Jump to content

Cordes Boyau


Krystof

Recommended Posts

Bonjour!

J'ai essayé un jour une contrebasse avec des cordes en boyau. Par contre, je crois qu'elles n'?taient pas complàtement en boyau, seulement l'ext?rieur, ce qui fait que la basse avait un toucher et un son plus "old school", maisétait jouable plus facilement qu'avec des cordes en "vrai" boyau. Quelqu'un peut-il m'aider pour d?terminer quelle marque propose ce genre de cordes??? Merci!...

A ce tantôt... :rolleyes:

Christophe

Link to comment
Share on other sites

des cordes en boyau uniquement ? l'ext?rieur ? je vois pas trop... j'ai jou? sur des tas de marques ou types, mais la... :blink:

Pour le boyau, ? priori, soit la corde est en boyau int?gral, soit elle est en boyau recouvert de metal ou nylon pour compenser l'entretien, le sustain, etc...

pour du son old school, tu peux tenter les Golden spiral, les innovations superslap, le boyau bien sur (mais avec les inconv?nients de ce dernier) ou même les obligatos solo, qui rendent le même type de son mat...

Link to comment
Share on other sites

ds un autre forum gougi a dit:

"Peut être des explications avec les cordes Velvet, ce n'est plus du boyau mais de la soie tress?e ? + de 90%. La soie est un mat?riau organique comme la tripe animale mais plus r?sistante que l'acier. "

"Le boyau a été abandonné par Velvet car trop on?reux et fragile. La soie est beaucoup plus r?sistante que le métal, et plus stable que le boyau."

Link to comment
Share on other sites

je ne crois pas que ce soit les cordes dont tu parles, Kristof...les jeux velvet ont une ?me en soie/composite, ok, mais sont filàes en un materiau de type cuivre, sauf le corde de sol du jeu Garbo qui a l'aspect du boyau pur. leur texture est donc plus cuivr?e qu'organique au toucher.

te rappelles tu du diamêtre (gros ou petit) et de leur aspect ? les velvet ont un diamêtre cons?quent par ex..

je ne connais pas de jeu complet dont toutes les cordes aient un aspect ou touché qui rappelle le boyau pur (je ne parle pas du son, hein...). certains jeux ont le Re et Sol sans filage (rotosound), ce qui peut rappeler la texture nue du boyau, mais le Mi et La est la plupart du temps filà metal...

après on tombe (c'est le cas de le dire) dans les "cordes" de type Weed wackers ch?res aux américains mais je ne pense pas que ce soit la cas pour ce que tu as jou?.

as tu slapp? sur ces cordes ?

Link to comment
Share on other sites

Salut, Swing!

Merci pour toutes ces infos, et pour r?pondre ? tes questions, je n'ai pas slapp? sur ces cordes, et leur diamêtre était somme toute "raisonnable". Leur aspect était de type nylon couleur bois clair, je dirais...

Je vais peut-être poser la question ? mister Gougi...

En tout cas, merci pour ton aide!

A ce tantôt, les aminches.... :lollarge:

Christophe

Link to comment
Share on other sites

Salut, Swing!

Merci pour toutes ces infos, et pour r?pondre ? tes questions, je n'ai pas slapp? sur ces cordes, et leur diamêtre était somme toute "raisonnable". Leur aspect était de type nylon couleur bois clair, je dirais...

Je vais peut-être poser la question ? mister Gougi...

En tout cas, merci pour ton aide!

A ce tantôt, les aminches.... :lollarge:

Christophe

+

Bonjour, M. Gougi!

Je voualis juste avoir votre avis sur ce topic concernant des cordes.

http://forum.onlybass.com/index.php?showto...mp;#entry368087

Merci d'avance et ? bientôt!

Bonjour,

Voici ma participation ? votre discussion:

Il n?y a pas de cordes avec du boyau ? làext?rieur.

Le boyau est utilis? soit nu, ce qui implique un gros diamêtre pour une corde grave, ou filà avec un alliage pour affiner le diamêtre final de la corde.

L?alliage sert d?acc?làrateur pour les amplitudes de la cordes, ainsi il est possible d?utiliser du nickel, plus lourd de làargent ou du cuivre (Velvet) ou plus làger des polyamides ( Velvet, Golden spirale, etc).

La corde nue tend ? disparaitre dans le jeu moderne, elle reste utilis?e dans la musique Baroque.

La première corde en boyau ? moderne ? a été la Golden Spirale, avec un filage en polyamide sur les cordes aigues. Golden Spirale n?a jamais su faire des cordes graves qui fonctionnent comme les cordes aigues. A làépoque (Golden a disparu) il était d?usage d?utilis? les deux cordes G et D Golden Spirale m?lang?es avec deux Thomastick pour le A et le E.

Velvet.

Velvet a tout d?abord cr?? une ? philosophie?, qui est de donner ? chaque corde la même tension que les autres, tout en allàgeant la pression de la table.

Si cette question int?resse quelques internautes je pourrais développer plus tard.

Inspir? de Golden Spirale, Velvet ? commencer ? fabriquer des cordes ? ?meen boyau pur.

Nous n?utilisons plus ce mat?riau trop instable qui cr?? des problàmes de d?saccord continus, et est extr?mement fragile et trop sensible aux problàmes d?hygrom?trie.

En se dess?chant, là?me en boyau se r?tracte et le filage ext?rieur n?a plus de maintient il se d?fait tout seul.

Nous utilisons aujourd?hui la soie naturelle. Le fil de soie est un mat?riau organique au même titre que la tripe animale, et sa r?sistance est beaucoup plus importante qu?un fil d?acier de diamêtre. Si le fil de soie est tress? le complexe ainsi obtenu est parfaitement stable, hautement r?sistant, et similaire ? du ? boyau ?.

Il reste ? lui donner de làinertie, avec un alliage ext?rieur plus ou moins lourd selon le type de son et de diamêtre d?sir?s. Cuivre, cuivre et nickel, polyamide, etc?

Il est ainsi possible de faire une corde de G aussi fine qu?une corde ? ?me métallique comme Corelli ou Thomastick, avec autant de sustain mais plus d?attaque comme une corde ? ?me en boyau.

Je pense que krystof a du tester soit un m?lange Golden Spirale, soit le jeu Velvet GARBO.

Cordialement ? vous,

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...