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Posted (edited)

Je suis en train de (re) bosser ce morceau mais son harmonie m'a toujours dérouté. A part le Fa mineur, penta ou blues qui passe sur une bonne partie de la grille, je ne réussis pas à faire de ce morceau la moindre analyse harmonique. La correspondance entre le thème et les accords proposés est surprenante et il me semble très difficile de chorusser en se fiant uniquement à la grille. Quelqu'un peut m'aider ?

J'espère juste avoir plus de réponses que pour ma demande de mutualiser nos grilles de Blues. . . (suis le seul à chercher à enrichir les grilles de blues ? Ça m'étonnerait !) D'ailleurs, ce morceau a un fond de blues . . .

Edited by benoit
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Merci mais, la grille, je l'ai ! J'en ai même plusieurs versions car comme la plupart des jazzeux, j'ai un CD avec les diff?rents real Book. Il ne s'agit pas d'un problàme de repiquage mais d'une question d'harmonie qui me d?route et qui r?siste ? l'analyse avec les moyens dont je dispose et j'en ai marre de jouer juste d'oreille et parfois carr?ment au hasard sur ce morceau.

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Non ! Ça m'intéresse ! D'où la sors-tu ? Peux-tu me la communiquer ?

Cela dit, l'analyse harmonique de la grille du thème m'intéresse aussi et je souhaite aussi savoir quelle est la "vraie" grille car, selon les versions, il y a des variantes étonnantes (9ème mesure Bb7 ; Db7 pour Band in a Box et B7 ; Bb7 pour le Real Book alors que le thème est le même ! ).

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Je poss?de les deux livres de relev?s "officiels" de Mingus : More than a play-along et More than a fake book.

Dans les deux cas la grille est la même :

thème :

Eb7 (#9) - B9 (13) I Emaj9 - A7 (#11) I Db9sus - B9 (13) I Db7sus Eb7

Abm11 - B7 (13) I Fm7b5 - Bb7#5 (#9) I C13 (#11) - F7 (13) I B7 - Emaj7

A7 (13) - Ab7 I Bb7 - Db7 I Eb7 (#9) - B7 I Emaj7 (#11) - A7 (#11)

solos :

Ebm7 - Abm7 I % I % I Ebm7 - A7#5

Abm7 I B7 - Bb7#5 I Ebm7 - Ab7 I %

Cm7b5 - F7#5 ( #9) I F#m7 - B7 (Bb7) I Ebm7 - Ab7 I %

les I s?parent les mesures.

Posted

Dans la Partition int?rieure de J. Siron, j'ai trouvé cette transposition en Do maj :

//C7#9 Ab7 / Db aug F#7 / Bb7 Ab7 / Bb7 C7 /

Fm7 Ab7 / Dm7 G7 / A7 D7 / Ab7 Db aug /

F#7 F7 / G7 Bb7 / C7 Ab7 / Db aug F#7 //

Si ?a peut t'être utile ...

Posted

Merci pour vos réponses ! Je suis ravi d'avoir, enfin, des grilles fiables. La tonalité d'origine est le Eb ? Les accords propos? me paraissent beaucoup plus logiques (par exemple le 7#9 du début, très color? blues est beaucoup plus convaincant que le 13 ?me que j'avais).

Posted (edited)

Je ne suis pas spécialiste en solf?ge mais j'ai fait l'accompagnement de la V.O. (sur Ah Um) avec la grille en Do majeur et ?a m'a l'air de passer.

EDIT : Je viens de le refaire. Les fondamentales me semblent correctes dans la transcription que j'ai post?e plus haut (encore que le R? de la 6? mesure m'?corche un peu l'oreille). En revanche, je suis moins convaincu par certaines quintes. Si vous pouviez donner votre avis.

En tout cas, c'est un r?gal, ce morceau et le travailler montre une fois de plus qu'un tempo très lent n'est pas forc?ment plus facile qu'un rapide.

Edited by big'
Posted (edited)

Effectivement, les quintes augment?es ne sonnent pas. D'ailleurs, il n'y a a pas dans la version propos?e par Dbx80. Dans cette version, ? la 6?me mesure c'est un -7b5 ce qui change tout !

D?cidément, ce morceau est vraiment plein de myst?res !

Edited by benoit
Posted (edited)

OH l'autre, j'ai jamais propos? de traduire ! :D

Ok, je te fais ?a quand j'ai un moment.

Je mets le lien vers le topic sur Talkbass : ICI

Edited by Zoloo
Posted (edited)

Super ! Parfois, ?a vaut le coup d'oser ! J'ai jet? un coup d'oeil mais mon Anglais est limité. Au début, il y a une discussion sur le fait que le morceau est en Fa mineur alors que le premier accord est un F7. On explique le principe du blues et on parle de F7#9. ?a, c'est bon, je connais. En revanche, le dernier message a l'air d'une analyse harmonique assez complàte et m'int?resse beaucoup. Encore merci !

Edited by benoit
  • 4 weeks later...
Posted (edited)

TRADUCTION VITE FAIT MAL FAIT donc ttes les propositions de phrases un peu plus françaises sont les bienvenues.

La m?lodie est effectivement une gamme blues en Eb. Harmoniquement parlant, c'est un peu plus complexe.

Quasiment toute l'harmonie du thème vient directemment de la gamme pentatonique mineure d'Eb ou de la gamme de C mineur m?lodique.

La seule fois o? c'est faux, c'est sur l'accord de A7#11 se trouvant ? la 2? et 12? mesures, et sur A13 ? la neuvi?me mesure.

Même non alt?r?, ce A7#11 (A B C# D# E G) comporte des notes qui tombent toutes sauf une dans les gammes de Eb mineur pentatonique ou C mineure m?lodique (le E).

Une gamme blues est une pentatonique avec un b5 en plus.

Quasiment toute l'harmonie qu'on trouve est déjà prèsente dans la m?lodie.

L'encha?nement des accords sur une grille blues peut-être le suivant :

I, IV, I, ii-V

IV #IVo7, IV, I, VI7,

ii, V, I-vi, ii-V

Ici, l'encha?nement des accords est clairement un peu diff?rent, voyons cela...

Eb7#9 B13 / Emaj9 A7#11 / Db9sus B13 / Db7sus Eb7

Am11 / Fm7b5-Bb7(#9,#5) / C13 F13 / B7-Emaj7,

A13 Ab7 / Bb7 Db7 / Eb7(#9) B7 / Emaj7#11-A7#11

La "clà" de ce morceau est Eb7, et fondamentalement, c'est un blues en Eb.

De la même mani?re qu'on utilise une quinte diminu?e pour colorer une gamme pentatonique mineure en gamme "blues", Mingus ici utilise des harmonies un demi-ton "en dehors" pour donner une couleur particuli?re.

On peut constater que le Am11 se trouve là o? DEVRAIT se trouver un Ab7.

On pourrait concevoir de faire encore plus ressemblant en jouant l'accord comme un A7#9.

Le ii-V mineur de la mesure suivante revient encore vers le Eb pour quelques instants.

La mesure d'après est compos?e de deux "dominantes secondaires" (V de ii, V de V), avec un V-I en E majeur.

Les deux mesures d'après sont pleines de dominantes secondaires : V de bI, V de vii, V de I, et V de biii.

Il est int?ressant de noter que le mouvement de base de ces deux mesures est enti?rement compris dans la gamme blues de Eb (bV, IV, V, VII).

Enfin, les deux dernières mesures sont les mêmes que la première, comprenant un A7#11 comme accord de transition, revenant sur la gamme de Eb pentatonique mineure.

Edited by Zoloo
Posted

Je ne comprends pas cette phrase : "On peut constater que le Am11 se trouve là où DEVRAIT se trouver un Ab7.

On pourrait concevoir de faire encore plus ressemblant en jouant l'accord comme un A7#9." Après écriture des notes, je ne vois pas bien en quoi un A7#9 ressemble plus au Ab7que le Am11.

Quelqu'un peut détailler le principe (et surtout l'interêt) de raisonner en "dominante secondaire " ?

Merci

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