Jump to content

La P?dale Wah-wah Vox V847 (utilis?e Par Hendrix, Srv Etc...) ?a Le Fait Avec Une Basse?


hervefeelip

Recommended Posts

Actuellement je poss?de une Boss PW-10 qui propose plusieurs simulations de wah-wah dont la Vox, la Cry-Baby, la Morley, une wah prévue pour basse etc...

Et des quatre, c'est la Vox que préfére, même si elle fait perdre un peu de basses au son par rapport ? la simulation prévue pour la basse.

Etant un fan d'Hendrix et de SRV et aimant beaucoup les sons qu'ils obtenaient avec leur wah-wah, après recherche, je me suis rendu-compte que l'un comme l'autre utilisaient une VOX 847, mais je n'ai pas réussi ? trouver des samples jou?s avec une basse.

Alors je m'en remets ? vous pour avoir votre opinion, et si l'un d'entre vous la poss?de ou l'a déjà essayé avec une basse ce serait cool d'avoir votre avis sur la question (ou des samples, on peut rêver :whistle: ).

Apparemment, on la trouve ? 100$ dans les sites US, ce qui ne me paraît pas énorme.

Tant qu'? y être, vos avis sur les Morley Dual Bass et Power Wah (volume) sont les bienvenus ainsi que vos préférences en terme de wah-wah pour basse (Ibanez Weaping Demon, Cry-Baby basse etc...).

Merci d'avance pour vos réponses. :wink:

Link to comment
Share on other sites

que ?a soit au niveau son comme au niveau feeling, je n'ai pas du tout aimé la Vox que j'ai essayée ! Je reste d?finitivement fan des Morley !

Tant qu'? y être, vos avis sur les Morley Dual Bass et Power Wah (volume) sont les bienvenus

?a tombe bien j'ai les deux !

la Dual Bass Wha: ma wha préférée: course longue, son mordant, pas de perte de volume ni d'aigus

la Power wha-volume: bonne pédale de volume (course assez lin?aire et toujours longue comme toute les pédales Morley). Le son en wha est moins bien que la Dual, je l'utilise (rarement) pour des sons de wha bloqu?e ? fond (wha bloqu?e + Big Muff, comment d?truire les tympans d'un public et faire palir de jalousie un guitariste: oui une basse peut partir en larsen !!)

Link to comment
Share on other sites

Int?ressant ce que tu dis Pierre-Antoine, d'ailleurs, si c'est un peu comme l'Ibanez TS9, changer la valeur d'une capacit? par une valeur un peu plus grande suffit a retrouver un max de basses dans le son (avis aux possesseurs de TS9 et consoeurs :wink: ).

La Vox que tu as essayé, Sven, c'était bien une 847, parce que j'ai ?cout? des samples ? la guitare d'une 848 Clyde Mc Coy (d'ailleurs, il paraît que Mc Coy se servait de cette wah-wah avec une trompette), et j'aime beaucoup moins que la 847, qui a plus de mordant et permet de partir en larsen (du moins, ? la gratte).

La Dual Bass Wha, tu l'utilises principalement, en mode "traditional" ou "funk" ou les deux, suivant le son que tu recherches?

J'avais essayé une Cry Baby Basse (la blanche) et j'ai préféré, de beaucoup, le son, la course plus longue, et le principe qu'il n'y ait pas de switch au niveau mécanique (comme ma Boss PW-10) d'une Morley "Bad Horsie Steve Vai".

Ce qui me freine ? revendre ma PW-10, c'est le fait qu'elle ait un mode "uni-vibe" dont on peut faire varier la vitesse en agissant sur la pédale, sinon, au niveau wah, c'est clair que je préférerais avoir une Vox/Morley originale plutôt que des simulations (bien qu'elles soient correctes).

A moins d'acheter le syst?me ? 100roros avec la pédale d'expression et le câble que l'on peut brancher sur le potard de vitesse de n'importe quel flanger/phaser, ou carr?ment une Dunlop Rotovibe, le top ce serait qu'il existe une wah-wah qui cela.

Link to comment
Share on other sites

il paraît que Mc Coy se servait de cette wah-wah avec une trompette

Il me semblait que la pédale avait été appelàe comme ?a car elle était sens?e reproduire le son que McCoy sortait de sa trompette avec une wha pour trompette : une esp?ce de ventouse ? chiottes que le trompettiste tient devant l'ouverture et ouvre plus ou moins. Mais je me plante peut-être.

Après recherche, je n'étais pas trop loin, voilà un article qui en parle. En espérant que ce ne soit pas un tissu d'?neries... mais ?a a l'air assez bien document?:

http://www.sweetwater.com/feature/technotes/issue32_wah/

Link to comment
Share on other sites

[HS]

oui une basse peut partir en larsen !!)

Et même sans Wha et big Muff. Me rappelle d'un larsen que j'obtenais avec ma Yam en actif dans un Korg A5 (avec Chorus + Delay) sur un Crate 100 W, on s'en servait d'intro/fin pour un morceau, avec ma formation de l'époque (90-91) :goute:

[/HS]

Link to comment
Share on other sites

La Vox que tu as essayé, Sven, c'était bien une 847

c'était la Vox la plus courante, celle qu'on trouve dans tous les magasins et chez 50% des guitaristes (les autres ayant une Cry Baby), il me semble que c'est bien la 847 ...

La Dual Bass Wha, tu l'utilises principalement, en mode "traditional" ou "funk" ou les deux, suivant le son que tu recherches?

en mode funk, r?glàe ? 50% du potard de niveau, je m'en sert pour des sons ? la Cliff Burton, des longs passages en se servant de la wha comme un filtre plutot que des accents funkys

Ce qui me freine ? revendre ma PW-10, c'est le fait qu'elle ait un mode "uni-vibe" dont on peut faire varier la vitesse en agissant sur la pédale, sinon, au niveau wah, c'est clair que je préférerais avoir une Vox/Morley originale plutôt que des simulations (bien qu'elles soient correctes).

franchement les wha sont un des trucs qui m'avaient parus le plus r?aliste sur mon GT6B, si ce sont les mêmes sur ta PW-10, que les sons te plaisent et qu'en plus tu aimes l'uni-vibe, pourquoi vouloir changer ? Ou au pire, garde ta PW-10 pour l'univibe, et choppe une Morley ou une Vox d'occaz (c'est pas vraiment rare et j'avais trouvé ma première Morley pour 50 euros sur g.com)

Link to comment
Share on other sites

Je pense que tu as raison Sven, d'autant que Boss est r?put?, ? juste titre, pour la solidit? de ses pédales et la PW10 ne d?roge pas ? la r?gle, d'autant qu'elle fonctionne comme les Morley "sans switch", avec un capteur infra-rouge, si je ne dis pas de b?tises.

Ton conseil me paraît judicieux : je garde la PW10 pour l'Univibe, et si je d?cide d'avoir une wah wah analogique (Vox ou Morley, voire Ibanez), en occase, je devrais en trouver une pour pas trop cher.

Ce serait cool d'avoir l'avis de ceux qui possédent un Zoom B2.1U, sur la qualit? de la simulation de wah-wah (des soundclips ne seraient pas de refus :wink:).

PS : merci Pierre-Antoine pour les astuces et infos :wink:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...