Jump to content

Fabriquer Soi-m?me Un Petit Ampli Basse ? Pile


hervefeelip

Recommended Posts

Dans la section "Effets", j'ai lu un sujet sur un mini-ampli "guitare" qui s'appelle le "Smokey Amp" qui fonctionne avec une pile 9volts. Le circuit est très simple ? réaliser (même pour un newbie comme moi en électronique :rolleyes: ).

L'avantage de réaliser soi-même le circuit, outre le plaisir de réaliser, soi-même, un circuit simple mais efficace, ainsi qu'une ?conomie, quand on voit que le smokey amp se vend 32 ? 34roros alors qu'un op-amp, comme le JRC386D ne coûte que 67cts d'euros (92cts pour le LM386N) chez Banza? (voire moins cher ailleurs?) :

http://www.banzaieffects.com/Miscellaneous-c-376.html

A la base c'est un circuit pour guitare, mais je pense qu'en changeant le HP de 1 pouce et demi par un plus grand (après faudra voir dans quoi on pourrait mettre l'ensemble circuit+HP).

Voici le circuit du Smokey amp :

http://www.blueguitar.org/new/schem/_ss/smokey.gif

Puis le même circuit auquel on a rajouté un potard de gain et de master volume :

http://www.runoffgroove.com/littlegem.html

Le Little Gem fait 1/2watt de puissance et en bridgeant 2 op-amp LM386, on obtient le Little Gem MKII qui double la puissance ? 1watt.

Une autre modif, outre le fait de rajouter un "input buffer", consiste ? obtenir un son similaire ? un Fender Bassman (voir en milieu de page de ce circuit nomm? "Ruby" qui est une alternative au "Little Gem") :

http://www.runoffgroove.com/ruby.html

Rque : Il y a des sounclips de ces diff?rents circuits, dont je trouve les sons vraiment cool, "tubish? :goute: "

Il y a même un mec qui a cr?e un "Tube Smokey Amp" que voici :

http://www.hi-ho.ne.jp/ux-45/smokey.html

Bon, voilà les infos que j'ai récupéré, pour l'instant, si d'autres Onlybassistes sont int?ress?s pour réaliser, eux-même, un "Smokey Amp" pour basse, je propose qu'on échange nos idées (taille minimum nécessaire du HP), connaissances etc...

A ce propos, P?p?, Qu'est-ce que tu penses du Tube Smokey Amp? Apparemment, son "concepteur" n'a pas pu l'essayé avec une guitare, tes lumi?res seraient les bienvenues, voire, si plusieurs d'entre nous sont int?ress?s, ce serait cool que tu essaies de voir comment c'est r?alisable pour basse, est-ce qu'il y a moyen d'utiliser moins de piles (2 piles AA de 1,5volts+4 piles de 12volts 23A, soit un total de 51volts)?

Je pense que beaucoup de bassistes seraient ravis d'apprendre qu'il existe un "tube Smokey Amp" pour basse, pas trop cher, qui permettrait de se promener avec sa basse n'importe o?, gr?ce ? un mini-ampli ? lampe(s)que l'on mettrait dans la poche d'une chemise, d'un blouson (ou un peu plus grand, si cela nécessite un HP plus important) ou dont on pourrait se servir de (pédale?) préamp/OD ? lampe ou comme ampli d'un HP plus grand.

Bon, ? vos plumes euh vos claviers. :wink:

Edited by Jo
Titre trop long
Link to comment
Share on other sites

Un ampli a tube a pile, c'est totalement ridicule au niveau du rendement.

Le LM386 j'en utilise un, sur un montage, a mon sens il existe pas mal de trucs bien mieux. Le gros souci étant qu'avec 1 watt tu va avoir du mal a entendre quelque chose surtout avec une basse.

Le seul truc dans le même esprit mais un poil plus sûrieux c'est un petit combo a batterie au plomb avec circuit de charge et une puissance raisonnable par rapport a l'autonomie. Tout en sachant que le projet doit rester r?aliste, et le prix de reviens correct. J'ai des idées là dessus.

Un ampli de 1w, tu aura plus de son provenant de tes cordes que du HP... j'exag?re a peine.

Link to comment
Share on other sites

J'avais pas pens? ? ?a, et vous avez très certainement raison.

Dans le genre petit amplis avec batterie au plomb rechargeable, qu'est-ce que vous pensez de ceux-là? :

http://www.thomann.de/fr/cat.htmlàgf=ampli...erie&oa=pra

Perso, le PEAVEY SOLO ACOUSTIC ? 95roros et le HARLEY BENTON HBAC-30 ? 98roros (apparemment une copie du CRATE TX30E TAXIAMP YELLOW ? 266roros) me sembleraient convenir (même si les HP ne sont que des 8"), qu'en pensez-vous?

Link to comment
Share on other sites

alors moi je n'y connais rien mais la fuzz smokey amp DIY, j'aimerai bien tenter!

Si on peu en plus ajouter un true bypass, un gain et un volume, je suis près ? passer commande....

Soit du mat?riels pour le faire soit le faire faire...

@+

I still plug in

Link to comment
Share on other sites

et voila, c'est quasiment le smokey amp avec tout ce qu'il faut pour qu'il soit stable et n'oscile pas :

little gem

le meme avec un jfet devant, c'est plus pratique pour s'en servir d'effet et ?a fait regagner un peu de clart? au son :

ruby

les montages sont propos?s sur PCB et pour ceux qui ne peuvent pas les faire eux meme sur plaque d'essai.

pour faire un "true bypass" il faut juste rajouter un switch SPDT au montage il me semble.

Link to comment
Share on other sites

les soucis les gars, c'est tout n'est pas d?chiffrable pour un nul comme moi, y aurait-il une am?m charitable pour au moins lister les besoins car je ne sais pas par ou commencer!

Si vous avez la liste des composants et le site ce serait cool!

merci d'avance

vincent

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup Rha61, pour l'info sur le Sonic Impact T-Amp.

D'après mes recherches, on ne peut l'acheter que sur des sites américains, comme Thinkgeek. Il n'y a aucun revendeurs en France/Europe?

J'ai vu dans des forums, qu'on pouvait faire des modifs du circuit de base du T-Amp, est-ce que cela am?liore vraiment le T-Amp?

Link to comment
Share on other sites

moi je veux bien en monter une mais en meme temps j'ai vraiment pas envie d'y passer du temps vu que j'en ai au final pas trop, et pas envie non plus que ?a me coute un centime ! :goute: (rooohhhhh le radin .... !)

je viens de voir que chez banzai le tout avec frais de ports compris revient a environ 31 euros ports compris :

http://img403.imageshack.us/my.php?image=listenp3.jpg' target="_blank">listenp3.th.jpg

il y a moyen de trouver moins cher mais j'ai vraiment la fleme d'aller voir ailleur !

si vraiment ?a te tente et que t'es pas press? --> MP

EDIT // je fais ?a volontier ? celui qui m'offre en echange une ECC83S JJ et son support noval pour CI ! :p (point de depart de mon préamp alembic F-2B mono-canal)

Edited by T-minik
Link to comment
Share on other sites

hervefeelip

le sonic impact (que je n ai pas ?cout? ) est un ampli ? la musicalit? exceptionnelle qui a gagn? dans la majorit? des confrontations sans limitation de prix auxquelles il a particip? ( et les modifs notamment sur l alimentation sont tjrs payantes quelles que soient les electroniques )

http://www.tnt-audio.com/ampli/t-amp_e.html

si j avais besoin d' un ampli basse portable , je prendrai un petit pandora px3b qui attaquerait un sonic impact 2x15w/4ohms qui attaquerait 2 hp 8" n?odynium

Edited by rha61
Link to comment
Share on other sites

C'est pour cela que je te remerciais de l'info, Rha61, car j'ai lu l'article dont tu donnes le lien ainsi que des avis dans des forums home-cinema et audiophiles, et c'est vrai que la plupart n'h?sitent pas ? dire qu'il n'a pas ? rougir face ? des amplis même très haut de gamme.

A propos des HP, quelqu'un a entendu parlà de ces Sonic Impact Soundpads? :

http://www.si5.com/products.php?pID=4024

J'avais vu le concept ? la t?là, mais je ne pensais pas que ?a se trouvait ? 19$, je trouve le principe int?ressant, de part la compacit? de ces HP et la possibilité d'essayer beaucoup de surfaces/objets diff?rents comme r?cepteurs afin de voir sur quoi ils sonnent le mieux.

Je pense même que le T-Amp peut aussi servir d'ampli pour "monitoriser?" un home-studio, surtout que, d'après certains, on peut utiliser une alim de PC pour fournir le courant.

T-Minik, les 31euros, c'est pour quel montage? (le Ruby avec true- bypassé) B)

Link to comment
Share on other sites

oui les 31 euros c'est pour le ruby avec boitier, true bypass, led on/off, alim pile et transfo 9v.

et avec ?a on peut attaquer quelle genre de HP,, car j'ai une gamelle de behringer BX1200 (le 120 w, inclinable)

Si ?a peut le faire je peux envoyer le ch?que de 31 ? ? qui de droit!

ou j'ai pas compris que quelqu'un se proposait de faire le montage :blink:

@+

Link to comment
Share on other sites

les guiteux font bouger leurs 2*12 ou 4*12 avec ce petit truc, mais ? un volume raisonable.

le ruby fait moins d'un watt en disto alors en son clair (et je doute qu'il y en ai vraiment un de potable) il ne faut quand meme pas trop s'attendre a des miracles.

tu peux t'en servir d'effet et tu peux aussi attaquer un casque par contre, ?a, ?a peut etre interessant.

il faut penser qu'il y a du taff sur le boitier, pour faire le circuit, tout monter percer etc etc, en plus apres il faut envoyer la pedale et pour ce genre de trucs là la poste reclame 6.10 euros TTC en colieco.

au final ?a chiffre vite.

moi je veux bien faire le montage contre retribution en nature electronique (au moins le temps passé me finance un peu mes bidouilles).

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que quelqu'un possède ou a déjà essayé le Pignose 7-100, avec une basse.

D'aprés les reviews, on obtient un son allant du clair au saturé suivant le volume, avec une guitare (idem avec une basse, je suppose). Il fait 5 watt de puissance avec un HP de 5", et il peut fonctionner avec 6 piles AA (intéressant pour l'amener en pic-nic, au camping etc...). Il a une sortie préamp out, utile pour l'utiliser avec un enregisteur numérique et pèse moins de 3kg.

Link to comment
Share on other sites

Il faut bien comprendre qu'il y a 2 principes.

Soit vous trouvez la config qu'il vous faut dans le commerce

Soit vous la fabriquez. Géneralement ce n'est pas plus cher, ca dépend des cas et de l'optique et surtout de vos connaissances.

En tout cas j'ai pas l'impression que vous avez déja testé un ampli de 1w avec une basse, ben c'est simple vous entendez plus vos cordes qu'autre chose. Pas de définition dans le son, grave pateux etc.

Pour les piles idem, il faut une batterie au plomb ( 600-800g) pour être sûr d'avoir une alim potable qui dure pas 5 minutes.

Je ne sais pas s'il y a de la demande, cependant c'est un projet que je dois faire pour pouvoir jouer tranquillement n'importe où. J'avais pensé au début au microbass mais sans modif importante ca le fait pas.

Le tripath est interessant, mais ce n'est pas le seul. A part Aguilar je connais pas de fabricant qui l'utilise a l'heure actuelle. Pour moi la solution plus simple a mettre en oeuvre reste un TDA prévu pour les applications auto.

classt.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je pense que tu as raison Jan :

1) soit on ach?te un ampli de 30watts aliment? par batterie rechargeable au plomb vendu dans le commerce, comme le Pignose Hog 30 ou le Crate Taxi TE30 :

http://guitare.playback.fr/crate-tx30e-10932.html

2) on r?alise (ou on fait réaliser par quelqu'un dont le pseudo est "Jan" :wink: ), un ampli ? base de TDA, qui , d'après mes recherches, permet d'obtenir 70W RMS moyennant qu'on l'alimente avec 12volts?, d'ailleurs, j'ai trouvé un lien très int?ressant qui propose "une solution pour ampli hybride entre lampes et transistors", dont voici le lien :

http://www.jtollim.ht.st/

et o? celui qui a r?alis? l'ampli en question,, nous explique les avantages et inconv?nients des diff?rentes technologies pour réaliser des amplis (Les lampes, Les transistors Ge (pratiquement disparus), Les transistors Si

et Les transistors MOS (dont le TDA7294 qui, selon l'auteur du site, ne coûte que 21euros (TDA7294 en kit+circuit imprim? dispo chez Go Tronic, que je n'ai pas trouvé? par contre, si cela peut int?resser quelqu'un, j'ai rep?r? une mini-fuzz ? int?grer ? une guitare/basse? pour 9euros, dont voici la description :

Mini Fuzz pour guitare Kit SK78

Ce kit ?cr?te le signal afin d'obtenir un son distordu. Sa taille r?duite permet de le placer directement dans la guitare.

Dimensions du circuit: 28 x 26mm.

Alimentation: 1 pile 9V (non incluse).

Kit ? souder soi-même.

CODE: 01361 PRIX: 9.00 ? ttc

Pour en revenir ? un ampli basse ? base de TDA, perso je serais int?ress? (dans ton projet, tu as pr?vu quoi comme alim? il paraît que les batteries pour moto ne p?sent pas trop lourd et sont relativement faciles ? trouver quand on a besoin de la/les remplacer cf. forum talkbass).

Ton projet se monterait ? combien au niveau tarif? il y aurait un HP int?gr? ou on rajoutera l'HP de son choix?

Link to comment
Share on other sites

Des solutions il en existe plein. Le co?t final du produit dépend pas forcement de l'électro mais plutôt de tout ce qu'il y a autour ( HP, ebenisterie, compromis etc ) Par contre perso les batteries au plomb me semblent le meilleur compromi au niveau puissance. Je ne fais plus de commande, eventuellement je peux proposer des produits fini mais ca dépend surtout de mes envies. Par contre ce qui est clair, c'est que quelque soit un futur projet, je les fais au moins en double.

Je suis allà en brocante ce matin, et gros hazard je tombe sur ca a un prix r?ellement ridicule, a croire qu'il m'attendais... vu l'?tat j'ai pris direct. Je teste ca tout a l'heure. Je vais pouvoir vraiment voir ce que ca vaut. J'adore le potar LE_Gui en plein milieu :p

7100_xlg.jpgDetails

Link to comment
Share on other sites

il est tres clair que le smokey amp n'est pas adapt? a la basse. mais ?a le fait tres bien avec une guitare.

pour la basse ?a fait un super effet fuzz crado, un ampli casque et on peut attaquer un entrée ligne de console si on baisse le volume ou le gain.

pour le reste le TDA est parfait pour les applications portables en 12V

le TDA 1562Q est tres bien aussi il permet 50W RMS environ aliment? en 12V :

a voir rubrique electronique -> ampli autoradio 2*50W :

ampli 50W rms

Link to comment
Share on other sites

J'avais pas pens? ? des enceintes portables sur piles pour lecteurs MP3/Ipod :

http://www.son-video.com/Rayons/iPod/Docks_iPod.html

Les JBL on tour ? 69roros, utilisent un ampli numérique classe D, et d'autres technologies, bien que 2x3watts RMS, ?a paraît un peu làger ainsi que la taille des HP?

Je me demande ce que cela donnerait si on branchait une basse dessus?

Personne ne conna?trait des enceintes dans ce genre avec un syt?me de boost des basses efficace?

Link to comment
Share on other sites

tu aurais certainement que de la m***e avec ?a !

R?ponse en fr?quence : 100 Hz - 20 kHz

tu perd une octave complette et tu gagne une super saturation a coup sur .

tu dois absolument prendre en compte que les HP doivent passer les frequences qui nous interessent en basse, c'est ? dire environ ? partir de 40 Hz ! (cf. post sur les enceintes actives)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...