Jump to content

Le Lakland Addict Club...


something

Recommended Posts

Salut,

Pfiou, ça fait des mois que je suis pas passé par ici moi.

Dites les gens, juste par curiosité, vous voyez quoi comme différence entre la JO5 et la DJ5 ? La forme, les controles... Mais au niveau du son (soundclips Lâkland) je sens pas une énorme différence quand même.

Je suis toujours à me poser la question de passer en passif, oui ^^

Sinon certains m'ont déconseillé de revendre ma 55-02 après l'achat de ma Noguera YC5, et je les en remercie. Aujourd'hui je me rends compte que c'est plutôt la Noguera que je voudrais revendre. C'est une superbe basse, un petit bijou, mais le son ne me correspond pas.

Link to comment
Share on other sites

Pas de réponse sur les différences entre JO5 et DJ5 ?

Non parce que le prix est quasiment identique, les soundclips chez Lakland me paraissent pas d'une différence flagrante (je veux dire que sans être identiques le "caractère" du son est un peu le même quand même), et en Skyline 5 cordes les contrôles sont aussi identiques...

J'ai pu essayer aucune des 2. Un avis ?

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Pfiou, ça fait des mois que je suis pas passé par ici moi.

Dites les gens, juste par curiosité, vous voyez quoi comme différence entre la JO5 et la DJ5 ? La forme, les controles... Mais au niveau du son (soundclips Lâkland) je sens pas une énorme différence quand même.

Je suis toujours à me poser la question de passer en passif, oui ^^

Sinon certains m'ont déconseillé de revendre ma 55-02 après l'achat de ma Noguera YC5, et je les en remercie. Aujourd'hui je me rends compte que c'est plutôt la Noguera que je voudrais revendre. C'est une superbe basse, un petit bijou, mais le son ne me correspond pas.

Salut le Mat ! :)

Ca fait plaisir de te revoir ici :wink:

Je suis bien content que tu aies finalement décidé de garder ta 55-02... C'est vraiment une excellente basse ! Je ne regrette pas d'avoir échangé la mienne mais des fois je regrette de ne plus l'avoir...Bref.

Ne possédant que la DJ5 et n'ayant jamais joué sur la JO5 (ce que je regrette) je ne peux pas vraiment te dire les différences...Mais je vais essayer de t'éclairer un peu par rapport à ce que j'ai lu ça et là...

Pour ce qui est de la JO c'est clairement une forme de jazz bass classique basée sur la Jazz Bass de 1966. Corps en frêne et manche érable. Touche rosewood ou érable.

Micros Lindy Fralin sur les anciens modèles pour se rapprocher au maximum des sonorités Vintage et de ce grain de Jazz Bass si particulier.

Aujourd'hui montées en micros Lakland.

La différence avec la DJ va se faire surtout au niveau de la forme du corps qui a été complètement repensé, ainsi qu'au niveau du manche avec ces fameux blocks inlays et ce joli binding blanc.

Niveau corps, c'est du frêne des marais. C'est au niveau électronique que la différence principale va se faire. Montées pour les anciens modèles en Aeros, elles sont aujourd'hui montées en micros Lakland.

Celle-ci est plus nettement basée sur un look de Jazz Bass des 70's...

Cela dit on sent nettement une différence de mordant entre la DJ et la JO. Là où la DJ va se faire plus aggressive car plus axée médiums et bas médiums, la JO va au contraire se rapprocher de sons bien graves et veloutés. Un peu plus mellow dans le son...

Ce qui ne l'empêche pas de très bien faire les sons à la Pasto et le gros rock qui tâche hein ! :D

Pour ma part, et c'est paradoxal, je préfère le son de la JO5 à celui de la DJ5. Sur le site Lakland s'entend...Je suis extrêmement comblé par ma DJ5 !

Pour ce qui est de passer en passif, franchement n'aies pas peur mon ami :) Surtout que tu possèdes des basses actives à côté.

Je ne regrette absolument pas mon choix d'être passé en passif après tant d'années à jouer sur des basses actives. Surtout que la DJ5 a un gros niveau de sortie et que la différence ne se sent pas trop...

En outre c'est assez plug'n play !

J'ai testé la Fodera NYC d'un pote bassiste il y a quelques temps. Superbe basse ! Très polyvalente, une jazz bass aux stéroïdes en somme...Mais au final je suis bien heureux de ne plus avoir à me prendre la tête sur un système actif...

Bref...

Si t'as d'autres questions Mat' n'hésite pas. J'espère t'avoir éclairé un peu :)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour le re-accueil :)

Et merci pour les renseignement, t'es toujours une bible de Lakland :)

En fait c'est assez simple : je ne touche quasi jamais aux réglages des EQ de mes basses actives, sauf éventuellement pour couper un peu d'aigus, ce que fait très bien une tonalité passive (d'ailleurs j'ai acheté la tonalité Sadowsky pour aller avec le préamp dans ma Jazz Bass Marcus Miller, c'est beaucoup mieux, vu que le préamp fait que boost c'était toujours un peu agressif...) donc je n'ai pas vraiment peur de passer en full passif, en pratique c'est comme ça que je joue...

C'est cette vidéo qui m'a fait considérer la JO5 là où je ne voyais que la DJ5 pour mon bonheur (déjà passée, mais bon ce son sur les premières notes, ça tue) :

Après je pense que les 2 feraient l'affaire, donc je pense que je ferai en fonction de l'occasion. Il faut déjà que je vende la YC5 et/ou que je retrouve un taff.

Et oui, la YC5 est une tuerie, mais elle a un son bien plus "moelleux" que la JO5 sur la vidéo, d'où mon envie de switcher :)

Edited by Mat_la_mort
Link to comment
Share on other sites

Hey les gars,

Question : une JO5 ou une DJ5 ça rentre dans n'importe quel flight case qui accepterait une 55-02 ?

Parce que mon frangin est de passage chez moi et il faut que je lui file un de mes cases pour qu'il me rapporte ce qu'il trouvera outre atlantique :p

Oilà, c'est la question con du jour :)

Link to comment
Share on other sites

Ha, Something, toujours fidèle au poste :)

Bon, c'est noté, je vais vérifier lequel passe le mieux avec la 55-02 et je lui passe.

Après je sais pas quand il va aux USA ni où donc ce sera un peu la surprise :)

Edit : et là je viens de me refaire une séance d'écoute de soundclips sur le site de Lakland et je pense que ce sera la JO5 (évidemment ce sera plutôt ce qu'il trouvera sur place, mais si y a le choix...) :)

Edited by Mat_la_mort
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bon ben j'ai reçu ce matin ma nouvelle JO5 :D

Pas la finition que je voulais, je suis plutôt finition naturelle, et par principe je voulais un manche mapple, mais c'était celle là qui était en magasin et le manche rosewood c'est ce qu'il y avait dans la vidéo que j'avais postée, et le son était terrible. Donc...

Voilà ma petite dernière

http://img523.imageshack.us/my.php?image=imgp0184.jpg' target="_blank">imgp0184.jpg

http://img134.imageshack.us/my.php?image=imgp0185.jpg' target="_blank">imgp0185.jpg

Ben elle sonne comme sur la vidéo, rien à redire, un son à tomber. Les cordes sont réglées au ras des paquerettes, ça peut frisotter quand on attaque (et j'aime quand ça frisotte), il a juste fallu que je relève un tantinet la corde de si qui frisait un peu trop.

Sinon c'est ma seule basse neuve et elle est nickelle. Finition impecable, aussi précise que la 55-02 sur le Si grave.

Et un niveau de sortie hallucinant. C'est simple si je la branche sur l'entrée "passive" de mon Hartke 3500, avec un préamp à 1 et un master à 1 c'est déjà trop fort pour mon appart. Enfin on est d'accord que ça change pas la qualité de l'instrument...

Je suis déjà amoureux. Moins polyvalente que la 55-02 (évidemment, avec 2 micros dont le pavé avec 3 réglages la 55-02 couvre une grande palette sonore avant même de toucher à l'EQ embarqué), mais le bon gros son jazz bass comme j'aime. Chuis amoureux.

Et avec le recul j'ai bien fait de pas prendre une touche mapple, si le son avait été plus agressif ça aurait peut être été trop quand même... Après les cordes sont peut être neuves donc très brillantes aussi.

Link to comment
Share on other sites

Toutes les nouvelles Lakland (enfin depuis genre un an, je ne sais pas exactement) sont équipés en micros Lakland. A la base je pensais que c'etait du rebadgage (genre des bartos rebadgés pour les 44 et 55), mais en fait, non, apparemment c'est du fait maison.

La DJ était en Aero, et la JO en Fralin, sinon. Apres, si ça sonne mieux ou pas, je saurais pas dire, j'ai pas pu comparer encore ma DJ en Aero avec les nouvelles (chez Broc n roll, ils en ont plus et visiblement, le prochain arrivage est pas avant un certains temps).

Link to comment
Share on other sites

Tiens ça faisait un petit moment que je n'avais pas posté une petite vidéo ici :

Voici donc une partie d'un concert d'Anastacia. Je ne suis pas forcément fan de sa musique (mais un peu plus d'elle ! :icon_humm: ) mais je trouve que ça joue la mort !!!

Et donc son bassiste joue sur une Lakland 55-01 et c'est un killer ! Admirez le petit solo bien groovy à 5:49 :)

Link to comment
Share on other sites

C'est amusant, je m'attendais à ce que le bassiste d'Anastacia aie mieux que l'entrée de gamme de chez Lakland (même pas la 02!). Mais ça sonne quand même, y a pas de soucis! Et j'aime bien son jeu au mediator.

Moi je me tâte à essayer une 44-02. Ma DJ est parfaite, mais je voudrais essayer l'actif, et le humbucker. Ca m'interresse. En fait, je m'interresse vachement à ce qui sonne un peu musicman en ce moment. Et j'adore l'electronique, notamment la balance micros super efficace.

Link to comment
Share on other sites

Salut les gens,

bon, je sors de 2 jours de studio pour enregistrer la rythmique d'un album autoproduit par notre chanteur. J'avais pris la Noguera YC5, la 55-02 et ma toute JO5. Ben j'ai quasi tout joué à la JO5 (8 morceaux sur 10, un pour chacune des 2 autres). Tout le monde a adoré le grain de la basse, y compris l'ingé son qui connaissait pas la marque et qui est resté bluffé.

Je crois que je ne vais plus jouer que celle là pendant un moment :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...