Jump to content

Chainage Compresseur + Multi-effets


saryufr

Recommended Posts

Salut,

Je possédais déjà une pédale compresseur EBS et je viens de faire l'acquisition d'un multi-effets ZOOM B2.1u.

Ma question est donc de savoir dans quel ordre les brancher.

J'ai souvent lu que le compresseur se brancher directement aprés la basse mais voilà ce que ça donne avec les configuration suivante:

Basse --> Compresseur --> Multi-Effets --> Ampli = Trop de souffle

Basse --> Multi-Effets --> Compresseur --> Ampli = Pas du tout de souffle mais manque de pêche et de puissance

Quel est votre avis ? Merci.

Link to comment
Share on other sites

Bah souffle -> réducteur de souffle :whistle: Y a pas un noisegate dans le Zoom ?

Sinon, quand j'avais un multi (Korg AX3000B) il y avait une boucle d'insert dessus, donc je branchais mes pédales dedans. Car après essai, les mettre avant ou dans la boucle ne changeait rien. Et après, ça n'avait aucune utilité.

Pour le manque de patate en branchant ton comp après le multi, suivant tes patchs, ça me parait un peu normal. Car le comp "aplanit" ou "égalise" le son, et donc si t'as un gros son qui rentre dedans, il fait son boulot -> il remet tout à niveau d'où cette sensation de manque de pèche. De toute façon, il est quand même conseillé (à juste titre) de le brancher en amont de la chaine. Et pour une basse, le mettre après une disto ou un delay donne en général un résultat assez misérable.

@pluch'

Link to comment
Share on other sites

Je vais faire ça.

En fait j'ai l'habitude de mettre le gain du compresseur au 3/4 pour avoir de la patate.

Avec le multi-effets, j'ai mis le gain à moins de 1/4 pour réduire le souffle.

C'est pas mal, mais le son n'est pas aussi bon que sans le multi-effets.

(Il faut savoir que le multi-effets est allumé mais tout les effets sont à 0, c'est juste le fait de passer par le multi-effets qui causse du souffle)

Si d'autres personnes ont un compresseur EBS, j'aimerais connaitre leur réglage.

Link to comment
Share on other sites

Tu as essayé d'utiliser le compresseur du Zoom plutôt que l'EBS ?

Sinon effectivement le ZNR est là pour gérer le soufle.

Oui, le compresseur du ZOOM n'arrive pas à la cheville de l'EBS en terme de qualité et de chaleur du son.

Le ZNR diminue trés bien le souffle mais comme le compresseur on perd beaucoup surtout en pêche.

Le truc c'est que je ne joue pas toujours sur le même ampli (Les répétitions se font dans un local où l'ampli basse est fourni et ce n'est pas toujours le même). Le compresseur EBS est toujours allumé, le réglage se fait rapidemment (juste compression et gain). Les effets du multi-effets sont plutôt un essai pour le moment et ça serait bien trop long de régler la compression et le souffle de chacun des 40 effets à chaques répétitions. Je me cherche actuellement surtout une disto (style solo de flea en live) pour mon groupe de rock mais j'accompagne aussi des chanteurs sur des ambiances plus calmes qui nécéssitent du chorus, du delay ou une imitation fretless (trop cher d'investir dans une basse fretless pour un morceau que je ne vais peut-être jouer que 2 fois dans ma vie)

Je n'ai pas encore eu le temps de faire des essais plus poussés, je vous reviens avec ça.

Merci à ceux qui proposent des solutions.

Link to comment
Share on other sites

Sans parler du compresseur EBS, la fois où j'ai testé le Zoom B2.1u avec ma Warwick sur un ampli Behringer (tête BX4500? avec un 4x10), avant de brancher le multi j'avais un trés bon son plein de pêche/dynamique et chaleureux (qui semblait venir de la simulation à lampe de la tête Behringer), et dès que le vendeur m'a branché le Zoom, j'ai eu exactement la même impression que toi (manque de pêche et de puissance et ce, même sans utiliser d'effets sur le multi, sans compression ni réducteur de bruit, et avec les EQ à plat.

A moins qu'il y ait des paramètres auquels on ait pas pensé, du style réglage du volume général des patches ou autres?

Bref, c'est un multi qui me plaisait bien question fonctionnalité, design etc... mais le fait qu'il bouffe , apparemment, rune partie du signam, a fait que j'ai renoncé à l'acheter.

Pourtant ça n'avait pas l'air d'être une usine à gaz question réglages?

Tiens nous au courant si tu trouves la cause, ça doit bien venir de quelque part.

PS : je me rappelle avoir lu, sur Talkbass, des bassistes qui avaient un problème dans le genre (pb de volume, manque de patate etc...) :wink:

autre PS : a propos du solo de Fléa, je trouve qu'il a un son saturé trés bon (de souvenir, je crois qu'il utilise une Boss ODB-3), le seul problléme c'est que dès qu'il enclenche la disto, le son perd un max de basses, c'est le cas avec beaucoup de "disto", à l'opposé, la plupart des fuzz rajoute des basses, ce qui rend le son un peu plus brouillon (quoique cela dépend de la fuzz), si tu recherches ce qu'on appelle un "drive" (qui permet de faire ronfler la basse comme sur un ampli à lampes), là vaut mieux s'orienter vers une "overdrive", enfin, je dis ça mais peut-être que tu connais déjà les différences entre OD/dist/fuzz. Perso, pour la basse, j'aime bien le couple OD+fuzz, à moins de vouloir avoir un son "à la" Nirvana, dans ce cas, une disto comme une RAT est excellente. Hope this help.

Edited by hervefeelip
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Après de nombreux essais voici ma conclusion:

Finalement c'est le compresseur qui causait du souffle car branché seul dans l'ampli ?a souffle quand même. (bizarre je n'avais pas remarqu? lors de mes premières utilisations, je rappelle que je joue peu souvent sur mon propre ampli car je répète dans des salles qui possédent leur propre amplis).

En passant par la boucle d'effet de mon ampli la compresseur ne soufflait, première affaire de régler.

Par contre le multi-effets lorsqu'il passe par la bloucle perd toute sa patate.

Donc le multi-effets passe par le input de la basse et le compresseur par la boucle.

Par contre les effets du multi-effets me d?plaisent de plus en plus et je crois que je vais seulement l'utiliser chez moi.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...