Jump to content

Les Amplis Sur Batterie Et Sur Piles


epoxyjazzbass

Recommended Posts

Tout d' abord je n' y connais rien de rien en electronique, soyez indulgent.

J' aimerais bien me trouver un ampli basse qui fonctionne sans avoir a le brancher.Y a le pignose hog 30 (ampli basse ?...), le phil jones briefcase (cher) et un crate qui fonctionnent sur batterie rechargeable.Mais sont-ils vraiement utilisable (niveau sonore) ?

N' y a-t' il pas un moyen de se fabriquer une boiboite avec une batterie rechargeable qu' on pourra utiliser avec son ampli habituel ? Je pense a ca parceque je connaissait quelqu' un qui avait fait ca avec des piles !! L' autonomie etait limite mais ca marchait !

Un autre truc, y a t' il un lien entre l' autonomie d' un ampli sur batterie et le(s) HP(s) utilis? ?

Je remarque que les amplis sur batteries ont souvent de petits HP ce qui ne m' inspire pas trop pour la basse.Est-ce inevitable ?

Merci d' avance

Edited by epoxyjazzbass
Link to comment
Share on other sites

Il est possible sans gros souci de modifier un Peavey Microbass pour l'utiliser avec une batterie au plomb de 12 ou 24v.

L'adaptation n'est pas hyper complexe mais si on rajoute un niveau de capacit? batterie et un circuit de recharge de la batterie ca peut être sympa. De m?moire le transfo est s?par? de la platine, ca facilite encore les choses !

Le principe de base est de bypasser le transfo et de rentrer directement au niveau des r?gulateurs principaux. Je pense le faire sur le miens car j'ai eu une idée d'utilisation en ext?rieur. Si je le fais, je mettrais un tutorial sur le site principal.

C'est donc un module externe qui comprend un emplacement batterie reli? au microbass par une fiche DIN, le choix du mode 230v ou batterie étant selectionnable a l'arri?re du microbass. Quelques s?curit?s, un testeur de capacit? batterie ( baragraphe ) pour connaitre grosso modo le temps que l'on peut encore jouer qui est soit permanent soit activ? sur pression d'un inter histoire d'?conomiser encore de l'energie.

Le prix de revient est bien moindre qu'un briefcase, bien entendu. Pour la dur?e d'utilisation avec la batterie je devrais être capable de calculer cela.

Pour le choix du modèle, ca peut être fait quasiment sur n'importe quel combo, mais il faut être r?aliste si tu veux jouer plus d'une minute la puissance doit rester raisonnable. Je vais déja me pencher sur le sch?ma du microbass.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour cette reponse tres interessante.

Je suis pas sur de trouver mon compte dans avec un briefcase ou le pignose.Je sais que le microbasse a tres bonne reputation d' ailleurs.Sans doute le meilleur tres petit ampli.En plus chere y aurait peut-etre le nouveau mark bass.

Par contre je suis bien conscient que la consommation de l' ampli est en lien directe avec l' autonomie, normal.

Mais y a-t' il un lien avec le HP ? Je veux dire avec un petit ampli 15w qui consomme pas on aurait une bonne autonomie.Mais l' autonomie sera t' elle la meme avec un HP 5' et un 15' (de meme impedance) ? Ou bien un gros HP va inevitablement faire consommer d' avantage ? Et oui j' y connais rien en electronique :lollarge:

Si le baffle n' influe pas sur la consommation, l' ideal se serait un ampli de puissance sur batterie.On pourrait choisir le baffle et y a plusieurs bons preamp sur piles.Juste une suggestion.

Link to comment
Share on other sites

a pile tu as les tits Roland micro cube

c'est tes bien je trouve avec tout les effets incorpor?

par contre avec une basse je ne sais pas :unsure:

mon voisin de palier en a un il faudra que j'essaye

microcube audiofanzine

Edited by chaosfactory
Link to comment
Share on other sites

Le Roland est très bien mais semble il pas terrible avec une basse.

Bon j'ai regardé plus précisement pour le microbass, l'alim necessaire est symétrique : +-18v ca complique un poil les choses. En th?orie sans adaptation il faut 2 batteries.

Autre solution utiliser un adaptateur servant a transformer le 12v en 230. Ca fonctionne mais le rendement est de 60-70%. Sachant qu'en plus un autre transfo est interne au microbass, globalement c'est pas terrible.

Sachant qu'au niveau des batteries que je pr?fere a savoir les Lead-Acid, il n'y a que 12 ou 24v de dispo sachant que la taille de la batterie est directement proportionnel a sa capacit?.

R597784-21.jpgTDA2005 est un ampli int?gr? interessant car il peut être aliment? de 8 a 18v et non symétrique. Il est pr?vu a la base pour des application style autoradio et peut convenir dans le cas d'un ampli basse sans gros souci. 20W sous 4 Ohms ca doit suffire pour ce genre d'application.

J'ai une idée assez précise de la chose en fait.

Link to comment
Share on other sites

Et pourquoi pas un ampli de puissance auto, par exemple un Sony, jusqu'? 120W RMS/4ohms avec alim ? découpage incorpor?e (donc bon rendement), pr?vu bien sûr pour fonctionner sur batterie, les sp?cifications sont impressionantes. 80 roros chez Norauto.

Avec une pédale préamp et un baffle, ?a semble une solution int?ressante B)

Link to comment
Share on other sites

J' insiste mais c' est important que je sache.Y a-t' il un lien entre la consommation et le type de hp utilis? ?

Je parle pour une meme impedance.

Ex : le briefcase tiendrait environ 1 heure en utilisation normale.

Il est assez puissant (100w) mais projette sans doute peu un avec son minuscule baffle...

Si on deconnecte le baffle interne et qu' on branche le briefcase sur un gros baffle avec un 15' est-ce que l' autonomie sera la meme ?

Link to comment
Share on other sites

L'imp?dance est la même ceci dit il faut plus d'energie pour faire bouger un 15 pouce qu'un petit 8 pouces et donc avoir le même volume sonore. Ca dépend aussi du rendement du HP etc.

Faut être r?aliste si la batterie est facilement transportable il ne faut pas s'attendre a un volume exceptionnel. Alors c'est sûr on peut mettre n'importe quel baffle ou presque, mais si c'est pour jouer 3 minutes ca sert a rien.

La solution de Snikpout est bonne avec une batterie de voiture ou de moto, mais là c'est l'ensemble qui est difficilement transportable.

Ce genre d'ampli impose de faire des compromis, on peut tout a fait avoir un bon syst?me, mais il faut être conscient des limites de l'alimentation et être r?aliste. Je pars du principe aussi que si c'est un ampli d'exterieur, ca doit rester transportable, quite a avoir un accu en plus en cas de besoin.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...