Jump to content

Mxr Bass Octave (m88)


frizzouille

Recommended Posts

Comme promis, je commence ce soir une tentative de review de la pédale MXR Bass Octave (M88). Il s'agit d'un petit octaveur tout simple de chez MXR.

La review sera évolutive car je n'ai pas le temps de faire des soundclips ce soir, ce sera pour la semaine prochaine.

- Présentation visuelle de la demoiselle :

Je la trouve très mignonne avec ses potars obèses et son petit bleu métallisé.

photo001sl5.jpg- Les contrôles de la môme :

Alors de ce point de vue là, rien de bien déroutant, c'est du grand classique pour une octaveur. On a un potar de "dry" qui correspond au signal de la basse sans traitement, et un potar "octave" qui correspond au signal de la basse traité un octave sous la note jouée.

Il n'y a pas de gain, à savoir que le potar de "dry" mis à fond (et celui de l'octave au mini) nous donne en fait le son de l'instrument en bypass.

Partant de là toutes les nuances sont possibles, soit on peut mettre en valeur le son dry de la basse, soit celui de l'octave, soit les deux, soit on peut tirer sur les extrèmes en supprimant carrément le son dry (potar à 0) pour ne laisser que le signal 1 octave plus bas. Gros graves garantis. :rolleyes:

Je trouve les réglages assez fins et bien répartis sur l'ensemble de la course des potars (ça change d'EHX :goute: ), un bon point pour moi.

- Ze main issue : ze tracking :

Je m'attendais à avoir de grosses difficultés de ce point de vue là, connaissant un peu le côté capricieux des octaveurs, mais j'ai été très agréablement surpris. Il est clair qu'un octaveur impose d'adapter un peu son jeu en cherchant au maximum à avoir des notes sans dégueuli d'harmoniques pour ne pas perdre (les) la pédale(s) en question. Il est flagrant que la pédale a plus de mal à tracker les notes lorsque l'on joue près du chevalet que lorsque l'on fait des "boum toudoum" propres côté manche.

Pour moi, la MXR s'en sort très très bien, c'est petit simple et efficace. Pour synthétiser :

- Sur les notes seules, je n'ai pas remarqué de problème particulier de tracking jusqu'au LA 5ème case corde de MI. Pour peu qu'on s'adapte, le tracking est bon sur cette fourchette de notes là (sous entendu au dessus du La en question bien sûr :angel: ).

Dans les aigus le tracking est très bon. On remarquera que sur les sustains un peu long, la pédale décroche et se tait lorsque que le volume de la note faibli, rien de surprenant mais ça pourrait en gêner certains. Je le dis mais c'est pas un problème, la pédale tient quand même suffisament longtemps le sustain, en tout le tracking est stable dans le temps, elle trouve sa note puis n'en bouge pas jusqu'à se taire.

- Sur la corde de LA le tracking est bon, pour peu qu'on s'adapte bien sûr.

- Sur la corde de MI il faut faire un peu plus attention, surtout vers le bas, le tracking se fait, mais on entend clairement la pédale hésiter entre la fondamentale et les harmoniques de la note jouée. J'ai pas encore une oreille super aguerrie, mais globalement la pédale semble hésiter avec l'harmonique de quinte (à vérifier donc) surtout. C'est surtout flagrant sur les cordes à vide.

- Sur des notes simultanées, voire accords : là, clairement, la pédale n'est pas faite pour ça. A savoir que le tracking est complètement pommé et cherche désespérement une note sur laquelle se caler, sans y parvenir. Ce n'est pas un octaveur polyphonique et il ne se calle pas sur la fondamentale de l'accord (comme fait l'Octabass d'EBS je crois). La polyphonie n'est pas faite pour elle.

- Le temps de tracking est excellent, il est instantané et il suit très très bien les enchainements rapides de notes, c'est un bon point à mon goût, j'avais peur de ce point de vue là et je suis satisfait.

- Sonorités :

Le son de l'octave inférieure rouronne très bien, il a un côté un peu "sale", j'aime beaucoup. C'est grave et ça grogne. Certains diront "vineutaidge", je sais pas vraiment comment le qualifier, disons que c'est pas du tout un doublement "HiFi" de la note. Les soundclips seront plus parlants. Il n'y a pas de doublement de la note 2 octaves en dessous comme sur certains octaveurs, mais sur une basse je vois mal l'intérêt.

Il faut du temps pour chopper le son désiré avec un octaveur (je commence à m'en rendre compte), mais surtout il faut prendre le temps de chercher l'adéquation entre son jeu, la pédale et surtout l'ampli qui devra restituer tout ça. Dans tous les cas, l'impression immédiate à l'enclenchement de la pédale est : bonheur, le son est génial, ce côté unisson 1 octave en dessous :blush: , bref, je suis conquis.

- Conclusion :

Contente de son achat la zouille :goute: .

C'est ma première pédale chez MXR mais il semble que la philosophie de cette gamme soit : petit, simple, efficace. C'est exactement cela, il n'y a pas 25 000 paramètres c'est sûr, mais ça remplit la fonction qu'on lui demande. Pour ma part je n'en demande pas plus.

Niveau prix elle est pas facile à trouver d'occaz (rapidement), on la trouve dans les 130 euros sur le net. Je ne me suis pas senti la patience et je l'ai choppée sur Music Store qui la propose à 97 euros.

A plus tard pour les soundclips.

Edited by frizzouille
Link to comment
Share on other sites

Je l'ai aussi :)

Par contre, j'ai remarqué que si les potards sont pas tout à fond, ben le son est dégueu, inexploitable, ça fait de la bouillie... (j'avais relevé le même souci sur la Octabass EBS)

Idem pour le tracking, il aime pas du tout les accords, mais ça suit bien, même qd on va très vite.

Pour ce qui est des notes les plus graves qu'on peut jouer, sur Sandie, je peux descendre jusqu'à Ré, après, ça décroche... Trop d'harmoniques créées avec la patate de l'électronique qui booste tout ? J'ai pas testé en passif pour comparer, donc là, c'est un peu l'inconnu.

En tous cas, ça tue avec un petit envelope filter/wah et de la disto :)

Link to comment
Share on other sites

Juste pour info, au niveau électronique c'est une horreur cette pédale. Ils se sont amusé a modifier le design des pistes pour éviter que ca soit copié, je vais pas rentrer dans les détails mais c'est une calamité ce truc. Ca me poserait pas de souci s'ils filent le schema en cas de problème, mais non.

Surtout que les gens qui veulent vraiment copier, ils déssoudent tout et basta...

En gros tant que ca marche bien, c'est cool. Ensuite poubelle.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...