Jump to content

?a Vibre Bizarement!


NumberSix

Recommended Posts

Alors vu que je sais pas trop si c'est qualifié comme un bleme de lutherie je le met ici....... :mellow:

voici le truc:

je viens de faire l'acquisition d'une jazzbass fender de moyenne gamme neuve mais sur le net, donc plus ou moins "sortie d'usine",

je compte bien l'emmener regler un peu mieu toutefois je lui trouve un bruit chiant qui s'entend surtout quand je suis pas branché.......

(et en slap c'est une horeur!)

une espece de vibration parasite sur le MI, un peu comme quand les cordes frisent mais j'ai verifié: pas de contact nul part....... :blink:

j'arrive pas a deceler d'ou ça vient et j'ai verifié le serrage de la moindre vis: aucun jeu........ <_<

j'ai essayé de mettre la corde bien comme il faut......pareil!

mmmh il me semblait que c'etait plutot du coté de la tete mais en baladant mon oreille un peu partout j'ai du mal a localiser le bruit......

a noter que le bruit stoppe au dela de la 3eme case.....

la question fatidique est donc: a votre avis ça peut venir d'où? :unsure:

est ce qu'un reglage peu suffire?

merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

Salut, il m'est arrivé la même chose avec ma Status, la corde de Mi était d'un tirant inférieur à celle d'originie et un léger "jeu" existait dans le passage de corde du sillet en métal, suffisant pour produire ce bzzzzz super chiant. Un petit bout de papier entre la corde et le sillet suffit, ou un tirant supérieur, ou un sillet en os....

En tout cas si le bzzzz est bien localisé vers la tête, ce n'est pas la courbure du manche ni les cordes qui frisent.

Bonne chance!

a+

Link to comment
Share on other sites

J'avais eu un soucis similaire sur ma yam, vibration du coté de la tête et c'était les mecaniques d'accordage qui avaient pris du jeu, fallait juste reserrer.

Mais bon, tu dis que t'as déja tout checké au niveau visserie ...

Essaie de jouer ta corde à vide en maintenant les mécas fermement avec ta main gauche pour être sur.

Link to comment
Share on other sites

Alauth >>> ah... alors tu l'as envoyé au constructeur pour faire jouer la garantie ? :lol2:

Pour en revenir au sujet de départ, NumberSix, as-tu essayé de jouer doucement ? Est-ce que ça pourrait être toi qui attaque trop fort et qui fait friser sans que tu t'en rendes compte, ou est-ce que, qd tu joues sur le mi, t'a position de main droite fait que ta corde vibre pas parallèlement au manche, mais un peu de travers et ferait que ça frise un peu ?

Link to comment
Share on other sites

je suis d'accord avec le fait d'essayer de remettre la corde, de la detendre un peu en l'etirant une fois accordé, puis en la réaccordant, car ca doit bouger, puis regler un peu les pontets, pour tenter de faire partir la vibrations si ca persiste. faut jouer un peu a tout les niveau. et baisser un peu les micros pourquoi pas.

Link to comment
Share on other sites

Merci a tous pour vos avis et conseils! :)

le probleme est resolu!

j'ai refais un passage en revue de toute la basse, j'ai essayé de démonter et remonter les cordes (LE_Gui>>et durant tous les tests j'ai joué doucement! :D et meme en general je n'attaque pas tout le temps comme un furieux :p )....toujours le bruit!

au final n'ayant pas de cordes neuves sous la main j'ai emprunté une ghs qui n'avait pas trop d'heures de vol sur une de mes basses et la miracle! plus de vibration, une reactivité en slap nickel, et elle sonnait meme mieu que les autres cordes qui étaient sensées etre neuves! :huh:

en bref......ils avaient monté des cordes bien daubiques! <_<

en tout cas encore merci!!

Link to comment
Share on other sites

  • 4 years later...

Je déterre ce topic car j'ai un bruit moi aussi, quand je joue ma corde de Ré à vide (ce qui entre parenthèse n'arrive pas souvent) et d'ailleurs c'est un petit bruit pas désagréable, ça sonne un peu comme un sitar avec des cordes sympathique. Bref j'ai essayé de presser avec les doigts un peu partout pour voir si ça changeait qq chose. rien.

il s'agit d'une vieille Cort B10, achetée trois sous, que j'ai pas mal modifiée, et qui est devenue ma basse principale d'une façon assez inattendue. C'est une basse avec un petit corps, très inspirée d'une Stingray, mais ce n'est pas une copie. elle a un chevalet de type MM. Les cordes ont quelques mois...

DOnc j'ai pris la résolution de virer les ressorts du chevalet la prochaine fois que je changerais de corde (assez bientôt)

Qu'en dites vous ?

Link to comment
Share on other sites

Oui-oui, je vais changer les cordes, et je virerai les ressorts...

Celles de ma Gibson aussi... faut quand même vérifier, mais bon si tu l'a fait... dans ce cas... :huh:

Ben je palpe quand je la joue je sens rien qui vibre et il n'y a rien qui joue... Edited by Etienne de B
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...