Jump to content

Choix enceinte active


hervefeelip

Recommended Posts

Pour l'enceinte active, j'h?site entre une The Box PA110a ? 166roros, l'?quivalent chez DB Technologies (basic 100/200 ou Opera en 2x8" ou 10") , ou bien une JBL EON 10 G2 ? 450roros. (si je prends un HP de 10" c'est que je veux une enceinte transportable facilement pesant de l'ordre de 10kg pour les fois o? j'aurais la flegme de transporter mon Roland DB500 et ses 23kg ou pour servir de retour ou de satellite de fa?ade auquel on rajoutera un autre 10" et un caisson de Sub).

Vous choisiriez quoi ? ma place comme enceinte active?

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec toi, quoique la The Box PA110a annonce 55hz-18khz/-3dB, ce qui paraît correct quand la PA302a annonce 50Hz-18kHz/-3db.

Le truc, c'est que je n'aime pas avoir un son avec trop de basses style le Peavey TNT115 sur lequel je jouais, pendant un moment, dont je n'aimais pas du tout le son, même en r?glant les basses au mini, le son était trop brouillon.

Par contre, j'étais très content de mon ex- SWR Baby Blue dont je ne me rappelais pas que le hp était un 10", de m?moire, j'aurais dit qu'il avait un 12", mais là je pense qu'entre un ampli ? 3000ff (le TNT) et un ampli qui coétait 10000ff ? l'époque (le Baby blue avec préamp ? lampe), c'était pas comparable en termes de conception/qualit? globale, un peu comme Phil Jones qui n'utilise que deux HP de 5" sur le Briefcase, et qui pourtant, selon les possesseurs, encaisse très bien une 5 cordes, comme quoi, la taille des hp est n'est pas for??ment le crit?re le plus important dans les composantes d'un son.

Mes r?f?rences en termes d'amplis basses sont le Fender bassman et le Sunn 300T ou la SVT Classic, et, de part la technologie "toutes lampes", ils ont tendance ? favoriser les bas et hauts m?diums.

Et c'est pour obtenir ce genre de son que j'utilise une TS9+Fuzz Face+préamp Berhinger ? lampe.

Pour simplifier, disons que j'aime un peu le genre de sons de Lemmy (Motorhead) qui utilise carr?ment un ampli, pr?vu, ? la base pour la guitare (mon son est un peu moins satur?, remarques).

Le mieux, je pense (quoique des avis sur les enceintes DB Technologies, JBL, The Box ou autres EV, RCF, FBT etc... sont les bienvenues) est que je me ram?ne dans le seul magasin de sono ? Tlse avec ma basse afin d'essayer un max de marques/modèles diff?rents.

Link to comment
Share on other sites

avec un EON g2 15" tu ne risque pas d'avoir le son d'un TNT115, tu change de registre completement, tu passe du baveux au precis et droit.

les actifs de sono c'est pas fait comme des ampli basses, le but c'est de passer tout le spectre sonore de maniere equilibr?e, la bande passante est donc souvent r?hauss?e vers le haut.

donc 15" voire 12" ? la rigueur, mais pas 10" tu n'auras que du dzing dzing et les HP vont commencer a souffrir (s'ils ne sont pas filt?s pour eviter un trop plein de graves !).

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec toi T-Minik, une EON 15 G2, si je n'avais pas déjà un Roland DB500 (23kg contre 21kg pour l'EON 15 G2) dont je suis très content au niveau des sons dispos, de sa chaleur etc...

Ou alors, carr?ment, si les enceintes actives que je vais essayer bientôt ne me satisfont pas question taille de HP/rendu des basses etc... pour un poids inf?rieur ? 15kg, dans ce cas le mieux, dans l'absolu, serait de m'offrir un Phil Jones Briefcase, mais le fait que je m'oriente vers des ?làments de sono, c'est parce que je chante en jouant de la basse, et, pour le chant, une sono est indispensable, je pense (ou pour repiquer la grosse caisse du batteur, voire le guitariste).

Bref, faudrait que je trouve une enceinte active qui me servira, dans un 1er temps pour sonoriser mon home-studio, d'ampli basse pour répèter (les jours o? j'aurais la flegme de transporter les 23kg du Roland DB500), de retour basse, ou, en plus de mon Roland DB500, pour sonoriser le chant, mais j'aimerais qu'elle p?se, disons moins de 15/16kg.

Si je pense ? une enceinte active de 10", c'est dans le cadre d'une solution ?volutive o?, il sera, bien-sûr, pr?vu, d'acheter une seconde enceinte 10" ainsi qu'un caisson de sub afin d'avoir tout le spectre sonore reprèsent?.

Chui pas dans la merde. :whistle: doit bien y'avoir une solution.

Link to comment
Share on other sites

On te parle sono et tu raisonnes ampli basse.

Un 10" sono ne te donnera jamais de bons graves, même si tu en utilises 10.

De même, un 15" sono n'a aucune raison de sonner confus, la trompe d'aigus est là pour ?a.

Si ton Peavey sonne confus c'est parce qu'il a trop de bas mediums, pas trop de graves. C'est d'ailleurs fait exprès, pour qu'on t'entende bien malgré la puissance r?duite.

Les enceintes actives sont une très bonne solutions dans plein de cas mais pas si tu veux gagner de la place ou du poids.

Ah oui, poste pas plusieurs questions dans le même sujet sinon on s'y retrouve plus.

Link to comment
Share on other sites

c'est aussi une question que je me suis pos?e fut un temps, mais devant la manque d'essai possible, le prix d'une configuration correcte, et le doute que tout cela soulàve, je préfére m'orienter vers quelque chose de "d?di?" ? la basse!

faut dire que malgré mes essais, j'arrive pas a retrouver le "bottom" ailleurs que sur mon 1*15 ampeg.

Link to comment
Share on other sites

il faut bien garder a l'esprit comme on te l'as deja dit que une sono et un ampli basse c'est pas fait pareil "et" ?a sert pas a la meme chose !

avec de la sono 10" et suivant le matos, meme une simple voix peut paraitre nasillarde si il n'y at rien deriere pour assurer les graves.

maintenant tu as deja un "ampli basse" pas trop lourd, tu rajoute une enceinte active 10" pour le chant et c'est deja mieux, une 10" pour les deux je te conseille d'oublier, ?a va cracher dans tout les sens .

le briefcase, c'est pas super puissant ni tres riche en graves, c'est reserv? a des utilisations necessitant peux de puissance sonore.

Link to comment
Share on other sites

Merci JazzAd (ou le Modo qui l'a fait) d'avoir splitt? mon premier sujet.

Je me suis rendu-compte, après l'avoir r?dig?, que je parlais ? la fois de pédales d'effets et d'enceintes actives :blink: .

En principe, si j'ai le temps, aujourd'hui, je passe dans le magasin de sono et/ou de zique avec ma basse afin d'essayer plusieurs marques/modèles/tailles de HP afin de voir si c'est jouable question taille HP/poids de l'enceinte, et pour me faire pardonner ? propos du double sujet, promis, je vous ferais un petite review sur chaque enceinte que j'aurais p? essayer, car, d'après les sujets pr?c?dents sur le même thème, il semble que je ne sois pas le seul ? envisager la solution enceinte(s) active(s), de part tous les avantages qu'elles apportent.

maintenant tu as deja un "ampli basse" pas trop lourd, tu rajoute une enceinte active 10" pour le chant et c'est deja mieux

Je suis d'accord avec toi, c'est surtout ?a mon but (avec l'ajout, ? termes, d'une autre enceinte 10" plus un caisson Sub, afin d'avoir une sono "complàte"), ?a, et le fait que cette enceinte pourra, aussi, me servir de "moniteur" dans mon home-studio.

Continuez ? me donner vos avis même s'il s'agit d'enceintes d'autres marques, que vous auriez, par exemple, lou?s, pour le temps d'un concert etc... :wink:

Link to comment
Share on other sites

Une enceinte active avec un preamp, ?a s'appelle un combo

J'irai même plus loin, comme tu me l'avais si justement expliqu?, si l'enceinte active est une enceinte "2 voies" (ce n'est, certes, pas le cas de toutes les enceintes), cela veut dire (si j'ai bien compris ce que tu m'avais expliqu?"), qu'il y a deux amplis de puissance dans l'enceinte ex : un ampli de 80w pour les basses et un autre ampli de 50w pour les aigus soit un total de 130wRMS pour la The Box PA110a, et pour s?parer les basses des aigus, on utilise soit un filtre passif soit un filtre actif (toujours si j'ai bien compris ce qu'expliquent les fabricants d'enceintes).

C'est sûrement pour cela que SpiderBass (qui assure en électronique/r?paration d'amplis etc...), disait qu'un hp qu'il soit utilis? dans une enceinte active ou pour un combo basse, a des caract?ristiques propres, et il disait donc, qu'il n'y avait aucune raison objective qu'un même hp (même de 10") encaisse moins bien les basses sur une enceinte active que sur un combo basse. Bon après, dans certains amplis comme le Peavey Valve King 112 ou 212 (c'est un ampli guitare tout lampes), on peut régler suivant deux positions, le d?battement maximum du hp, mais là on rentre dans un autre domaine. :rolleyes:

La plupart des combos basses, utilisent en plus, comme tu le dis, un préampli ? lampe ou ? transistors mais la plupart (totalit??) aussi, n'utilisent qu'un seul amplificateur de puissance avec un filtre qui envoie les aigus dans un tweeter ou un "compression driver" (je me rappelle plus du nom en français).

Sur un article concernant la qualit? des enceintes actives, une mec explique qu'il vaut mieux prendre une enceinte avec un "compression driver" avec d?me au titane ou non plutôt qu'avec un simple tweeter qui coûte beaucoup moins cher, d'ailleurs. (de m?moire, un "compression driver" coûte dans les 100/150euros alors qu'un simple tweeter ne coûte que 20/30euros).

D'ailleurs, il suffit de faire l'exp?rience : brancher basse+chant dans un combo basse, le son est pas g?nial, alors que faire la même chose sur une enceinte JBL EON 15 G2 (2 amplis dont un de 300w pour les basses et un de 100w pour les aigus avec un "compression driver" (trompe ? compression en français?) au titane (titanium en anglais/grec) , on entend clairement autant la basse que le chant.

D'ailleurs, ce serait bien si quelqu'un pourrait nous faire un topo sur les filtres actifs/passifs, qu'on mettrait dans les FAQ (JazzAd tu te le sentirais ou Spiderbass ou Bassty etc...?) :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

ouhhh lala ! il va faloir remetre de l'ordre la dedans !

J'irai même plus loin, comme tu me l'avais si justement expliqu?, si l'enceinte active est une enceinte "2 voies" (ce n'est, certes, pas le cas de toutes les enceintes), cela veut dire (si j'ai bien compris ce que tu m'avais expliqu?"), qu'il y a deux amplis de puissance dans l'enceinte ex : un ampli de 80w pour les basses et un autre ampli de 50w pour les aigus soit un total de 130wRMS pour la The Box PA110a, et pour s?parer les basses des aigus, on utilise soit un filtre passif soit un filtre actif (toujours si j'ai bien compris ce qu'expliquent les fabricants d'enceintes).

2 voies et bi-amp c'est pas la meme chose !

-2 voies ?a veut dire qu'il y a deux HP qui ne se chargent pas des memes frequences

(ampli >>> enceinte avec filtre qui donne a manger au tweeter et au woofer)

-bi-amp ?a veut dire qu'il y a 2 amplis dans l'enceinte un pour le woofer pour les graves et un pour le tweeter

C'est sûrement pour cela que SpiderBass (qui assure en électronique/r?paration d'amplis etc...), disait qu'un hp qu'il soit utilis? dans une enceinte active ou pour un combo basse, a des caract?ristiques propres, et il disait donc, qu'il n'y avait aucune raison objective qu'un même hp (même de 10") encaisse moins bien les basses sur une enceinte active que sur un combo basse. Bon après, dans certains amplis comme le Peavey Valve King 112 ou 212 (c'est un ampli guitare tout lampes), on peut régler suivant deux positions, le d?battement maximum du hp, mais là on rentre dans un autre domaine. :rolleyes:

a condition qu'il y ait les memes HP dans les deux, et c'est assez rarement le cas !

le domaine de la guitare est encore tres different

La plupart des combos basses, utilisent en plus, comme tu le dis, un préampli ? lampe ou ? transistors mais la plupart (totalit??) aussi, n'utilisent qu'un seul amplificateur de puissance avec un filtre qui envoie les aigus dans un tweeter ou un "compression driver" (je me rappelle plus du nom en français).

tous les combos ont un préampli, absolument tous, sinon c'est une enceinte active.

gallien krueger fait d'exelents amplis basse qui fonctionnent en Bi-Amp (voir la definition plus haut), c'est assez rare certe mais ?a existe.

Sur un article concernant la qualit? des enceintes actives, une mec explique qu'il vaut mieux prendre une enceinte avec un "compression driver" avec d?me au titane ou non plutôt qu'avec un simple tweeter qui coûte beaucoup moins cher, d'ailleurs. (de m?moire, un "compression driver" coûte dans les 100/150euros alors qu'un simple tweeter ne coûte que 20/30euros).

?a c'est vrai une compression a dome ?a at un rendu plus fin des aigues qu'un piezo est tres gueulard.

D'ailleurs, il suffit de faire l'exp?rience : brancher basse+chant dans un combo basse, le son est pas g?nial, alors que faire la même chose sur une enceinte JBL EON 15 G2 (2 amplis dont un de 300w pour les basses et un de 100w pour les aigus avec un "compression driver" (trompe ? compression en français?) au titane (titanium en anglais/grec) , on entend clairement autant la basse que le chant.

c'est justement parceque les deux ne servent pas a la meme chose et ne sont pas fait pareil !

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec toi sur tous les points et tu as bien fait de remettre un peu d'ordre dans ce que je disais, effectivement je sais pas pourquoi, j'ai confondu, "2 voies" avec "bi-amplification".

Pour gallien krueger, tu chipottes, bien qu'il paraît, comme tu le dis, que ce sont de très bon amplis bi-amplifi?s, mais, ? ma connaissance les combos bi-amplifi?s ?a court pas les rues :bleh:

Tu as l'air de t'y connaêtre en amplis/enceintes amplifi?es, ? part les JBL EON 15 G2, as-tu eu l'occasion de jouer sur d'autres enceintes actives?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...