Jump to content

Dessiner Des Rep?res Sur La Touche


Replica

Recommended Posts

Hello

Bon alors je suis en train de changer d'EUB, j'ai vendue mon Aria (à Funky_Drummer), super EUB mais trop lourde et encombrante, difficile a transporter du coup elle reste chez moi, et je joue pas avec. Cette EUB avait un truc assez cool pour les débutants aussi, des repères discrets sur le coté de la touché, des petits points blancs au niveau du sol, la, si, do#, mi aigu, sol aigu, la aigu, si aigu etc. (le tout corde de mi).

Ces repère étaient bien pratique je trouvais... :blush:

Sa remplacante va probablemet être une yamaha SLB200, qui je crois est un cran en dessous de la Aria... mais qui sonne pas trop mal, est légère et facile à transporter. Et y a pas de repères sur la touche... :sorry:

Bon je veux apprendre à jouer sans repères, mais tant que je serais pas au point, je voudrais pouvoir avoir quelques repères pour les repets ou les concerts.

Un ami avait dessiné certains repères au crayon de papier sur sa contrebasse (acoustique). Un petit trait sur le coté de la touche, pour repérer les notes principales (sol, la, si, do#, mi aigu, sol aigu, la aigu, si aigu etc. , corde de mi donc).

Je trouvais la solution cool, parce que ça se voit assez bien (le crayon à papier brille un peu à la lumière) et c'est facile a enlever (avec une gomme? :p) et ça n'abime rien a priori, donc je peux les dessiner avant un concert ou une repet, et les enlever pour bosser...

Qu'en pensez-vous ? C'est débile ou tout le monde le fait?

Et la vraie question c'est comment je fais pour les dessiner? Si quelqu'un a les espaces en cm ou une méthode pour les traçer, je suis preneur. Je pense pouvoir les placer (la plupart) avec les harmoniques, mais j'imagine que ça ne fonctionne pas sur l'ensemble du manche si?

Edited by Replica
Link to comment
Share on other sites

non c'est pas debile . Certains profs le conseillent meme (vu dans des videos pedago), a part que les notes a marquer sont aussi les marques des positions de base a bosser ( a savoir F dieze , Ab, A, B etc...)

Pour les placer tu peux te servir de l'accordeur ou relativement, par rapport aux cordes a vide .

Link to comment
Share on other sites

En fait je veux les enlever pour bosser, c'est plus pour les repets et les concerts que je veux les mettre.

Les cordes à vide c'est pas con, a priori il ne m'en manque que les do# alors, accordeur donc.

...au tippex :goute: Ca doit moins bien partir que le crayon à papier...

Edited by Replica
Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai fait ça avec des gommettes rondes qu'on trouve dans les papeteries (je les collais sur le rebord de touche) mais sur le forum de contrebasse.com on m'a conseillé d'essayer de jouer sans regarder si je voulais pouvoir espérer jouer juste un jour. J'ai fini par enlever les gommettes. C'est comme la cigarette (quand on arrête). Au début, c'est dur ; ensuite, on s'aperçoit qu'on a bien fait d'arrêter. Car les repères visuels obligent à regarder ses doigts, amènent une mauvaise position, empêchent de regarder les autres musiciens ou sa partition alors que, pour la CB, les repères doivent être liés aux gestes (et bien sûr au son).

Link to comment
Share on other sites

Tu as raison, et moi je veux bosser sans les repères aussi ^^

Simplement il faut un certain travail avant de pouvoir jouer en groupe et assurer une chanson en entier sans repères, donc je veux pouvoir en mettre pour les repets et les concerts avant de gérer suffisement, je veux pas me priver de jouer en repet parce que j'ai du mal a jouer sans les repères :p

Edited by Replica
Link to comment
Share on other sites

Le calcul de la position des frettes est assez simple. Il suffit de faire une division.

Mais il faut d’abord calculer la racine douzième de 2 (ça fait environ 1,059463094). On peut l’obtenir en utilisant la touche « racine xième d’un nombre » ou en faisant « 2 puissance un douzième » mais la valeur donnée ci-dessus est suffisante.

Si on appelle L la longueur de la corde vibrante et L1 celle à partir de la première frette (donc la longueur de corde entre la première frette et le chevalet), on a entre les deux la relation :

L1 c’est L divisé par racine douzième de 2.

Par exemple, si la longueur de la corde est 87 cm, on calcule 87 : 1,059463094 ça donne environ 82,12 cm donc la première frette est à environ 4,88 du sillet (résultat de la soustraction 87 – 82,12).

Pareil pour les suivantes : L2 c’est L1 divisé par 1,059463094 etc.

Pour éviter d’avoir trop d’erreurs liées à des arrondis successifs, le plus prudent, c’est de partir toujours de la longueur de départ L dans les calculs (on divise une fois par 1,059463094 pour trouver L1, on divise deux fois pour L2, etc.)

Link to comment
Share on other sites

Le repère c'est bien mais pas trop de repères... Le mieux c'est d'en mettre un (sous corde de sol le repère du la premier doigt). Ensuite, les autres notes s'en déduisent (ta main étant fixe dans le sens où tu as ta position, l'écart entre les doigts).

Quand tu démanches, ce n'est pas ta main qui démanches mais ton bras, la main ne bouge pas, elle garde sa forme.

Comme le dit Benoit, il faut savoir s'en passer et tout le temps sinon tu seras toujours dépendant de tes repères. Au début tu as tes repères, une fois que tu as une position de main, tu les vires et pour toujours. On a des oreilles, c'est pour s'en servir ^_^

Link to comment
Share on other sites

comme le dit Karine, on a des oreilles et il faut s'en servir. le problème des repères, c'est que l'on a du mal à les oublier. donc on continue de jouer avec et en plus on les regarde tout le temps.

bon. tout le monde ne joue pas avec la main gauche bien comme il faut, loin s'en faut. pas mal de contrebassistes , et pas des nazes, ne jouent pas de manière académique...

donc au dela de ce débat sur les mains, rien n'empèche de virer ces repères quand meme, et tu finiras pas bien connaitre et ta basse et ses positions de notes, parce que ton oreille se sera approprié cet environnement. de toute manière, et quoi que l'on fasse, cela veut dire : bosser, jouer, ecouter...

Link to comment
Share on other sites

On est bien d'accord, le but c'est d'apprendre à jouer sans ;)

Pour bosser, ce sera sans repères, mais le truc c'est qu'au début, en groupe, tenir une chanson en entier en restant juste, sans repères, sans s'entendre hyper bien, et sur une chanson en walking par exemple, assea rapide, donc pb de l'endurance également, ben la je pense que je vais pas rester juste longtemps, même si j'y arrive chez moi :goute: Donc en gros je veux les mettres pour ces situations, et les enlever pour bosser. D'ou le choix du crayon.

Link to comment
Share on other sites

les reperes il faut s'en servir comme "ré-ajusteur" pas comme "repere a plein temps" ... c'est un peu le meme debat que sur les fretless lined et unlined . Perso je considere qu'il faut develloper dans le meme temps oreille et memoire musculaire . mais il faut des années (voir des decennies) pour acquerir une oreille solide sur laquelle on peut compter "aveuglement" .

Link to comment
Share on other sites

Comme le dit très justement raybrown, les repères sont des ré-ajusteurs, ils sont là en cas de coute (comme l'accordeur en fin de compte).

Replica -> Le soucis du coup de crayon à papier s'est que des fois cela ne voit pas vraiment...(ce qui n'est pas forcément plus mal, soit dit en passant), j'ai peur qu'en concert tu "débranches" tes oreilles, recherches tes repères (plus ou moins visibles)...

De plus, si tu ne le fais pas maintenant (même si ce n'est pas au point à 100%), tu ne le feras peut être jamais... :wink:

Link to comment
Share on other sites

comme le dit tres bien karine, en concert, mais aussi en répete tes oreilles peuvent se "débrancher"( un doute dans la partoche, un guitariste qui fait le con......), moi de mon coté je les ai au tipex( même ds une semi-obscurité, je les vois) et je me rend compte que tout en allant je les regardes de moins en moins(voir plus du tout), mais ça permet de retomber sur ses pattes en cas de "problèmes"

vivement l'autonomie compléte

Link to comment
Share on other sites

Question bête mais alors pourquoi ne fait on pas la même démarche d'apprentissage du manche sans repère sur la basse électrique?

Je sais que la plupart des bassistes jouent fretté, mais j'ai pas l'impression qu'on insiste tant que ça là dessus quand on joue une fretless?!?

La preuve beaucoup de fretless ont des repères, non?

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

En ce qui me concerne, vous préchez un converti :closedeyes: Le but c'est bien de pouvoir jouer sans repères. Ils seront la juste au cas où, dans des situations difficiles. Le but c'est qu'ils me servent le moins possible, pas du tout quand je bosse, et si je suis en concert et que tout va bien, je regarde pas.

Après je ne sais pas si je les enleverai à chaque fois, mais je pense que le fait de savoir qu'ils ne sont pas la peut aussi changer mon état d'esprit au moment ou je suis en train de jouer.

Je vais tester avec le crayon, a prior mon pote y arrivait pas mal, même en concert avec peu de luminosité, en fait le crayon à papier se reflete d'une manière particulière, il n'y a pas besoin d'avoir beaucoup de lumière mais qu'elle soit orientée d'une certaine façon pour qu'on puisse les voir.

Concernant la démarche d'apprentissage basse/coontrebasse, je crois qu'elle n'est pas la même de toute façon. A la contrebasse, tu utilise la mémoire musculaire ET l'oreille, c'est à dire que la position de ta main est en elle même un repère précieux, et les positions "physiques" font partie des bases de l'apprentissage de la contrebasse il me semble (corrigez-moi si je me trompe) alors qu'à la basse, cette notion n'existe pas à la base. Je ne sais pas si cette démarche, en soi, est adaptée à la basse.

Link to comment
Share on other sites

Pour Gbouc : je m'aperçois que je commence à jouer plus juste sur ma contrebasse (qui n'a pas de repère) que sur ma fretless (qui en a) et que ce travail d'apprentissage fait à la contrebasse aurait été bien utile aussi à la basse mais que je ne l'ai pas fait, justement parce que j'avais des repères ! Donc c'est tout sauf une question bête !

Link to comment
Share on other sites

Personnellement, je me dis que ce genre d'apprentissage pour la contrebasse doit pouvoir s'appliquer pour la basse (frettée ou non). Dans les deux cas, il me semble qu'on joue avec ses oreilles, donc j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi on met des repères en permanence (au début c'est normal pour situer sur une contrebasse le premier repère, le temps qu'il soit mémorisé). De plus, quand on fait un démanché (sur basse ou cbasse) il y a une mémoire du geste...on entend sa note, on sait le chemin qu'on a à parcourir (tout en glissant) et hop on est sur la note !!

Si ils mettent des repères sur une basse fretless, c'est surement pour pas "déstabiliser" le bassiste qui a l'habitude de sentir ses frettes...

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi cherche t on à destabiliser l'apprenti contrebassiste alors? :goute:

Je me demande, mais je me trompe peut être, si c'est parce que l'apprentissage de la contrebasse est souvent dispensé par un enseignement de type classique, qui est peut être un peu plus ambitieux (certains diraient peut être plus strict).

Ou peut être une différence de public qui préfère ramer au début mais avoir ensuite de meilleures bases ?

Au final j'en sais rien, mais je crois que chacun sa méthode après tout, repères ou pas!

Link to comment
Share on other sites

Pour en revenir aux repères, j'ai pensé que tu pouvais éventuellement "scotché" un bout de sparadrap micropore. Ca ne laisse pas de traces de colle quand tu le retires et tu es sûr de le voir !!!

Gbouc ->Je pense que l'apprentissage de la basse et la contrebasse ne se fait pas dans les mêmes conditions (dommage). Je pense que la basse est plus facile d'accès (pour plusieurs raisons), du coup, il y a des autodidactes, des personnes qui ne suivent que les méthodes...tandis qu'en contrebasse, ceci est plus rare. (Déjà, pour commencer petit il faut une mini contrebasse...pas évident, les prix aussi...).J'imagine que c'est comme l'accordéon, il y a peu d'autodidactes et pourtant le répertoire classique à l'accordéon est restreint...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...