment aller au MAI, mais c'est trop chere et j'ai pas le niveau, que se soit technique ou theorique je chie bien comme y faut :unsure: du coup je me suis trouvé un super prof particulier que je vois toutes les semaines, il est a moitié par chez moi dans une assoce musicale qui donne des cours loue des salles de repetes.... et l'autre moitié de la semaine a paris ou il donne des cours mais je sais pas ou, c'est pas donné non plus 1 an de cours mais c'est plus adapt? a moi et a mon apprentissage assez lent :goute:

Link to comment
Share on other sites

Sans financement, vu que je suis gosse d'ouvrier, ? l'époque, c'était même pas la peine d'y songer, d'ailleurs, l'ANPE finan?ait que si t'étais déjà intermittent si je me souviens bien, pis ?a vennait d'ouvrir

Thombass: si tu veux un bouquin GENIAL pour la th?orie, je te conseille "La Partition Int?rieure" de Jacques Siron

site de l'?diteur

C'est un gros p?v? assez cher, mais vu que c'est SUPER bien écrit, tu lis ?a comme du beurre, et ?a va du plus simple au + compliqu?... Compter quand même env 65 roros, mais je pense que tu me remercieras...

L'auteur déconseille de le lire d'une traite... J'ai trouvé ?a tellement g?nial quand je l'ai achet? en 91 que j'ai pas ?cout? son conseil :lol2: Effectivement, avant d'avoir ?a dans les pattes, je pipais que dalle

Link to comment
Share on other sites

Me conernant, j'ai fait six années chez Francis Darizcuren à Champigny sur Marne. C'est une très bonne école pour apprendre la basse dans tous les styles et connaître les ficelles du métier. Francis en connait un rayon là dessus. De plus, comme il est un excellent violoniste et une très bon guitariste de Jazz, c'est toujours sympa de se faire parfoir un duo avec lui.

J'ai suisi après des cours avec Sylvin Marc (Didier Lockwood, Nina Simone, Chris Rea, etc ...). Je ne suis pas sûr que Sylvin donne toujours des cours mais si oui, ça vaut le coup. Attention aussi de bien maîtriser l'écriture musicale dont Sylvin excelle car là-dessus, il est impitoyable.

Phil-Marc

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...