Jump to content

L'emplacement du pouce de la main gauche


L'anatole

Recommended Posts

dans le premier groupe il y avait ce que j'appelle un pseudo contrebassiste ( c a d un guitariste passé ? la contrebasse sans doute en autodidacte , en plus je dis pas les positions de main .

le pouce ? hauteur de l'index pour la main gauche et pour ce qui est de l'archet il avait un archet allemand , on aurait dit qu'il allait scier sa contrebasse .a mourir de rire )

il avait une contrebasse contreplaqué et bien ?a ressemblais a tout sauf ? un son de contrebasse .

La Honte !!!!!!

Ca devrait être interdit,en plus si ca se trouve,il ne prenait même pas plaisir ? jouer en groupe devant du monde ....

Il faudra bientôt interdire tous ces mauvais musiciens qui ne devraient pas avoir le droit de venir se faire plaisir ? jouer en groupes entour?s de copains,devant des enfants souriants ,des gens qui ont même parfois le culot de les applaudir parce que eux aussi ils sont nuls.

Je suis sûr qu'ils n'avaient par remarqu? le pouce ? la hauteur de l'index,c'est pour dire.

Le monde des musiciens n'est plus ce qu'il était,cet solidarité ancienne qui interdisait aux mauvais de progresser en les interdisant de jouer.

Je suis d?gout?.

L'Anatole

Link to comment
Share on other sites

si tu veux j'ai un ?làve chirugien, je peux demander un prix de groupe :goute:

desole mephisto, mais ?a me lourde un peu les commentaires du style"le pouce ? hauteur de l'index" rien d'academique quoi!!

j'ai passé pas mal de temps avec jp catoul((violoniste de william sheller)malheureusement d?c?d? ds un accident de voitures), et ce gars m'a fait comprendre un truc, joue pour toi et ne penses pas ? ce que l'autre pense de toi(? m?diter!!!), tu peux avoir une technique pourrave mais amuses toi, avant tout!!!

et en ce qui concerne la basse,même si ce n'est pas un jouet, si j'avais ?cout? tout ce qui est dit ds le forum, je n'aurai jamais passé le cap et je serai tjrs bassiste ? l'heure actuelle!

et là, jai une cb bas de gamme, je prend mon pied et je m'amuse!

Edited by tiki613
Link to comment
Share on other sites

Je suis inquiet,

Lorsque j'examine mes mains, j'ai moi aussi le pouce ? coté de l'index.

Et sur les 2 mains en plus !!!

Dois-je me faire operer ? et si oui, o? dois-je me le faire greffer ?

:whistle:

je veux pas dire ca et ce que je vois , vous vous h?rissez contre moi .

quand tu as le manche en main le pouce se trouve ? hauteur du majeur et non de l'index voire même au dessus de l'index .

Link to comment
Share on other sites

justement comme je l'ai dis, je joue avec des guitaristes qui jouent de mani?re non acad?mique, mais se sont des p....n de guitaristes pouce, index, majeur, index, doigts de pieds...

je suis d'accord sur le principe de l'acad?mie, mais zut, mon petit cousin qui a un fichu doigt? ? la guitare et qui a 10 ans, est malheureux parce que il reste bloqu? ? une partoch et qu'il n'a pas le "droit" de pouvoir "s'exprimer", et c'est le même pour un cbassiste,si tu n'as pas une technique dict?e tu es mauvais?

en gros je n'aime que l'on critique d'autres musiciens.

Edited by tiki613
Link to comment
Share on other sites

Mephisto 55 -> Je ne crois pas qu'ils se dressent contre toi, je pense qu'ils te "taquinent" un peu (ils sont très joueurs :goute: )

Le pouce si on souhaite être acad?mique doit être plutôt vers le majeur et non pas vers l'index, mais en fait ce n'est pas vraiment dans un but acad?mique mais pratique, je m'explique :

Fermez votre main gauche en forme de poing : voyez o? se place votre pouce... c'est vers la majeur en général et c'est avec cet emplacement du pouce que la main est plus forte.

Avec le pouce ? ce niveau, les doigts peuvent plus appuyer, le pouce joue mieux son r?le de "pivot" derri?re le manche et la main fatigue bien moins.

Bien entendu, c'est une généralit?, il n'y a pas une façon unique vu que nous avons tous des mains diff?rentes. Ce qui compte c'est le r?sultat.

Je tiens d'ailleurs ? préciser que certaines positions acad?miques ne conviennent pas toujours car elles ne sont pas toutes naturelles (ou adapt?es ? une morphologie). Ce n'est pas depuis très longtemps que l'on prend en compte la sant? du musicien.

Link to comment
Share on other sites

Je ne connais rien au jeu de la contrebasse mais je pense que, du point de vue technique, c'est du même ordre que pour d'autres instruments ; il vaut mieux connaêtre les bases et les appliquer mais rien n'emp?che de les adapter si on y trouve son compte.

Sur la position du pouce, d'accord pour le majeur (comme ? la basse) mais finalement, l'index et le majeur ne sont pas si ?loign?s que cela :rolleyes:

Il faut aussi que le pouce soit bien sur le dos du manche et pourtant il y a de très bons bassistes et guitaristes qui s'en servent pour fretter la corde grave (Roger Glover, par exemple).

Et puis je pense ? Django Reinhart qui a d? adapter son jeu ? un manque de doigts.

Je pense aussi ? Hendrix qui avait une technique peu acad?mique et pas seulement ? cause de son instrument renvers?.

A la basse, on dit qu'il faut alterner deux, voire trois doigts, ? la main droite (pour le jeu en droitier), sinon, c'est pas bon. Donc, James Jamerson et Jack Bruce auraient d? être interdits de basse parce qu'ils jouaient ? l'index.

Trop d'acad?misme tue le plaisir et la musique doit avant tout rester un plaisir.

Donc un peu d'indulgence pour les autodidactes et les moins dou?s. Tout le monde n'a pas fait le Conservatoire. :wink:

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

Mephisto 55 -> Je ne crois pas qu'ils se dressent contre toi, je pense qu'ils te "taquinent" un peu (ils sont très joueurs :goute: )

Le pouce si on souhaite être acad?mique doit être plutôt vers le majeur et non pas vers l'index, mais en fait ce n'est pas vraiment dans un but acad?mique mais pratique, je m'explique :

Fermez votre main gauche en forme de poing : voyez o? se place votre pouce... c'est vers la majeur en général et c'est avec cet emplacement du pouce que la main est plus forte.

Avec le pouce ? ce niveau, les doigts peuvent plus appuyer, le pouce joue mieux son r?le de "pivot" derri?re le manche et la main fatigue bien moins.

Bien entendu, c'est une généralit?, il n'y a pas une façon unique vu que nous avons tous des mains diff?rentes. Ce qui compte c'est le r?sultat.

Je tiens d'ailleurs ? préciser que certaines positions acad?miques ne conviennent pas toujours car elles ne sont pas toutes naturelles (ou adapt?es ? une morphologie). Ce n'est pas depuis très longtemps que l'on prend en compte la sant? du musicien.

oouffff

merci de ta réponse

un pouce ? hauteur de l'index ou voire même plus haut handicape l'annulaire ( cela emp?che une pressions correcte )

je ne fais que penser ? ceux qui veulent se mettre ? la contrebasse , leurs éviter des tendinites de doigts inutiles

Link to comment
Share on other sites

dans l'idée quelquesoit ce que tu veux faire faudra prendre en compte les r?alit?s mécaniques et aussi ta morphologie...

en général je teste un peu tout, j'ai jou? avec le pouce presque horizontal ( vu sur jaco ) parallele a l'index, puis entre le majeur et l'annulaire ( dixit patitucci ) maintenant j'ai eu un panel de "ressenti" je sais lequel me va le mieux... et ca c'est selon la m?lodie a jouer, parfois une position te facilite un passage grandement. faut aussi pas bloquer l'avant bras et le poignet, le tout est mobile et accompagne tes doigts.

sinon voila tant que ca sonne tu fais comme tu veux , mais faut pas se torturer, et puis souvent quand un passage est dur... bah metronome a 40bpm, 1h a le jouer tout doucement pour faire rentrer le geste et 3 jours apres ca passe beaucoup plus facilement.

Link to comment
Share on other sites

bonsoir ,

j'ai enfin eu la réponse de vos positions de pouce .

c'est une question de morphologie et de m?moire de vos main .

je m'explique , selon que vous mettez votre manche de guitare basse direction vers le haut ou que vous le mettiez direction vers le bas et bien votre position de main sera totalement diff?rente .

j'ai eu cette explication d'un ami qui joue de l'alto et qui joue par plaisir de la basse .

il m'a expliqu? que ceux qui tiennent le manche de leurs guitares basse ? l'horizontale ou làg?rement inclin?e vers le bas que ?a leurs est impossible d'avoir leurs pouce ? hauteur du majeur , ce serait une position inconfortable quasi injouable donc votre pouce file vers l'avant .

donc pour ceux qui ont envie de jouer de la contrebasse de mani?re plus naturelle et donc une position qui se rapproche d'une position acad?mique , mettez votre manche de basse inclin? vers le haut

bien ? vous tous , je ne suis pas là pour vous blàmer mais essayer de comprendre le pourquoi .

et si une personne joue de la basse depuis des années avec le manche horizontal ou inclin? vers le bas , il vous sera quasi impossible de corriger vur que votre main a m?moris? votre position .

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...