Jump to content

Probl?me De Pressage Cd : Help !


bassbaze

Recommended Posts

J'aurai besoin d'un petit conseil les amis.

On vient de faire presser notre première démo dans une boîte et on a eu quelques problèmes avec le type. JE m'explique :

le délai etait de 3 à 6 jours ouvrés. Comme il etait assez urgent qu'on trouve des dates, j'ai envoyé plusieurs mails au type constatant le retard à la livraison. Réponse invariable : "Ca part demain!".

Avant ça (desolé pour la chronologie!), le mec est censé indiquer des prix TTC sur son site (c'est marqué dans le chapitre "conditions de vente"). On avait trouvé un prix sympa (299 euros pour 200 CD serigraphiés en noir et pochette couleur) mais on s'est rendu compte qu'il fallait ajouter la TVA lors du dernier click de la commande en ligne. Comme j'avais déja tout mis au format exigé par la boite, je n'ai pas pu reculer. Et encore une fois nous etions pressé.

Bref, petite couillonade...Je lui envoie un mail pour lui signaler le retard et le pb de TVA, réponse :

"salut je suis désolée que tu ne soit pas comptant je comprend tout a fait

j ai trop de charge de travaille donc j ai pris tu retard si on refait une affaire je te ferais une réduction de 20 %

et je t offrirais le transport

pour tout ce qui est condition de vente il est vrai que c marquer comme ça c est la 2 fois que l on me signale sur 2000 commande

et je suis plutôt cool avec mais client donc il ne sont pas trop souvent en colère je m excuse mille fois

pour le numéro de suivit attend se soir il l auront peut être flasher a la poste"

Je lui répond poliment que je n'en ai rein à foutre de ses 20% car je ne compte pas faire "represser" chez lui. Je lui demande donc un geste commercial sur la commande en cours.

Pas de réponse. Entre temps, je reçois la commande. Je m'aperçois qu'il manque des CDs à la reception du colis (8 CDs, ce n'est pas grand chose, mais sur 200...). Et puis quelques petites arnaques (un colis annoncé de 9Kg pour 17.50 euros de frais de transport qui en fait presque deux fois moins...).

Je lui téléphone assez furieux. Il me dit que j'exagère, qu'un petit retard ce n'est pas grave, qu'il est gavé de boulot, il me parle des charges qu'il paie à la fin du mois, etc, etc... Je lui réponds qu'il n'a pas à prendre de commandes si il n'est pas capable de les honorer. Bref, ça fini en engueulade.

Je ne sais pas trop quoi faire. J'ai envie d'oublier cette hstoire, mais dans le même temps, j'aimerai lui "rentrer dans le lard" . Je ne connais pas les moyens juridiques defaire ça. Je pense que c'est assez lourd..

Qu'en pensez-vous ?

Link to comment
Share on other sites

Oublie cette histoire ;-)

Beaucoup de détails qui font douter du sérieux du bonhomme, mais pas grand chose de vraiment dramatique à mon sens.

Tu as plus d'intérêt à lui faire discrètement de la mauvaise pub auprès des groupes autoprod que tu connais plutôt que d'imaginer aller en justice.

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai qu'il n'y a rien de dramatique. C'est juste chiant d'etre confronté à des gens qui font mal leur boulot et qui vont sortir "gagnant" du deal...

Heureusement, j'ai vu Groundation à l'Olympia hier soir. Ca m'a foutu la pêche !

EDIT : c'est effectivement mieux de ne pas citer la boîte. Si ça se trouve, il y a beaucoup de gens qui en sont "comptant" <_<

Edited by bassbaze
Link to comment
Share on other sites

Le problème quand on dit publiquement du mal de quelqu'un c'est qu'en suite il peut y avoir l'équivalent web d'une plainte de ce quelqu'un pour "diffamation". Concrètement ca se traduit en coups de gueule sur coups de gueule, du tracas pour les admins, etc.

Donc si vous êtes sur le point de commander un pressage de CD, un MP à bassbaze pour connaitre l'identité du presseur en question et vous en aurez le coeur net.

Link to comment
Share on other sites

pour moi ce n'est pas de la delation mais de l'information

c'est comme si on avait pas le droit de citer une marque de basse car elle nous plait pas ou on a eu un probleme...

l'experience ca se partage, c'est pour ca que les forums existe

(selon moi)

Link to comment
Share on other sites

de la meme facon qu'il y a des cons qui bossent bien et inversement des gars sympa mais qui font de la merde...

apres chacun voit midi a sa porte et se fait sa propre opinion

"l'experience c'est comme les cures-dents : on veux jamais s'en servir aprés les autres!"

dixit mon papa :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Si à chaque fois qu'un onlybassien à un probleme on y va a 15 pour peter la gueule à tout va... :goute:

formons le

OBPGC

OnlyBass Petage de Gueule Crew

:Just_Cuz_26:

Edited by chaosfactory
Link to comment
Share on other sites

Pour l'orthographe, j'ai failli m'étouffer en lisant le mail. Je ne suis pourtant pas du genre "dicos d'or", mais là, on atteint des sommets. La musique a ceci de particulier que tu peux te permettre d'ecrire comme ça et de te comporter plus généralement en mec "cool". C'est un peu comme les trois quarts des profs de basse que j'ai eu qui arrivent en cours complètement fracassés et qui se souviennent à peine de ton prénom. Ils sont juste cools. Pas incompétents.

Link to comment
Share on other sites

On peut dire que dans ce milieu, idem les vendeurs ont des habitudes curieuses pour d'autres catégories :rolleyes:

Perso je n'aurais pas fait ce dernier clic quand il y a 20% de différence par rapport a ce qui était prevu. Globalement on sent bien la personne qui bosse seule et qui est dépassé par les évenements. Par contre j'ai trouvé quelqu'un de pire au niveau orthographe que moi :ohyeah:

Link to comment
Share on other sites

On peut dire que dans ce milieu, idem les vendeurs ont des habitudes curieuses pour d'autres catégories :rolleyes:

Pas compris. :unsure: Tu peux m'envoyer un mp pour m'expliquer tout ça ?

J'ai certainement été très con d'accepter, mais on avait le couteau sous la gorge. Des dossiers de bourse et des efstivals d'été à demarcher. Je ne me sentais pas le courage de refaire une "etude de marché"...

Link to comment
Share on other sites

Un presseur sérieux, même pour une autoprode doit te demander ton autorisation de pressage délivré par la SACEM : La SDRM.

Aucun fabricant n'a le droit de presser un phonogramme, quel que soit le support, sans une autorisation de pressage délivrée par la SDRM. Même un particulier doit se procurer cette autorisation de pressage.

Ca peut paraitre chiant mais c'est grace à ça que la Sacem calculera les droits à verser aux auteurs et ça peut aussi servir, si c'est toi qui vends direct tes CD, de justifier d'un inscription à la SACEM.

Parenthèse un peu longue mais qui permet de voir à quel genre de gars on a affaire....

J'ai pas l'impression qu'il t'en ai parlé lui ?

Edited by Vib
Link to comment
Share on other sites

Malgrés ça tu as eu autant de problèmes avec eux ? On aurait put croire le contraire, j'ai souvent vu des groupes se plaindre de sociétés qui offraient des prestations de pressage sans se plier aux obligations, l'un dans l'autre ça se comprend.

Mais dans ton cas le gars est juste un mauvais commercant j'en ai peur.

Serais aussi d'avis de lacher l'affaire et de faire jouer le bouche à oreille, tu ne pourras pas obtenir grand chose d'autre, enfin je vois pas.

Je veux bien son nom par MP si tu veux bien, j'ai bossé avec quelques presseurs, je serais curieux de voir s'il est dans le tas.

Link to comment
Share on other sites

Moi pareil +/- 10%, mais sur 200 ex je comprends qu'on puisse trouver ça abusé.

A chaque fois que j'ai fais faire des premiums j'ai eu cette marge, mais c'était des commandes de minimum 5 000 ex.

Quand tu t'adresses à des groupes qui n'en veulent que 200, chaque CD est un investissement.

Il faut un CD pour le cousin, la petite soeur, le prof de basse, la maman, important ça la maman, on a vite fait de tout filer :wink:

Edited by Vib
Link to comment
Share on other sites

pour les 8 CDs d'écart, avec tous les presseurs avec qui j'ai bossé, c'est +/- 10%, la quantité, et ils te facturent le compte juste. si tu veux pile la quantité, y a un surcoût.

"D'accord Monsieur, je veux bien vous vendre ma voiture, mais si vous voulez les roues, c'est avec supplément"...

Si c'est pas prendre les gens pour des cons ça !

Pour quelle raison les mecs grugent sur la quantité ?

De toutes façons, c'est pas légal ce truc, tu signes un contrat pour X CDs, tu dois avoir tes X CDs, et non pas X-10%...

Ca mérite peut être pas un pétage de gueule, mais un petit tour à la DGCCRF ou UFC, pourquoi pas.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...