Danny Posted April 1, 2007 at 11:21 AM Posted April 1, 2007 at 11:21 AM Bon alors voila je me demandais, en observant plusieurs basses(quelle que soit la qualit? de fabrication d'ailleurs), qu'on trouve des corps assemblàs avec plusieurs pieces de bois (parfois de differentes essences, parfois de la meme essence). Donc en fait ma question existentielle etait de savoir quel etait l'impact que cela pouvait avoir sur le son de la basse (resonnance, chaleur,etc...), si un corps en une seule partie etait plus benefique ou bien l'inverse, ou bien encore si cela n'avait absolument aucune importance. Voila vous savez tout. Merci Quote
Jazz Ad Posted April 1, 2007 at 11:29 AM Posted April 1, 2007 at 11:29 AM A part si tu as une pi?ce exceptionnelle (fibre r?guli?re, qui a s?ch? pendant 10 ans etc) le corps en une pi?ce est ? proscrire. Ca travaille, ?a se fissure. Un assemblage de plusieurs pièces est plus stable, surtout en croisant les fibres. Après il y a le principe des motifs en livre ouvert pour la table qui fait qu'on se retrouve souvent avec un corps en 2 morceaux. Pour le son ?a change pas grand chose. Quote
Danny Posted April 1, 2007 at 12:37 PM Author Posted April 1, 2007 at 12:37 PM En fait j'ai l'impression que le corps de ma JazzBass est fait d'une seule piece d'erable, donc cela voudrait dire que ce n'est pas une bonne chose (pourtant ce modele 60eme anniversaire est cens? beneficier de bois mieux selectionn?s). Je me permets de mettre 1 ou 2 photos afin que vous puissiez juger. Est-ce cela que tu appelle des fibres regulieres (c'est a dire toutes dans le meme sens?). Desolà pour la qualit? un peu approximative mais c'est tout ce que j'ai pu soutirer a mon appareil de m**** Quote
Nounouk Posted April 1, 2007 at 01:34 PM Posted April 1, 2007 at 01:34 PM (edited) Une seule piece chez fender ca me parait rare, c'est souvent 2 ou 3 sur celles que j'ai rencontr?. La je crois en voir deux: la separation se trouve ? 2 cm ? droite de la plaque de fixation du manche. On voit la difference de teinte (sombre a droite, clair a gauche). Dans une moindre mesure un 'decrochage" de la continuit? des fibres en haut ? gauche du flash. Faudrait nous montrer la face avant pour en etre sur. En gros t'as du bol, les morceaux s'harmonisent parfaitement. De plus ca me parait plus etre de l'aulne que de l'erable... Edited April 1, 2007 at 01:38 PM by Nounouk Quote
Danny Posted April 1, 2007 at 02:39 PM Author Posted April 1, 2007 at 02:39 PM En effet on remarque sur les photos une legere difference de couleur qui ne se voit pourtant quasiment pas a l'oeil nu. Je vous met 2 nouvelles photos dont une de face pour mieux se rendre compte. On voit une demarquation a l'endroit indiqu? par Nounouk, mais je n'en voit pas d'autre. Le corps pourrait-il etre en seulement 2 parties separ?es a cet endroit-la(aux 3/4)? Apres verification effectivement l'essence est de l'aulne (je sais pas pourquoi je voulais absolument que ce soit de l'erable). Quote
Meuh la Vache Posted April 1, 2007 at 03:12 PM Posted April 1, 2007 at 03:12 PM Je dirais 3 parties. Mais correctement fait, le travail passe presque inaper?u. http://imageshack.us' target="_blank"> http://imageshack.us' target="_blank"> A part si tu as une pi?ce exceptionnelle (fibre r?guli?re, qui a s?ch? pendant 10 ans etc) le corps en une pi?ce est ? proscrire. Ca travaille, ?a se fissure.Un assemblage de plusieurs pièces est plus stable, surtout en croisant les fibres. Après il y a le principe des motifs en livre ouvert pour la table qui fait qu'on se retrouve souvent avec un corps en 2 morceaux. Pour le son ?a change pas grand chose. En ce qui concerne le livre ouvert, il s'agit souvent uniquement de la table, hormis quelques cas, comme la Warmoth de Jan si je ne m'abuse, et quelques-unes, chez Vigier par exemple. C'est un trucx qui m'a d'ailleurs toujours Un peu inquiété, le corps en deux parties, collàes au centre, avec un manche viss?... c'est là que s'exercent toutes les forces. Mais bon, ma toute première basse est construite comme ?a, et ? la colle de poisson, et ?a tient depuis des années. Quote
Danny Posted April 1, 2007 at 05:29 PM Author Posted April 1, 2007 at 05:29 PM En effet je peux voir les collages maintenant mais c'est vrai qu'a l'oeil nu j'avais du mal a discerner..En tous c'est vrai que le travail est vraiment impeccable, et en plus elle sonne de folie (ce qui apparament n'est pas gagn? avec la production 7ender, cf."L'art d'etre inconstant"). En tous cas merci beaucoup Jazz, Nounouk et surtout Meuh d'avoir passé du temps sur mes photos c'est super sympa. Onlybass Rules Quote
alauth Posted April 1, 2007 at 08:57 PM Posted April 1, 2007 at 08:57 PM Je confirme le trois parties. Mais tu es vraiment tomb? sur une belle bête, on n'y voit presque rien ! (tu connais http://fenderbass.vraiforum.com ? Va y faire un tour si tu veux papoter Fender) Quote
Danny Posted April 1, 2007 at 09:06 PM Author Posted April 1, 2007 at 09:06 PM Tiens non je ne connaissais pas je vais aller voir ?a de plus près. Merci Alauth Quote
Ju Posted April 1, 2007 at 09:37 PM Posted April 1, 2007 at 09:37 PM c' est vachement bien fait Quote
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