Jump to content

Peut On Blinder Un Tweeter?


sixkaflower

Recommended Posts

Voilà je viens d'acheter un ampeg BA115 et j'ai un problàme avec le tweeter.

bon déjà il souffle pas mal mais ensuite je capte la radio dedans!

j'aurais souhait? savoir si on pouvait le blinder ( comme pour une cavit? de guitare ou basse) ou si mon tweeter était foutué

voilà merci

florent

Link to comment
Share on other sites

Le problème ne vient surement pas du tweeter.

C'est pas parce que tu entends la radio dedans que le problème vient de lui.

C'est plutôt ta basse qui capte la radio et qu'il faudrait blinder, ou les micros de ta basse.

Le tweeter et le HP du baffle ne font que restituer le son.

Edited by napalmito
Link to comment
Share on other sites

ok merci! par contre je ne pense pas que ma basse soit en cause car même quand elle n'est pas branché l'ampli souffle et capte la radio.

par contre je vais tester en repet ce soir mais je pense pas qu'il y ai trop de problàmes.

j'ai pens? ? l'electronique mais on je n'ai pas trop envie de l'ouvrir pour voir si une soudure est mal faite ou quelquechose comme ?a.

Link to comment
Share on other sites

Tiens un ampli double empli sympa :rolleyes:

Alors j'ai le schema du BA115, mais je pense savoir d'o? vient le problàme étant ex-acheteur d'un BA112 qui reste un bon ampli et similaire au BA115 sur les grandes lignes.

Si le problàme arrive sans basse branché ca reste marginal, cependant j'ai déja vu et entendu des amplis qui captent plus facilement la radio quand ils sont a proximit? d'un emeteur.

Dans un premier temps, change l'orientation de l'ampli pour tester, quand tu le tourne si le son change, il y a de fortes chances que l'électronique par induction "recoit" un signal HF.

Si c'est le cas, il faut blinder la cavit? de l'électro.

En fait quasiment tout les fabricants de combo blindent la partie électronique mais pas sur les cotés ni le dessous/dessus ca dépend. Dans ce cas il faut retapisser l'int?rieur de cette cavit? avec du ruban cuivre.

Le tweeter restitue mieux la radio, tout simplement car le filtre envoye toutes les fr?quences aigu ( souvent HF ) au tweeter.

Link to comment
Share on other sites

?a m'int?resse de savoir comment on fait pour éviter ce problàme car ?a m'est arriv? avec un ampli de guitare et pourtant

en studio.

Je ne suis pas sûre que ?a vienne de l'électronique de l'ampli (un MesaBoogie Nomad 50 quelque chose), et ?a ne vient ni de la guitare ni des micros car il n'y avait pas de guitare branchée dans l'ampli.

Le signal que j'envoyais ? l'ampli sortait directement de la console, passait dans un bo?tier qu'on appelle X-Amp pour le remettre ? basse imp?dance et sur lequel j'avais mit un ground lift pour couper la masse, ensuite en sortie du X-Amp le signal s'en allait ? l'ampli avec un jack le plus court possible.

Je me demande si ce problàme de souffle et de radio venait du jack ou de quelque chose qui pourrait faire antenne... (c'est peut-être con ce que je dis). Quand on d?pla?ait l'ampli, ?a changeait plus ou moins donc je suppose qu'on captait diff?rentes choses suivant là o? on était, mais impossible de l'?liminer complàtement.

je vais peut-être dire un truc d?bile, mais est-ce qu'il est possible de "d?tourner" la radio en faisant une autre antenne dans le studio avec un truc ?

Je suis pas très bonne en électronique, mais en pratique c'est assez chiant ce truc de radio, donc j'aimerais bien savoir... :-)

Link to comment
Share on other sites

On ne d?tourne pas, on met carr?ment ? la masse, c'est pile ce qu'explique Jan au dessus.

Le blindage autour d'un appareillage quel qu'il soit, comme "l'électronique" de la basse ou celle d'un ampli (je ne m'étais jamais pench? sur la question, heureusement que Jan est là pour m'ouvrir les yeux :wink: ) sert ? capter les signaux alentours et ? les rediriger vers la masse plutôt que sur le signal lui même.

En sch?matisant grandement : il faut voir les ?missions d'ondes électromagn?tiques comme des bombardement de "particules", et quand elles rencontrent quelquechose de conducteur et bien ?a produit du courant ?lectrique dans ce conducteur, si c'est sur de la masse et bien ce courant se perd , sinon ?a cr?e du bruit sur le signal.

Ton idée de "faire une antenne autour du studio reviendrait ? faire un blindage du studio reli? ? la masse, on parle aussi de cage de Faraday je crois.

Link to comment
Share on other sites

OK, je crois comprendre ? peu près... Donc si le problàme vient effectivement de l'électronique de l'ampli (car ce n'est pas le "blindage" du studio qui est en cause ?videmment), il n'y a pas d'autre solution que de refaire le blindage de tous les bords de la cavit? électronique de l'ampli... ?

C'est embétant car ce genre de truc, ?a arrive forc?ment quand tu es dans le rush d'une session, avec un ampli qui n'es pas le tien, et que tu dois te d?merder pour r?soudre le problàme vite... J'esp?rais une solution "miracle" plus simple et plus rapide que faire comprendre au mec qu'il faut ouvrir son ampli pour refaire le blindage... :rolleyes: Tant pis :(

Link to comment
Share on other sites

Sur certains ampli on peu déconnecter la terre pour avoir moins de parasites. Ce n'est pas une solution dans la majorit? des cas vu les risques que ca apporte, sachant qu'en plus làgalement c'est moyen. Des fabricants arrivent a certifier CE avec un switch de ce genre, bref.

Le mieux c'est filtre secteur interne a la place de l'embase secteur, mais calculà correctement.

Un vrai blindage, une cage de faraday. Un bon cable, pas du monster cable qui coûte cher et qui sert a rien si ce n'est payer plus cher, mais un Nogami avec 2 jack Neutrik par exemple.

Un bon cablage sur la basse. Des micros blind?s.

Ensuite si ca marche pas on cause :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

D'accord professeur, j'y veillerai :blush:

:-) A vrai dire je ne sais pas si je peux faire grand chose de plus que refaire le blindage de l'ampli. Le cable reliant mon X-Amp ? l'ampli c'est du Mogami, l'ampli était branché sur le secteur avec un d?grounder "maison" mais certes efficace :angel:, le studio est blind? et il n'y a pas de basse reli?e dans l'ampli donc...

Je démonte l'ampli et après on cause ? :goute:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...